ScreenShield masque le contenu sensible dans les captures d'écran

Mickaël Bazoge |

Il n'y a rien de plus facile que de réaliser une capture écran sous iOS. Il suffit d'appuyer sur les boutons d'accueil et d'allumage (l'allumage et le volume up sur l'iPhone X) ; iOS 11 a même apporté un atelier d'édition de la capture, ainsi qu'une fonction d'enregistrement en vidéo de l'écran accessible depuis le centre de contrôle.

On aimerait pourtant avoir la possibilité, de temps à autre, d'empêcher la capture d'écran. Dans les applications de messagerie par exemple, où les utilisateurs peuvent s'échanger des informations et des photos confidentielles. Snapchat prévient l'utilisateur quand un correspondant enregistre une discussion, par exemple.

Mais on peut vouloir aller plus loin et interdire purement et simplement la capture écran. C'est là qu'intervient ScreenShield, une technologie développée par les développeurs de la messagerie éphémère Confide. Cette app contient une fonction qui n'empêche pas l'enregistrement de l'écran, mais qui occulte le contenu sensible.

ScreenShield est désormais proposé aux développeurs qui souhaitent intégrer une telle fonction dans leurs apps. Ce kit ne s'arrête pas à la simple capture écran réalisée à partir de la manipulation standard, depuis l'app elle-même ou le sélecteur d'apps. Il peut aussi masquer le contenu capté via la fonction d'enregistrement vidéo d'iOS, ainsi que sous QuickTime, Xcode et la recopie vidéo d'AirPlay.

Selon 9to5Mac qui a eu l'occasion de tester toutes les possibilités de capture écran, le SDK remplit parfaitement son office. Ce dernier n'utilise que des API publiques mises à disposition par Apple pour les développeurs, et il s'intègre aux apps Swift et Obj-C.

Accédez aux commentaires de l'article