ScreenShield masque le contenu sensible dans les captures d'écran

Mickaël Bazoge |

Il n'y a rien de plus facile que de réaliser une capture écran sous iOS. Il suffit d'appuyer sur les boutons d'accueil et d'allumage (l'allumage et le volume up sur l'iPhone X) ; iOS 11 a même apporté un atelier d'édition de la capture, ainsi qu'une fonction d'enregistrement en vidéo de l'écran accessible depuis le centre de contrôle.

On aimerait pourtant avoir la possibilité, de temps à autre, d'empêcher la capture d'écran. Dans les applications de messagerie par exemple, où les utilisateurs peuvent s'échanger des informations et des photos confidentielles. Snapchat prévient l'utilisateur quand un correspondant enregistre une discussion, par exemple.

Mais on peut vouloir aller plus loin et interdire purement et simplement la capture écran. C'est là qu'intervient ScreenShield, une technologie développée par les développeurs de la messagerie éphémère Confide. Cette app contient une fonction qui n'empêche pas l'enregistrement de l'écran, mais qui occulte le contenu sensible.

ScreenShield est désormais proposé aux développeurs qui souhaitent intégrer une telle fonction dans leurs apps. Ce kit ne s'arrête pas à la simple capture écran réalisée à partir de la manipulation standard, depuis l'app elle-même ou le sélecteur d'apps. Il peut aussi masquer le contenu capté via la fonction d'enregistrement vidéo d'iOS, ainsi que sous QuickTime, Xcode et la recopie vidéo d'AirPlay.

Selon 9to5Mac qui a eu l'occasion de tester toutes les possibilités de capture écran, le SDK remplit parfaitement son office. Ce dernier n'utilise que des API publiques mises à disposition par Apple pour les développeurs, et il s'intègre aux apps Swift et Obj-C.

avatar MrMeteo | 

Impressionnant ! Et ça peut être super comme fonction !

avatar Maliik | 

Bravo aux développeurs !

avatar leckto13 | 

Un rachat par Snapchat d’ici quelques semaines ? :)

avatar bunam | 

Et contre une photo depuis un autre appareil ? 🤭

avatar RedMak | 

Alors là !
Je viens de tester et ca fonctionne !!
iOS envoie une notif APRÈS que la screenshot soit prise (UIApplicationUserDidTakeScreenshot) !!
des centaines de développeurs se sont cassés les dents mais eux ils on réussi !
BRAVO 👏

avatar ssssteffff | 

Je vais peut-être faire le rabat joie, mais il ne s’agit ni plus ni moins qu’un SDK pour faire ce que de nombreuses applications (Ordi ou smartphone), et donc de nombreux développeurs, font depuis de nombreuses années, non ?
myCanal remplace la vidéo par...du noir (mais conserve les sous-titres 😅), par exemple.

L’idée de la proposer en SDK facile à l’utilisation est très bonne, mais la fonctionnalité n’est pas révolutionnaire en soi...

avatar RedMak | 

@ssssteffff

En fait Canal, Netflix et autres services de streaming utilisent un DRM appelé FairPlay développé par Apple, il envoie les videos verrouillé par se DRM et c’est iOS qui protege des screenshots et des video record.
Pour les autre type d’app, FairePlay ne fonctionne pas :)

avatar Paquito06 | 

Ca c’est du Black Mirror!

avatar ChrisKroo | 

Depuis toujours, mes banques m'empêchent d'effectuer des printscreens sur iOS et Android

avatar RedMak | 

@ChrisKroo

Excuse moi d’en douter, sur Android je sais pas mais sur iOS ca m’étonnerais.
Tu peux me donner stp quel banque t’empêche de le faire ? (Le sujet m’intéresse c pour ca :) )

avatar ChrisKroo | 

Je viens de retester sur i7, mes plus plates excuses : on peut effectuer un screenshot des données bancaires. Mon erreur vient du fait que je n'utilise plus l'iPhone que pour de rares applications indisponibles sur Android. Je les avaient achetées et y avait constitué d'importantes bibliothèques de données.

avatar iDanny | 

Qui n’a pas déjà reçu (ou envoyé 😬) un cumsh... euh screenshot avec un site compromettant dans les onglets 😅

CONNEXION UTILISATEUR