Cesium, pour ceux qui préféraient l'app Musique avant

Stéphane Moussie |

Vous regrettez l’application Musique d’iOS d’il y a quelques années, celle d’avant l’arrivée d’Apple Music ? Cesium [4.0.1 – Français – 2,29 € – iPhone/iPad – iOS 11 – Mike Clay] devrait vous combler. Ce lecteur musical reprend son interface générale et sa simplicité.

Les gros titres en gras (« Artistes » dans la capture ci-dessus) peuvent être masqués pour une apparence plus fidèle à l’ancien Musique.

Pas de Connect ni de radios, Cesium se concentre sur la musique possédée (stockée en local ou disponible sur iTunes Match) et la présente de manière très simple, c’est-à-dire sous forme de listes agrémentées de pochette. Comme dans l’ancienne version de Musique, on peut choisir les quatre onglets qui figurent en bas de l’écran parmi tous ceux-ci : artistes, albums, chansons, playlists, compositeurs, genres, réglages.

Si l’on retrouve l’utilisation d’ensemble de l’ancienne app Musique, Cesium apporte aussi des nouveautés appréciables, dont un mode nuit, des thèmes personnalisés, des balayages sur les éléments des listes pour des actions rapides, des informations détaillées sur les titres et des options de tri supplémentaires.

Seul défaut de ce lecteur musical qui remplit parfaitement sa mission, la présence de lenteurs depuis iOS 11.2. Il y a parfois une latence quand on appuie sur le bouton lecture/pause, embêtant pour ce type d’app… La faute incombe à Apple selon le développeur de Cesium, qui ne sait pas quand les choses rentreront dans l’ordre même si ça s’active à Cupertino. Cesium est traduit en français et coûte 2,29 €.

Accédez aux commentaires de l'article