iOS 8.4 b1 : aperçu de la nouvelle app Musique

Nicolas Furno |

Non, vous ne rêvez pas : Apple vient tout juste de publier une nouvelle bêta d’iOS 8, cette fois pour iOS 8.4. Et cette mise à jour concerne comme prévu la musique, avec une toute nouvelle application Musique. On peut compter sur une interface modernisée, que le constructeur qualifie d’élégante et une meilleure intégration d’iTunes Radio.

Cliquer pour agrandir

Nouvelle application Musique, en attendant l’intégration de Beats

Pas un mot sur Beats de la part d’Apple, mais il s’agit, précise le constructeur, d’une première version encore loin d’être finalisée manifestement. D’après 9To5 Mac qui avait vu juste sur la sortie d’une bêta avec du nouveau pour la musique, la base est là, mais le service associé attendra la WWDC et donc le mois de juin. On peut penser qu’Apple présentera à cette occasion un service de streaming complet.

La nouvelle application Musique avec la section des ajouts récents (gauche), un menu pour passer d’un tri à l’autre (droite). (image @abdphoto) Cliquer pour agrandir

L’application Musique, telle qu’on la connaissait, semble en effet changée en profondeur. Les photos des groupes et artistes sont encore mieux mises en avant, tandis que l’on peut ajouter image et description aux listes de lecture pour mieux les distinguer. Comme sur iTunes, les albums et listes ajoutés récemment (mais aussi les « stations » iTunes Radio écoutées récemment) seront mis en avant et accessibles plus rapidement, au-dessus du reste. Autre fonction venue d’iTunes, on peut accéder très rapidement aux pistes qui doivent être lues par la suite (fonction « Up Next »).

La nouvelle vue de lecture en cours (gauche) et détails d’un album, avec les morceaux présents en local et les autres (droite). (image @abdphoto) Cliquer pour agrandir

L’efficacité semble être le maître mot d’Apple, qui signale au passage que l’on peut lancer la lecture d’un album depuis la liste des albums. Une fonction « MiniPlayer » vient aussi s’ajouter pour contrôler la musique, tout en navigant dans sa bibliothèque. Une icône en forme de loupe est venue s’ajouter en haut à droite de l’écran, pour chercher dans toute votre musique (et bientôt celle de Beats Music ?) à n’importe quel moment.

De gauche à droite, la liste de lecture en cours, la vue dédiée aux listes de lecture, avec les ajouts récents en haut et les images associées à chaque liste, et à droite, modification d’une liste pour ajouter une image. (Captures 9to5 Mac Cliquer pour agrandir

L’interface exploite beaucoup plus de gestes qu’auparavant : par exemple, on peut afficher la lecture en cours en glissant l’interface depuis le mini lecteur, en bas. Et à l’inverse, depuis l’écran de lecture, on peut glisser pour retrouver les différentes listes. Un autre exemple ? L’interface est divisée en trois sections principales (Ma musique, Listes et iTunes Radio) et on peut passer de l’une à l’autre par une série de glissements latéraux effectués n’importe où.

Avec cette mise à jour, l’application perd son mode paysage et ne s’affiche plus qu’en portrait. Dans les réglages d’iOS, une nouvelle option permet de trier les albums par titre, ou bien par artiste.

L’application Musique sur un iPad : il y a encore pas mal de place à occuper, notamment sur l’écran de lecture… Cliquer pour agrandir

Une mise à jour réservée aux développeurs

Cette mise à jour n’est pas proposée directement sur les appareils iOS, il faut la télécharger dans le Centre dédié aux développeurs. Par ailleurs, la bêta d’iOS 8.4 est strictement réservée aux développeurs à ce stade, on imagine que les bêta-testeurs publics en bénéficieront dans un second temps. Les développeurs peuvent, quant à eux, télécharger quelques giga-octets de plus avec une première bêta de Xcode 6.4, comme le veut la tradition.

À ce stade, cette bêta est probablement encore largement instable, notamment en ce qui concerne la lecture de musique. Si vous utilisez votre appareil iOS au quotidien, il est plus raisonnable de se tenir à l’écart pour le moment. Le constructeur précise que la lecture de musique avec CarPlay ne fonctionne pas, tandis que la prise en charge des applications d’Apple Watch semble poser problème.

Nous avons rapidement fait le tour de quelques fonctions de base d’iOS et il n’y a, a priori, pas de changements majeurs dans cette version. Apple semble s’être concentrée sur l’application Musique… et probablement sur le nouveau service de streaming qui reste, à ce stade, purement théorique. On en saura sans doute plus au mois de juin !

avatar Gregoryen | 

Une nouvelle offre compile avec Beats ? Une nouvelle offre de streaming a 9,99€ par mois ?

avatar TommyKaivyn | 

@Gregoryen :
Se serait pas mal non ?

avatar iGeek07 | 

@Gregoryen :
Beats Music n'est pas disponible en dehors des États Unis, donc quoi qu'il arrive il ne faut pas rêver, on n'aura pas ça avant un moment… (comme iTunes Radio… si on l'a un jour)

avatar Jojo971 | 

Une image de cette nouvelle application ?

avatar Dimitri64500 | 

Mise à jour dispo pour ceux qui ont les bêtas publiques ?

avatar Juju7727 | 

Un peu abusé le push à 0h30 pour ça...

avatar iQuentin | 

Et Apple inventa... le mode Ne pas déranger ! Tadaaa ! Magique non ?

avatar lmouillart | 

Chut, y en a qui essaient de dormir !

avatar Zeropsykopatus | 

J'pense que l'offre streaming ne sera pas dispo chez nous avant au moins 1 an ou 2, comme itunes match et itunes radio qui n'est même pas encore arrivée ...

avatar TomSupraBoy | 

@Zeropsykopatus :
Pas avant 1 an ou 2?! Non je ne pense pas qu'Apple puisse se permettre d'attendre 1 an ou 2 avant de lancer son service de streaming (même si on sait que cela ne dépend pas uniquement de la volonté d'Apple mais aux des majors). Le temps presse plutôt. Moi je dis en juin dispo aux states. Et en septembre (ou plus tard dans l'année) avec iOS9 dans les autres pays habituels (France, UK, etc). Si iOS 9 sera principalement une MAJ d'optimisation et cie et qu'il y a peu de nouveauté avec, alors le lancement de cette plateforme de streaming en sera la (ou l'une des) grosse(s) nouveauté(s). Ce n'est que mon opinion :).

avatar redhawk25 | 

Enfin le retour de la fonction pour lancer un seul album depuis la vue "album" ! Ca me manquais depuis le passage à iOS 7!

avatar iGeek07 | 

@redhawk25 :
Moi c'est le "Up next" qui m'a manqué!
À voir si Apple fera mieux qu'Ecoute!
(Ou complémentaires)

avatar LeoCristal | 
avatar LeoCristal | 

Désole #commentairePrecedent c'est un fake... #troppressé ^^

avatar LeoCristal | 
avatar TomSupraBoy | 

@Zeropsykopatus :
Pas avant 1 an ou 2?! Non je ne pense pas qu'Apple puisse se permettre d'attendre 1 an ou 2 avant de lancer son service de streaming (même si on sait que cela ne dépend pas uniquement de la volonté d'Apple mais aux des majors). Le temps presse plutôt. Moi je dis en juin dispo aux states. Et en septembre (ou plus tard dans l'année) avec iOS9 dans les autres pays habituels (France, UK, etc). Si iOS 9 sera principalement une MAJ d'optimisation et cie et qu'il y a peu de nouveauté avec, alors le lancement de cette plateforme de streaming en sera la (ou l'une des) grosse(s) nouveauté(s). Ce n'est que mon opinion :).

avatar Jojo971 | 

@TomSupraBoy :
Bah écoute on a pas encore iTune radio donc si il lance le service on l'aura pas avant longtemps soit 2 ou 3 ans

avatar alban42 | 

NON !

Si vous êtes développeur, vous les aurez dans le Centre dédié aux développeurs. Sinon, vous ne trouverez aucun lien de téléchargement ici.

avatar DrJonesTHX | 

Je trouve qu'il était temps qui change l'application musique que je trouve anti-ergonomique et surtout graphiquement relativement agressif (surtout avec tout ce blanc…)
Il ferait bien de s'inspirer de l'application :
«Cartune» , qui à mon sens se rapproche le plus de l'expérience Apple ergonomiquement et graphiquement…

avatar quentinmassondu57 | 

J'adore cette nouvelle interface ! Enfin une application qui tire partie de l'écran de l'iPhone 6 Plus !

avatar phoenixback | 

Ca ressemble vraiment a google music... Mais tant mieux si ca évolue

avatar lmouillart | 

Oui, c'est un vibrant hommage à Google Music.

avatar Domsware | 

@lmouillart :
On se refait un tour de l'œuf et de la poule ?

avatar Madalvée | 

Bravo pour votre réactivité. Steve Jobs mourrait, on le saurait dans l'heure.

avatar pommecroquee | 

Autant je n'aime pas les éléments d'interface Deezer (bleu bizarre sur gris foncé et icônes limites grossières) autant leur système de navigation est vraiment plus abouti que celui d'Apple. Avec cet iOS 8.4 ils rattrapent une partie du retard avec le mini lecteur mais c'est pas encore ça.

avatar Sebr2611 | 

Le rêve serait un partenariat avec Deezer, Spotify et beats music, pour faire de l'application musique celle par défaut, dans laquelle on puisse trouver toute sa musique iTunes Match, sa bibliothèque Deezer... M'enfin bon, là je rêve carrément ^.^

(Si ils pouvaient ne serait-ce que trouver le moyen de ne pas couper la musique quand on passe d'une appli à l'autre... C'est rageant d'être en train d'écouter un truc sur Deezer, et de vouloir chercher une musique qu'on a dans sa bibliothèque iTunes en même temps, pour l'écouter ensuite, impossible... On passe de Deezer à musique, ça coupe Deezer direct)

Bref sinon très jolie nouvelle interface ! Hâte de la tester :)

avatar iRobot 5S | 

@Sebr2611 :
Ça ressemble à Last.fm ce que tu décris, mais en plus abouti.

avatar Goundy | 

Encore une maj? Je viens de mettre 8.3 y a peine 2 jours et ils annoncent déjà le 8.4 :/

avatar iGeek07 | 

@Goundy :
Euh, tu ne dois pas être très familier avec le développement de programmes :
Un programme est en continuel développement, et les versions ne sont qu'un instant précis de l'évolution du programme, donc quand une version sort, le programme est déjà en chemin vers sa prochaine version… un chemin composé de betas.

avatar cedsky23 | 

Sera-t-il possible de choisir les morceaux suivants comme sur le Mac ? Et pourquoi pas avoir du multi AirPlay comme le Mac aussi...

avatar Yohmi | 

Toujours pas possible de classer ses albums par date ? pff :(

avatar death_denied | 

C'est ce que j'allais demander, à quand un retour du classement des albums par année du plus ancien au plus récent (plus ancien en haut et plus récent en bas).

avatar ARABOS | 

Enfin

avatar deeptriloth | 

Il fut un temps ou tout était simple sur Mac. Puis les temps ont changés !!
Les mises à jours d'OS, d'IOS, de logiciel .... tous les quatre matins ...
Aujourd'hui toutes les applications Apple sont à la ramasse !! de Musique, en passant par Photo, iTunes , ... etc .....
Remarquez à l'heure de l'écoute en streaming (Deezer, etc .) Qui utilise encore ces vestiges ? (Musique, iTunes)

avatar osc | 

@deeptriloth :
Moi, et ça n'est pas près de changer…

avatar simnico971 | 

@deeptriloth :
Mais oui, c'était mieux avant, bla-bla-bla, on connaît le refrain.

avatar patrick86 | 

"Il fut un temps ou tout était simple sur Mac. Puis les temps ont changés !!
Les mises à jours d'OS, d'IOS, de logiciel .... tous les quatre matins ...
Aujourd'hui toutes les applications Apple sont à la ramasse !! de Musique, en passant par Photo, iTunes , ... etc ....."

Ce n'est pas Apple, ni ses produits, qui ont tant changé, mais la perception que vous en avez.

"Qui utilise encore ces vestiges ? (Musique, iTunes)"

Moi.

avatar Ducletho | 

@patrick86 :
A force d'essayer de tout justifier... Voilà ce que ça donne

avatar albapple | 

Hâte car je ne suis vraiment et définitivement pas fan de l'interface Musique actuelle

avatar melaure | 

L'applicztion Musique (comme iCal) est une monstruosité depuis iOS 7. Moche pas ergonomique et cette mosaïque de m.... En paysage !

avatar jojo5757 | 

Fait chier cette pub de merde AVEC DU SON QUI SE DÉCLENCHE SEULE !!

avatar oliverberard | 

Qu'elle changement, me tarde de l'utiliser, maintenant manque plus Mail, Note, Calendrier.

avatar Rigat0n | 

La fonction "up next" et enfin la disparition de cet horrible mode paysage : tout ce que je demandais

avatar Korhm | 

La mosaïque en mode paysage c'est archi nul !!! Par contre de là à complètement supprimer le mode paysage..... C'est bien dommage. Ca aurait été bien la même interface portrait, mais en paysage

avatar patrick86 | 

"Par contre de là à complètement supprimer le mode paysage..... C'est bien dommage."

Ce n'est qu'une première beta. Ça a le temps de changer.

avatar Maître Folace | 

Oh !!!
C'est... Comment disait Ive déjà ?
Ha oui, c'est un sacré hommage à Google Music :-)
Mais bon. Le développement doit être en cours chez Apple depuis 5 ans, alors aucun rapport. Ils ont même probablement filmé des marmottes en 4k à 500fps pour les besoins de ce dev, hein !

avatar P_LHomme | 

Il n'y a plus la section artiste donc ?

avatar patrick86 | 

"Il n'y a plus la section artiste donc ?"

Si.

avatar AllanZ | 

J'ai eu la mise à jour 8.4 de disponible sur mon iPhone (et sans compte développeur), j'ai cliqué sur télécharger mais c'est resté bloqué sur "Mise à jour demandée...". Lorsque j'ai redémarré l'app Réglages, c'est passé à "Mise à jour iOS 8.3". Erf.

avatar VanZoo | 

Avec toutes ces versions d'IOS 8, y aura t-il IOS 9 en juin ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR