Le jeu vidéo sur iOS toujours plus proche des consoles, se réjouit Greg Joswiak

Mickaël Bazoge |

La Game Developer Convention (GDC), qui bat son plein cette semaine à San Francisco, est l'occasion pour Apple de faire le point sur iOS en tant que plateforme de jeu. Greg Joswiak, vice-président en charge du marketing produit, explique à TechCrunch que le jeu vidéo a « toujours été une des catégories les plus populaires sur l'App Store ».

Tellement populaire d'ailleurs, que le ripolinage de la boutique sous iOS 11 a eu pour conséquence d'ajouter un nouvel onglet Jeux à côté des Apps plus traditionnelles. La nouvelle page d'accueil Aujourd'hui met souvent en vedette des jeux et leurs développeurs. Ce qui est d'ailleurs très apprécié par ces derniers : ils peuvent ainsi se présenter à des utilisateurs qui parfois, imaginent des équipes pléthoriques. Le récent Alto's Odyssey est le fruit du travail d'une toute petite poignée de développeurs (lire : Alto's Odyssey : le changement dans la continuité).

Un redesign qui s'est avéré efficace, indique le vice-président : « Le trafic de l'App Store a augmenté de manière significative, et ce trafic plus élevé signifie des ventes plus importantes ». Autre avantage de la plateforme d'Apple : la (relative) homogénéité du matériel iOS. Cela permet aux développeurs de concevoir des jeux performants pour le plus grand nombre d'utilisateurs. L'excellent Fortnite est ainsi disponible depuis quelques jours sur iOS, alors que les joueurs sur Android doivent prendre leur mal en patience1.

Android souffre de la fragmentation matérielle et logicielle. « Nous proposons une base d'utilisateurs très homogène aux développeurs, avec 90% des appareils qui fonctionnent sous la version actuelle d'iOS », explique Greg Joswiak. Les concepteurs de jeux peuvent tirer profit des dernières fonctionnalités sans craindre de ne s'adresser qu'à un tout petit nombre de joueurs. Apple leur offre par ailleurs des outils adaptés, comme Metal 2 et ARKit, qui font l'objet de sessions durant la GDC.

Les adaptations mobiles de Fortnite et PUBG rapprochent iOS (et Android) des plateformes traditionnelles du jeu vidéo. « [Les développeurs] adaptent les jeux de la génération actuelle de consoles sur iOS », se réjouit Joswiak. « Tous les ans, nous sommes capables de rehausser la technologie que nous proposons aux développeurs », tandis que le cycle est plus lent entre deux générations de consoles. « Avant que l'industrie ne s'en soit rendu compte, nous avons épaté tout le monde [avec nos technologies]. La jouabilité de ces titres [Fortnite et PUBG] a réveillé beaucoup de monde ».


  1. Les joueurs Android peuvent toujours se tourner vers PUBG, dispo sur les deux plateformes (et en France depuis peu). ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article