Alto's Odyssey : le changement dans la continuité

Mickaël Bazoge |

Aux antipodes des manettes pleines de boutons ou du duo souris/clavier, les écrans tactiles de nos appareils mobiles ont poussé les développeurs de jeux vidéo à imaginer de nouvelles interactions. Elles se veulent plus simples, mais pas forcément simplistes, comme le démontre la saga Alto.

En février 2015, l'éditeur Snowman lançait tout schuss sur la piste de l'App Store Alto's Adventure, un jeu de glisse développé autour d'un geste simple : il suffit de toucher l'écran pour faire vivre à Alto et ses amis une aventure extraordinaire sur leurs snowboards.

Une jouabilité redoutablement efficace, étrennée par d'autres jeux avant lui bien sûr, mais grâce à l'imagination déployée dans ses péripéties et son aspect contemplatif, Alto's Adventure s'est imposé comme un indispensable de toute logithèque iOS qui se respecte. Et cette aventure appelait une suite, disponible officiellement depuis aujourd'hui : Alto's Odyssey.

Les montgolfières font partie des nouveautés : on peut sauter dessus !

Dans ce nouvel opus, on passe de la neige au sable. À première vue, c'est la seule nouveauté frappante, ce d'autant que la jouabilité n'a pas changé d'un pouce. La Team Alto, responsable du développement de l'épisode, n'a pas voulu bousculer les habitudes. « Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que nous n'ajoutions aucun contrôle supplémentaire, afin de conserver une expérience aussi simple que dans Alto's Adventure », nous explique le lead producer Eli Cymet.

On retrouve donc ses marques en un rien de temps. Toucher l'écran revient à faire sauter le héros sur sa planche, ce qui lui permet de gagner un peu de vitesse. Il faut maintenir le doigt pour réaliser les flips et les combos les plus dingos… tout en faisant en sorte de retomber sur ses pattes ! Aucun changement de ce côté, et les premières minutes laissent un goût de déjà-vu qui pourra décevoir les adeptes de la nouveauté à tout crin.

Comme son prédécesseur, Alto's Odyssey est un jeu qui ne dévoile sa richesse que par petites touches : ceux qui ont passé des heures à arpenter le premier opus auront sans doute l'impression d'avoir vécu les mêmes péripéties. On s'aperçoit toutefois assez rapidement de la présence de nouveaux objets et phénomènes climatiques : des montgolfières et des mini-tornades pour commencer, puis des parois rocheuses à escalader, des rivières et des lémuriens kamikazes qui apportent du sang neuf et mettront à rude épreuve les réflexes.

Le jeu alterne les phases météo.

« L'environnement apporte un certain nombre de nouveaux mécanismes », confirme Eli, « comme l'escalade, des déplacements sur des rails mouvants, des balancements, des tornades… » Ces nouveautés amènent le joueur à sortir des combos toujours plus monstrueux et imaginatifs, même si ces nouveautés ne se dévoilent pas immédiatement.

L'atelier est toujours présent bien sûr, c'est là où on va dépenser les sous durement acquis pendant ses exploits.

Il faut débloquer les défis (il y en a 180 en tout), claquer des cascades toujours plus folles, engranger les récompenses sonnantes et trébuchantes pour acheter de nouveaux objets synonymes de nouveaux mécanismes de gameplay. Qu'on se rassure, la fameuse wingsuit qui permet de flotter au-dessus des obstacles est toujours de la partie ! Et les six personnages à débloquer ont des caractéristiques qui renouvellent la manière de jouer à chaque fois.

Le jeu est aussi plus vaste que son prédécesseur, les environnements sont plus spectaculaires et changeants en fonction de la météo. Des changements et une richesse renouvelée qui feront en sorte que cette odyssée devrait apparaitre « fraîche et excitante » pour les joueurs aguerris, du moins est-ce la volonté de la Team Alto :

Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir aux types d'émotions que nous voulions partager avec les joueurs avant d'entamer le développement [du jeu].

Le travail sur l'ambiance sonore a été très important. C'était un des points forts du premier épisode, il n'était pas question de décevoir dans ce nouveau volet. La Team Alto s'est pour l'occasion rapproché de pointures du secteur. « Nous avons eu la chance de travailler avec le très talentueux compositeur et sound designer anglais Todd Baker [qui a notamment aidé à la création de la bande-son de Monument Valley 2] », se réjouit Ryan Cash, le fondateur du studio Snowman.

« Nous avons également travaillé avec le compositeur Torin Borrowdale, de Los Angeles, qui a créé la musique du mode Zen d'Alto's Adventure », ajoute-t-il. Dans ce nouveau jeu, le mode Zen est disponible de suite, de quoi explorer immédiatement les paysages sans avoir la crainte de manger du sable au moindre faux pas.

Alto's Odyssey est un jeu « à l'ancienne » : pas de téléchargement gratuit avec achat intégré, pas de micro-paiements à l'intérieur pour débloquer des objets plus vite. Il faut payer 5,49 € pour télécharger l'application ; ensuite, le contenu ne se dévoilera qu'au fur et à mesure de l'habileté du joueur, et non son porte-monnaie.

C'est le bon vieux modèle premium que l'on retrouve ici et c'est rafraîchissant ! Ce d'autant que le jeu est universel : iPhone et iPad bien sûr, mais aussi Apple TV, ce qu'il convient de souligner. « Pour une petite équipe comme la nôtre, Alto's Odyssey a représenté beaucoup de travail pour que le jeu soit prêt le jour J sur iOS + tvOS », souligne Ryan. Une raison de plus pour plonger dans le nouvel univers d'Alto.

avatar iVador | 

Je viens d’acquérir une Switch avec 8 jeux, les jeux iOS sont tellement bidons à côté ^^

avatar PomBreizh | 

@iVador

Ouahou!! J’en suis tout esbaudi.

avatar Mickaël Bazoge | 
En même temps, on ne demande pas la même chose à la Switch et à l'iPhone non plus.
avatar thebarty | 

@iVador

Oh la vache, quelle révélation ! Tu as prévenu BFM ?

avatar igaijin | 

@iVador

Je viens d’acquérir une PS4 Pro avec 8 jeux, les jeux switch sont tellement bidons à côté. ^^

avatar TrollMan06 | 

@iVador

Et après ça se prétend docteur bac + 8... 🤔

avatar PomBreizh | 

@TrollMan06

Ah, je croyais que c’était spécialiste en ingénierie depuis le dernier remaniement.

avatar maikeul13 | 

rien à voir avec le post mais si les administrateurs pouvaient m'expliquer pourquoi vos titres de news s'affichent comme ç sur mon mac?...

22/02 | Alto's Odyssey : le changement dans la continuité

avatar Mickaël Bazoge | 

@maikeul13

C’est un petit souci qu’on est en train de régler 🤓

avatar maikeul13 | 

(des caractères spéciaux au lieu des ponctuations et accents)

avatar nicoplanet | 

Ça fait plaisir. Une équipe à soutenir et un joli travail... sans freemium moisi. Ça devient rare !

avatar thefutureismylife | 

C'est ce type de politique de jeux qu'il faut à iOS (+tvOS). Graphisme simple mais moderne, jouabilité easy, payant et sans pub, et surtout compatible Apple TV.
J'attends impatiemment également le prochaine OceanHorn.

avatar Feflefoo | 

"Alto's Odyssey a représenté beaucoup de travail pour que le jeu soit prêt le jour J sur iOS + tvOS"
J'aurais juré qu'il devait arriver en août dernier...
🤨

CONNEXION UTILISATEUR