Le terminal iOS Blink est disponible sur l’App Store français

Nicolas Furno |

Blink Shell [10.104 – US – 21,99 € – iPhone/iPad – Carlos Cabanero] est enfin disponible dans l’App Store français. Jusque-là, ce terminal iOS dédié au contrôle distant d’ordinateurs via SSH n’était pas proposé dans la boutique française et il fallait compiler l’app sur son Mac pour pouvoir l’utiliser. Ce n’est plus nécessaire désormais et l’app est disponible très simplement, même s’il faut comme toujours payer le prix fort pour éviter de la compiler soi-même : 22 €.

Blink en action sur un iPad, avec une connexion distante ouverte en SSH.

Si vous n’avez jamais entendu parler de Blink, sachez que cette app pour iPhone et iPad est un terminal UNIX parfaitement optimisé pour un usage mobile et distant. Il n’a pas beaucoup d’utilité seul, mais il est parfait pour se connecter à un ordinateur distant, qu’il s’agisse d’un serveur Linux ou bien d’un Mac. Il gère le classique SSH, mais aussi Mosh, un protocole plus récent, capable notamment de ne pas être bloqué si la connexion internet flanche pendant quelques secondes. Blink est notamment utilisé par des développeurs qui travaillent toute la journée dans un terminal et qui veulent essayer l’iPad à la place de leur ordinateur principal (lire : L’iPad et un serveur, un combo gagnant pour travailler).

Le code source de Blink est intégralement disponible sur GitHub et vous pouvez très bien compiler l’app vous-même en utilisant Xcode et un compte développeur. La version proposée sur l’App Store est disponible sans passer par un ordinateur, mais elle peut aussi être en léger retard par rapport aux développements menés sur GitHub. On y apprend notamment pourquoi l’app n’était pas proposée en France jusque-là : la législation impose des documents spécifiques pour les apps qui reposent sur du chiffrement et Apple les exige lors de la validation. Blink est disponible finalement, mais cette étape de validation a pris plus de temps que prévu.

Que vous passiez par l’App Store ou par le code source, Blink n’est proposée qu’en anglais (des travaux sont en cours pour gérer complètement le clavier AZERTY) et iOS 10 est nécessaire au minimum pour l’installer.

Accédez aux commentaires de l'article