1Blocker X bloque encore plus de contenus dans Safari

Stéphane Moussie |

L'un des meilleurs bloqueurs de contenus pour Safari iOS se renforce. Salavat Khanov a lancé cette semaine 1Blocker X [2.0.1 – US – 5,49 € – iPhone/iPad – iOS 11 – 49,7 Mo], qui ne prend pas la forme d’une mise à jour de 1Blocker, mais d’une nouvelle app.

Comme tous les bloqueurs de contenu pour iOS, 1Blocker X est à activer dans les réglages de Safari. On remarque les sept extensions différentes.

1Blocker X bloque beaucoup plus de contenus que son prédécesseur, qui avait atteint la limite des 50 000 règles de blocage. Pour dépasser cette limite définie par Apple, la nouvelle app ruse en intégrant sept extensions, portant ainsi le nombre maximum de règles à 350 000 unités.

1Blocker X intègre par défaut environ 120 000 règles, réparties comme suit : 48K pour la pub, 13K pour les trackers, 40K pour les « gênes » (barres de partage, mineurs de cryptomonnaies, bannières d’infos sur les cookies…), 262 pour les commentaires, 4K pour les sites porno et 16K pour les pubs spécifiques aux sites allemands et russes.

Comme avec l’ancienne version, on est libre d’activer les bloqueurs et règles de son choix, de personnaliser et d’ajouter des règles et de mettre des sites sur liste blanche. Les réglages personnels sont d’ailleurs synchronisés avec 1Blocker et l’application Mac.

1Blocker X permet toujours de bloquer facilement n’importe quel élément d’une page web.

Une nouveauté de 1Blocker X qui n’est disponible nulle part ailleurs est la possibilité de mettre un site sur une « liste blanche partielle ». Si, par exemple, vous voulez bloquer les commentaires d’un site mais pas sa publicité (ou l’inverse…), c’est possible grâce aux différentes extensions intégrées. Cette nouveauté n’est toutefois pas encore disponible, le développeur la promet pour bientôt.

Autres avantages de ce système multi-extensions, la compilation des règles prend moins de temps, et les règles personnelles ne peuvent pas « casser » les autres car elles disposent de leur propre extension (on peut donc en ajouter 50 000).

Parmi les autres nouveautés, il y a les règles spécifiques aux pays (seulement Allemagne et Russie, mais le développeur prévoit d’en ajouter d’autres), le rafraichissement de l’interface, ou bien encore la prise en charge Touch/Face ID.

On l’a dit en introduction, 1Blocker X n’est pas une mise à jour, mais une nouvelle application qui est payante (5,49 €). Salavat Khanov justifie cette tarification en soulignant que c’est la première fois depuis 2015 qu’il fait payer de nouvelles fonctions et il note à juste titre que beaucoup de bloqueurs ont été abandonnés après les premiers mois d’euphorie, ce qui n’est pas le cas du sien.

Accédez aux commentaires de l'article