Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bloqueurs de pub : Peace dit Adios à l'App Store

Mickaël Bazoge

vendredi 18 septembre 2015 à 20:10 • 101

App Store

Peace était le bloqueur de pub payant le plus populaire depuis la mise en ligne d'iOS 9… Mais pourquoi parler au passé ? Parce que l'app a été retirée de l'App Store par son développeur, Marco Arment. Le créateur d'Instapaper et d'Overcast s'est soudainement rendu compte que quelque chose n'allait pas et que s'il avait en quelque sorte « gagné » la guerre de la pub, cette victoire avait un goût amer.

Ghostery, la base sur laquelle s'appuie Peace, ne fait aucune distinction entre les « mauvaises » pubs et les « bonnes », comme celles de la régie qui finance une partie des activités de Marco Arment et de ses amis, dont John Gruber - ce dernier, qui soutient les bloqueurs de pub pour iOS avait d'ailleurs, dans un tweet d'une intense ironie, demandé à ses lecteurs de placer son site sur liste blanche afin qu'il puisse continuer à profiter des subsides de sa régie pub, qui est d'ailleurs la même que celle d'Arment. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Après avoir ouvert la boîte de Pandore (et au passage, gagné beaucoup d'argent), Arment jette donc l'éponge, non sans proposer aux clients de Peace de se faire rembourser leur achat. Vraiment, une drôle de décision : si un développeur inexpérimenté comme Armand Grillet abandonne finalement Adios à cause du milieu « pourri » des bloqueurs de pub, comment un développeur aussi capé qu'Arment a-t-il pu s'y lancer la fleur au fusil sans penser une seconde aux conséquences de son acte ?

Quoi qu'il en soit, le milieu des bloqueurs de pub pour iOS 9, qui frappe aveuglément des sites qui abusent de la pub, comme d'autres sites qui tentent de garder un certain équilibre (comme MacG), ressemble à un panier de crabes mafieux. Peace retiré par son développeur, Adios abandonné, Purify et Crystal aux coulisses peu ragoûtantes, sans oublier l'ombre d'Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus, qui s'apprête à racheter tout ce petit monde dans la plus complète opacité (lire : Eyeo (Adblock Plus) reconnait avoir fait des offres à des développeurs de bloqueurs pour iOS 9).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : le transmetteur/récepteur Bluetooth d’Ugreen à seulement 30 €, parfait pour utiliser ses AirPods en avion

18/07/2025 à 23:36

• 6


La batterie de l’iPhone 17 Air devrait faire moins de 3 000 mAh

18/07/2025 à 21:45

• 58


Que vaut vraiment le portage Mac de Cyberpunk 2077 ?

18/07/2025 à 18:54

• 30


TF1 sur Netflix : une offre en contenu local réclamée par les abonnés

18/07/2025 à 17:55

• 15


Netflix reconnaît avoir utilisé de l'IA dans une de ses productions

18/07/2025 à 15:53

• 36


Batteries, supports, stations d’accueil : les fabricants se préparent à l’arrivée du Qi2.2

18/07/2025 à 11:49

• 6


iPhone 17 : la palette des couleurs se précise et les Pro ont belle allure

18/07/2025 à 11:18

• 68


Promo : l’iPhone 16 avec 256 Go à 899 € (-200 €)

18/07/2025 à 10:12

• 0


Vimeo est de retour sur Apple TV avec une app repensée

18/07/2025 à 09:42

• 15


Scandale : Apple Intelligence supprime les chats sur les photos 🙀

18/07/2025 à 09:15

• 58


ChatGPT Agent : l’IA qui peut (vraiment) faire le boulot à votre place

18/07/2025 à 08:43

• 103


IA : Meta continue de déstabiliser Apple en recrutant ses talents

18/07/2025 à 08:34

• 35


Apple porte plainte contre Jon Prosser et révèle l'origine des fuites sur iOS 26

18/07/2025 à 08:31

• 47


Apple et Samsung gommeraient la pliure sur leurs smartphones pliants de 2026

17/07/2025 à 21:00

• 21


Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

17/07/2025 à 20:30

• 2


L'autonomie des iPhone serait limitée à cause des restrictions liées aux avions

17/07/2025 à 17:15

• 44