Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bloqueurs de pub : Peace dit Adios à l'App Store

Mickaël Bazoge

vendredi 18 septembre 2015 à 20:10 • 101

App Store

Peace était le bloqueur de pub payant le plus populaire depuis la mise en ligne d'iOS 9… Mais pourquoi parler au passé ? Parce que l'app a été retirée de l'App Store par son développeur, Marco Arment. Le créateur d'Instapaper et d'Overcast s'est soudainement rendu compte que quelque chose n'allait pas et que s'il avait en quelque sorte « gagné » la guerre de la pub, cette victoire avait un goût amer.

Ghostery, la base sur laquelle s'appuie Peace, ne fait aucune distinction entre les « mauvaises » pubs et les « bonnes », comme celles de la régie qui finance une partie des activités de Marco Arment et de ses amis, dont John Gruber - ce dernier, qui soutient les bloqueurs de pub pour iOS avait d'ailleurs, dans un tweet d'une intense ironie, demandé à ses lecteurs de placer son site sur liste blanche afin qu'il puisse continuer à profiter des subsides de sa régie pub, qui est d'ailleurs la même que celle d'Arment. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Après avoir ouvert la boîte de Pandore (et au passage, gagné beaucoup d'argent), Arment jette donc l'éponge, non sans proposer aux clients de Peace de se faire rembourser leur achat. Vraiment, une drôle de décision : si un développeur inexpérimenté comme Armand Grillet abandonne finalement Adios à cause du milieu « pourri » des bloqueurs de pub, comment un développeur aussi capé qu'Arment a-t-il pu s'y lancer la fleur au fusil sans penser une seconde aux conséquences de son acte ?

Quoi qu'il en soit, le milieu des bloqueurs de pub pour iOS 9, qui frappe aveuglément des sites qui abusent de la pub, comme d'autres sites qui tentent de garder un certain équilibre (comme MacG), ressemble à un panier de crabes mafieux. Peace retiré par son développeur, Adios abandonné, Purify et Crystal aux coulisses peu ragoûtantes, sans oublier l'ombre d'Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus, qui s'apprête à racheter tout ce petit monde dans la plus complète opacité (lire : Eyeo (Adblock Plus) reconnait avoir fait des offres à des développeurs de bloqueurs pour iOS 9).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un anniversaire très chargé, la bascule à l’OLED et Gemini sous le capot : la semaine Apple

02/11/2025 à 21:46

• 12


Promo : 23 % de réduction sur une Apple Watch Series 11

02/11/2025 à 19:57

• 5


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

02/11/2025 à 09:03

• 39


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 140


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

01/11/2025 à 12:05

• 57


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 37


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 12


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 39


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 58


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 65


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 24