Sans surprise, Apple bloque un bloqueur de pubs fonctionnant en dehors de Safari

Stéphane Moussie |

AdGuard s’insurge qu’Apple ait rejeté une mise à jour de son bloqueur de pubs. Il faut rappeler que depuis iOS 9, les développeurs peuvent proposer des bloqueurs de pubs pour Safari. Seulement AdGuard Pro fait plus que ça, il est aussi capable de masquer les réclames présentes dans les autres apps, une fonction qui ne plaît pas à Apple.

AdGuard Pro

« Votre app utilise un profil VPN ou un certificat pour bloquer des publicités ou d’autres contenus dans les applications tierces, ce qui n’est pas permis dans l’App Store », a indiqué l’équipe de validation à l’éditeur. Celui-ci affirme pourtant être dans son bon droit en arguant qu’il ne s’agit pas d’un vrai VPN (qui se connecte à l’extérieur), mais d’un VPN local.

AdGuard tente aussi de se défendre en déclarant que son bloqueur hors Safari n’est pas activé par défaut et qu’il n’est même pas mis en avant. Il est vrai qu’il n’est pas écrit noir sur blanc sur la fiche App Store qu’AdGuard Pro peut bloquer la pub dans les apps tierces, mais le logiciel est notoirement connu pour cette fonction… parce qu’AdGuard la promeut sur son site, sur les réseaux sociaux et parce qu’un tutoriel est présent dans l’app pour savoir l’utiliser.

« Bloque les pubs partout : supprimer les pubs sur le web et dans certaines apps. »

Enfin, l’éditeur estime que le motif du rejet de sa mise à jour pourrait conduire à l’éviction d’autres apps qui exploitent l’API VPN d’iOS, comme Charles Proxy et DNSCloak. En fait, rien n’est moins sûr.

Charles Proxy exploite l’API VPN pour analyser l’activité réseau des apps tierces, mais n’en profite pas pour bloquer les requêtes publicitaires dans le même temps. Or, ce que reproche principalement Apple, c’est d’interférer avec le contenu des autres apps. Si AdGuard pinaille et tente de jouer les surpris, en réalité la position d’Apple est connue depuis l’année dernière au moins.

« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait clarifié la Pomme en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari.

Résigné, AdGuard va désormais se concentrer sur son bloqueur de pub pour Safari, qui est autorisé, lui. L’éditeur n’a donc plus la possibilité de mettre à jour AdGuard Pro, son bloqueur pour les apps tierces, mais celui-ci reste fonctionnel à l’heure actuelle. Si un problème de compatibilité venait à apparaître avec iOS 12, l’éditeur indique qu’il tentera de faire passer une mise à jour en retirant certaines fonctionnalités, cependant rien n’assure qu’Apple valide la nouvelle version.

avatar vlsf1 | 

J’aimerais que les sites tech (et la presse en général, mais on peut rêver vu son incompréhension totale de la tech) parle du comportement mafieux des adblockers.

Ils demandent de l’argent aux éditeurs de sites pour laisser passer leurs pubs. C’est exactement ce que fait une mafia pour demander à un bar de payer pour laisser entrer les clients.

Installer un bloqueurs de pubs, c’est vouloir le beurre (des sites gratuits) et l’argent du beurre (que les sites ne gagnent pas d’argent).

Oui, des sites abusent sur la pub. Ça ne rend pas un vol légitime...

avatar Stéphane Moussie | 

@vlsf1

On l’a fait : https://www.igen.fr/ios/2015/09/info-igen-adblock-plus-veut-acheter-les-bloqueurs-de-pub-pour-ios-9-92996

Eyeo (AdBlock Plus) est celui qui en profite le plus. Cependant il ne faut pas mettre tous les développeurs de bloqueurs dans le même panier.

avatar vlsf1 | 

@stephmouss

Bonne initiative ! Mais ça reste trop peu connu du grand public, sui ne se rend pas compte des dégâts que ça fait...

avatar bugman | 

@stephmouss

Je ne sais pas si vous pouvez répondre à cette question ouvertement chez Macg mais je m'interroge sur ce qui est le plus rentable pour vous, la pub ou les abonnements ? Et la différence est elle importante ?

avatar Stéphane Moussie | 

@bugman

Un lecteur abonné (comme vous, merci !) rapporte plus qu’un lecteur qui regarde (voire clique) les pubs. Je n’ai pas les chiffres, mais je sais que la différence est significative. C’est pour ça qu’on a lancé un abonnement il y a des années, et que de plus en plus de sites le font.

avatar bugman | 

@stephmouss

Et bien c’est une bonne nouvelle. Merci.

avatar stefhan | 

@bugman

Je plussoie !

avatar jean_claude_duss | 

@stephmouss

C’est très bien.
Comme on s’abonne à un magazine on s’abonne à un site, je suis abonné à 3 sites et à macg depuis longtemps.
Je trouve que le montant demandé pour une année est vraiment bas chez vous, aucune raison de pas s’abonner.
Et contrairement à un magazine où il faut attendre un mois, là on a sa drogue....heuu, ses infos tous les jours !

avatar Stéphane Moussie | 

@jean_claude_duss

Merci. ?

avatar anonx | 

@vlsf1

Depuis que les sites ou blogs ont su que ça pouvait rapporter un max... ils les ont rempli de pub ou tout genre (même du ? sans pression)

Sur safari c'est absolument aberrant .. on peut même plus naviguer limite ..

L'être humain en veut toujours plus c'est comme ça ??‍♂️

Je suis pas contre les pub sur iGeneration mais le fait qu'on ait du mal à appuyer sur la ✖️ pour qu'on fail c'est pas fait exprès ?? Quand elle est présente d'ailleurs.. ce qui n'est pas toujours le cas.. donc reboot ? clickbait?

avatar vlsf1 | 

@anonx

Non, ça ne rapporte pas un max. Très peu de sites vivent de la pub

avatar marenostrum | 

xhdngrjrkt : raccourcissez les urls et gagnez de l'argent. Votre Site ici : 10.000 visiteurs / 5,00 $

c'est sur la page d'un site qui vit de pub, apparement. la plupart du genre appliquent des abonnements.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@vlsf1

Ce n’est pas les pubs qui me dérangent mais les mouchards, trackers et autres saloperies qu’ils injectent sur leurs pages, et même sur les plus basique.

Avoir des trackers Facebook moi qui n’est aucun compte me gave prodigieusement.

La relation de confiance est en berne. Aux sites de redorer leurs blasons.
Je ne cederai pas aux jérémiades naives qu’on va tuer le gratuit. S’ils sont intelligents, ils enlèvent leurs trackers et autres saloperies et communiquent dessus. ENSUITE, je débloquerai.

Les Mafieux sont ceux qui ont abusé sans scrupules des données de navigations vendus à des tiers plus que louches.

Maintenant qu’ils montrent pattes blanches où qu’ils dégagent: c’est la loi de l’évolution.

avatar Spinaker | 

@0MiguelAnge0

Entièrement d’accord. Il ne faut pas inverser les choses. L’abus ne provient pas de l’utilisateur final.

avatar Baptiste_nv18 | 

@bidibout

C’est peut être que les sites que tu as visité utilisaient des services d’analyse de Facebook, donc d’instagram ou quelque chose comme ça

avatar vlsf1 | 

@Baptiste_nv18

Oui sachant qu’énormément de sites ont les boutons J’aime ou Recommander de Facebook

avatar TrollMan06 | 

@alexis83

Pareil. Du coup à partir de maintenant je ne le mets plus à jour. ?

avatar lmouillart | 

Sinon il proposent un dns menteur : https://adguard.com/en/adguard-dns/overview.html

---
Le non traçage et la sécurité des données de nos clients : OUI, (mais tant que cela ne touche pas à notre business) HAHA.

avatar CrackAMouet | 

J’utilise AdBlock qui a le même fonctionnement
AdBlock de « FutureMind » https://itunes.apple.com/fr/app/adblock/id691121579?mt=8

avatar Le docteur | 

J’ai tourné quelques années avec un firewall Norton qui bloquait tout en amont, sous Windows. Ça et la fonction rigolote de détection de l’origine des attaques (là plus gadget qu’autre chose sans doute), c’était génial.
Qu’est-ce que ça a pu me faire chier d’installer des ablocks dans les navigateurs.

avatar Thomas  | 

Moi j’utilise cette application pour bloquer les pubs des apps et ça fonctionne très bien : https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewContentsUserReviews?id=1247499552&pageNumber=0&sortOrdering=1&type=Purple+Software&mt=8

avatar NikoLeGaulois | 

@Thomas 

Bonjour, c'est sur le store français ? Votre lien me met toujours connection impossible ?

avatar padeca | 

C'est un excellent libérateur de pubs. J’utilise depuis deux ans que ce soit sur Mac ou iPhone. Je le désactive assez souvent sur iPhone car Google n’ouvre plus certains liens. Je peux comprendre que la publicité soit la seule source de revenu quoique que pas mal d’entre nous seraient favorables à acheter l’application pour supprimer ce fléau que sont les Pub

avatar A884126 | 

Quelle hypocrisie de la part d'Apple.
Bloquer la pub sur son store lui pose un problème mais quand il s'agit de la bloquer sur internet cela ne lui pose plus de problème, cf. Safari vs Criteo

De toute façon il y existe d'autres alternatives comme PerfectPrivacy VPN qui intègre une technologie TrackStop et qui fonctionne merveilleusement bien.

Pour rappel Adguard ne se rémunére pas en laissant passer de la pub comme Adblock et and Co.

avatar Domsware | 

@A884126

Aucune hypocrisie au contraire. Apple protège les utilisateurs en offrant la possibilité de blocage de pubs dans Safari et protège les éditeurs d’applications en empêchant ce blocage pour les applications.

avatar A884126 | 

@Domsware

Non. Soit on protège l'ensemble du business soit on ne protège personne.
Protéger ce qui m'arrange, donc le store, est une attitude hypocrite. Je "secure" mes revenus, pas.ceux des autres.

avatar pagaupa | 

Voilà le danger d’une boite qui veut faire la pluie et le bon temps...
Et décider pour nous!

avatar Lestat1886 | 

Il faut vraiment arrêter avec la publicité Final Fantasy! Le bouton pour la fermer n’apparaît pas et elle ne s’enlève pas, obligeant à forcer la fermeture de l’app... C’est à cause de ce genre de pubs que les bloqueurs ont eu du succès !

avatar Lestat1886 | 

@iPitch93

Merci ??

avatar Katsini | 

Pour ma part, je me suis abonné à MacG et malgré mon adhésion (sonnante et trébuchante) j’ai toujours la pub??.
MacG saisi du dysfonctionnement a essayé de remédier au pb, sans succès. A la suite de quoi, je devais faire pas mal de manips et faute de temps, j’ai laissé tomber.
Je ne suis pas ingrat, mais ne suis certain certain néanmoins de renvoyer, le moment venu, mon obole.
Je les aime quand même??

avatar Laurent H | 

@Katsini

Si vous avez de la publicité c'est que vous n'avez pas d'abonnement valide en cours.

Vous pouvez en avoir confirmation en affichant cette page sur votre iPhone/iPad:

https://buy.itunes.apple.com/WebObjects/MZFinance.woa/wa/manageSubscriptions

Je vous avais demandé en Avril dernier de faire cette simple manipulation, et vous m'avez répondu que celà allait vous prendre trop de temps etc...

Je vous repose donc la question aujourd'hui. Est-ce que cette page affiche que vous avez un abonnement à iGeneration en cours?

avatar Katsini | 

@LaurentH

Effectivement, je ne suis plus abonné.
Pas grave.

avatar nicolaspatate | 

Sinon on peux bloquer les pubs en modifiant notre DNS avec un DNS de adguard, sur leur site

avatar nonoFB | 

Et bien !! Marre,marre, de ces pub envahissantes. Même quand j'ai payé une appli, ils arrivent à forcer la pub. En plus ça bouffe la bande passante et les forfaits 4g. Donc je paye à double pratiquement. Trop de pub tue la pub. Pour mois c'est la 8ème plaie. Ça en devient décourageant. C'est eux les publicitaires qui devraient nous payer pour la regarder.

avatar marenostrum | 

tu ne viens pas ici regarder la pub, mais lire les articles. la pub paye (seulement une partie) le boulot pour écrire les articles. macG c'est une boite sarl, avec des salariés.
en bas de page t'as des enseignements.

avatar Spinaker | 

@marenostrum

Certes. Après la pub raisonnable pourquoi pas. Sauf que cela reste rarement raisonnable.

avatar nonoFB | 

J'ai bien précisé que trop de pub est pénible. Quand vous lisez un texte et que "buvez coca" défile sur le texte qui est caché, même pour vous je pense que c'est fortement déplaisant. Je sais que cela permet de rentrer de l'argent, mais c'est comme l'alcool qu'il faut boire modérément.

avatar marenostrum | 

quand c'est agressif c'est que ça ne gagne pas assez d'argent, y a pas assez de visites, (pour rentabiliser le service) je pense.

moi je paye BeinSports par ex, et y a de la pub. ça gagne pas assez avec les abonnements (et même ils perdent de l'argent). ça revient en fin de compte dans un choix personnel à prendre. partir voir ailleurs ou rester et accepter les conditions.

avatar Spinaker | 

Les pubs sont les termites de notre cerveau. Rien ne devrait s’imposer ainsi à nos rétines.
Les multiples sites qui parlent de la même chose j’en ai personnellement rien à faire. En revanche je suis près à payer pour une vraie valeur ajoutée.
Et lorsque vous faites le tour, cela réduit considérablement le champ.
Ainsi non la pub ne permet pas de faire vivre des sites. Elle permet juste la surabondance de l’offre et n’incite pas à la performance. Et non la pub n’est pas une fatalité. Enfin oui l’individu a le droit de s’en affranchir s’il le souhaite.

avatar Spinaker | 

C’est à un tel point que je desinstalle certaines applis qui vous impose une pub même lorsque vous avez un abonnement (parfois cher).
C’est juste de la daube qui m’incite à utiliser le navigateur filtre plutôt. Merci au passage à Firefox Focus.

avatar rimshot | 

Avec le DNS plus de pub. J’ai commencé à l’utiliser depuis que MacG utilise des pubs qui prennent tout l’écran avec de la musique. Faut pas abuser alors plus de pub du tout. ;)

avatar Mike Mac | 

Ublock Origin reste toujours l'un des meilleurs bloqueurs de pub, et ne faisant aucun chantage aux annonceurs.

La pub, c'est double peine... La payer en achetant les produits puis la subir en ligne ou ailleurs.

Morale ? J'évite au maximum les produits qui font de la pub à gogo pour ma consommation courante.

CONNEXION UTILISATEUR