Nous avons testé Adios, le bloqueur de pub ultime pour iOS 9

Stéphane Moussie |

Les bloqueurs de pub sont à l'aube d'une nouvelle ère. En introduisant l'API Content Blocking dans iOS 9 et El Capitan, Apple leur donne les moyens de fonctionner efficacement et presque partout. Nous avons testé Adios, un des premiers ad blockers pour iOS 9.

Adios, simple comme bonjour

L'utilisation d'Adios est enfantine. Une fois l'application installée, il faut se rendre dans les réglages de Safari pour l'activer (Réglages > Safari > Bloqueurs de contenu). Ensuite, on ouvre Adios, on tapote sur le bouton « Block some ads (FR + EN) » et c'est tout. Quand on retourne dans Safari, toutes les pubs sont bloquées. Redoutable.

Cliquer pour agrandir

Dans la version alpha d'Adios que nous avons entre les mains, ce sont les mêmes listes par défaut qu'AdBlock Plus et la plupart des bloqueurs qui sont utilisées : EasyList EN + EaysList FR. Il y a tout de même une différence, la liste EasyList EN intégrée est expurgée des règles pour les sites pornographiques. Pourquoi ? Parce que malgré le nombre faramineux de règles qui peuvent être prise en compte (il y en a 50 000 dans notre version d'Adios), il y a une limite, et inclure les filtres pour les sites pornos reviendrait à la dépasser.

Avant / Après - Cliquer pour agrandir
Sur iPad. Avant / Après - Cliquer pour agrandir

Bien que nous ayons une version alpha d'Adios, le blocage des publicités et des scripts fonctionne de manière très efficace dans Safari. Le blocage est rapide et prend en compte la quasi-totalité des pubs.

AdBlock Plus injecte notamment du code CSS pour masquer les annonces, ce qui a un impact négatif sur les performances. L'API Content Blocking a, elle, un fonctionnement bien différent. Les bloqueurs qui en tirent parti fournissent un fichier JSON à Safari spécifiant quels contenus bloquer. Le navigateur prend ensuite en compte ces règles et bloque lesdits contenus. Armand Grillet, le créateur d'Adios, détaille le processus :

Safari compile la liste une seule fois, quand vous cliquez sur le bouton dans Adios (c'est pour ça que ça prend quelques secondes). Le fichier JSON est transformé en du code natif qui est inclus à Safari, les performances sont donc excellentes car la liste de règles JSON n'est "lue" qu'une seule fois et pas à chaque chargement de page. C'est plus qu'une simple extension au-dessus d'un navigateur comme on en a l'habitude.

Avant / Après - Cliquer pour agrandir

La version alpha d'Adios que nous avons est rudimentaire (seulement un bouton pour compiler la liste), mais son développeur prévoit des fonctions en plus et un système de mise à jour des listes dans la mouture finale :

Adios ne téléchargera que la différence entre les règles sur l'appareil iOS et le contenu à jour sur CloudKit donc ça ne sera que quelques dizaines de Ko téléchargés tous les jours pour maintenir le bloqueur à jour.

Si l'on veut ouvrir une page sans le bloqueur, mais sans pour autant le désactiver totalement, Safari dispose d'une option. Il faut pour cela appuyer longuement sur la flèche de rechargement et tapoter sur « Recharger sans les bloqueurs de contenu ».

Au-delà de Safari

Notre version d'Adios ne fonctionne qu'avec Safari pour le moment, mais à terme le blocage de contenu concernera aussi les vues web intégrées aux applications. Quand vous ouvrirez un lien dans Twitter ou Facebook, le navigateur interne bloquera la pub, comme Safari.

Il y a tout de même une condition importante pour que cela fonctionne : les applications doivent prendre en charge la nouvelle classe SFSafariViewController. La classe UIWebView utilisée sous iOS 8 n'est pas compatible et elle sera toujours disponible dans iOS 9. Cela veut donc dire que tous les navigateurs internes ne bloqueront pas la pub, du moins tant qu'Apple n'obligera pas à passer à la nouvelle classe.

« Les applications comme Adios vont créer une disruption sur le marché de la publicité »

Pourquoi, au fait, créer un bloqueur de pub ? Les motivations d'Armand Grillet sont les mêmes que celles de Dean Murphy, un autre développeur qui a annoncé récemment travailler lui aussi sur un ad blocker. Le premier « ne [croit] plus au Web actuel et ses publicités intrusives », le second veut « refaire de la navigation web avec un iPhone et un iPad une super expérience. »

Étudiant en cloud computing, cette application représente aussi un beau challenge pour Armand Grillet : « c'est un bon moyen pour apprendre à gérer CloudKit et des centaines de milliers d'enregistrements avec une deadline très serrée et des utilisateurs exigeants. »

Le développeur ne fait pas ça pour l'argent. Adios sera téléchargeable gratuitement, sans achats in-app ni publicité. « Toute ma plateforme de gestion des règles a été construite pour ne pas me coûter un centime tout en étant scalable (par exemple via l'utilisation massive de CloudKit). »

En fait, il est convaincu que l'arrivée d'applications comme Adios « va créer une disruption sur le marché de la publicité en ligne, ce qui est selon moi bénéfique sur le long terme. » Autrement dit, il espère que la presse en ligne va changer de modèle économique, essentiellement basé sur l'affichage de publicité aujourd'hui. « Je veux juste être acteur du changement ! »

La démocratisation des bloqueurs de pub sur les ordinateurs, (près d'un américain sur deux utilise un logiciel de ce type, selon une étude du Reuters Institute for the Study of Journalism) a déjà fait beaucoup de mal à la presse.

À cause de revenus publicitaires en chute libre, des sites ferment (Jeuxvideo.fr et Laruche.com dernièrement), d'autres se font acheter pour une bouchée de pain (Numerama acheté pour 1 € symbolique), d'autres prennent la voie de l'audience à tout prix. Il y a aussi ceux qui, comme Gamekult récemment, tentent la voie du payant pour échapper à la course au clic qui nivelle la qualité par le bas.

Pas plus tard qu'hier, comme pour anticiper l'arrivée des ad blockers sur iOS, Mac4Ever a fait le point sur sa situation et annoncé une nouvelle mesure :

Si un lecteur utilise un AdBlocker sur Mac4Ever, nous allons bientôt lui afficher un petit encart humoristique et explicatif lui proposant, soit de mettre le site sur liste blanche, soit de prendre un abonnement VIP.

La balle est désormais dans le camp des lecteurs. Si Mac4Ever continuera probablement de vivre encore de nombreuses années, peu importe le modèle choisi, c'est maintenant à vous de nous donner les moyens (ou non) de nous développer.

Le mobile est en pleine expansion et largement épargné par les bloqueurs actuellement. 37 % des Français utilisent leur smartphone pour lire l'actualité au moins une fois par semaine. Aux États-Unis, la majorité des 50 sites d'info les plus visités ont une audience sur mobile supérieure à celle sur ordinateur, d'après une étude du Pew Research Center. Pour prendre un exemple concret, 50 % des visites mensuelles sur iGeneration sont réalisées sur mobile. Étendre les bloqueurs à iOS 9 reviendrait à porter l'estocade finale.

Apple News

Mais est-ce qu'Apple va prendre le risque de se mettre à dos toute la presse ? Après tout, il n'y a aucune mention de la publicité dans l'article d'introduction à Content Blocking du projet WebKit, ni dans le reste de la documentation. Interrogée, Apple ne nous a pas donné de réponse.

Armand Grillet, lui, est très confiant. En contact avec les principaux ingénieurs de Cupertino travaillant sur cette API, il est au courant des rouages du dispositif. Selon lui, plusieurs éléments prouvent qu'Apple est en train de créer une API faite pour avoir des applications similaires à AdBlock sur les appareils iOS.

ll cite la copie de toutes les fonctionnalités prises en comptes par les règles AdBlock : « la syntaxe des règles pour iOS accepte quasiment tout ce qui existe en règles AdBlock. » Il y a aussi la prise en charge d'un nombre considérable de règles ou encore la possibilité de mettre à jour les listes depuis une extension. « Cela veut dire qu'on peut utiliser Safari, voir un site qui bloque la navigation avec une balise div "Vous utilisez un bloqueur de pub, c'est le mal !", utiliser l'extension pour désactiver le bloqueur sur ce site et ainsi pouvoir visiter ce site facilement », explique-t-il.

Aux médias mécontents, Apple pourra répondre : « Venez sur notre formidable plateforme Apple News qui vous rapporte 100 % des recettes publicitaires, ou 70 % si vous utilisez iAd. » Car Apple News est en dehors du champ d'action des bloqueurs. En tout cas, pour les journaux qui joueront pleinement le jeu et soumettront leurs articles en entier au service (il y a sinon un navigateur interne pour lire la suite des articles tronqués). Redoutable, on vous dit.

avatar brunitou2 | 

@iPitch93 :
+1, j'attends une promo pour m'abonner :p

avatar Alméti | 

Comment avez-vous réalisé l'inefficacité d'Adios sur les sites pour adultes??

avatar Yanouss | 

@Alméti :
Mdr il n'y a donc que ça qui t'intéresse ?? =)

avatar oomu | 

ben en allant sur bisounoursAmoureux.com bien sur. Attention, parfois ils se tiennent la main.

avatar poulpe63 | 

quelle horreur ! j'espère qu'un jour tout ça sera automatiquement censuré (vivement la loi sur le renseignement 2 et/ou de l'économie numérique) ;)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@poulpe63 exact :
c'est là où l'on peu dire "vive la France" et faire "kokoriko" :-)
l'Inde écrasé, la Chine et la Russie, nous avons nos chances
N'oublions pas de remercier nos élus de nous protéger si bien.

avatar doogy | 

Comment installer ce blogueur de pub ?

avatar Androshit | 

Inquisition oblige, y a plus un chat sur Mac4Ever (y a qu'à voir la quantité misérable - sans parler du niveau - des commentaires dans leur appli). Du coup Didier fait le tapin ^_^

avatar jb18v | 

c'est surtout le mois d'aout, les gens sont pas à commenter l'actu autant que le reste de l'année :)

avatar Androshit | 

@jb18v :
Ça fait des mois ;)

avatar buzzb0x | 

@Androshit :
Ce qui m'a découragé, c'est surtout l'inefficacité de leur application. Ce que je comprends pas non plus c'est que y a une tonne de façons de faire des publicités non intrusives, du genre intégrées à l'app. Comme une bannière qui se charge dans les articles par exemple.

avatar Tchobilout23 | 

C'est quand même beaucoup plus joli sans les pubs.. On en est de plus en plus envahi!!

avatar Ginger bread | 

@Tchobilout23 :
Le chargement est surtt plus rapide

avatar Kounkountchek | 

Ah ah sympa le nom, bien trouvé !

avatar reborn | 

les sites qui pratique l'autoplay de video/musique n'ont qu'a mourir.

On se retrouve a devoir upgrader nos machines pour devoir surfer sur le net confortablement avec toute ces quantités de scripts publicitaires, images, vidéos, pop up et autres trackeurs =/

avatar nicoboon | 

Et vous MacG, sans pubs affichées dans votre appli sur nos mobiles vous allez tout de même bien vous porter ?

avatar Sylvain | 
Ca ne concerne que Safari et le webview, les publicités au sein des apps ne sont pas concernés par ce type de bloqueurs. Néanmoins, on est quand même confronté à une réalité, et si les bloqueurs ne font pas quelques efforts, la question des difficultés économiques va logiquement se poser.
avatar philiipe | 

@Oyoel :
"Les Apps m'ont tuer" dira un jour le web...

avatar Mrleblanc101 | 

@nicoboon :
Content Blocking fonctionne seulement dans Safari et les web view... Pas dans les apps ! Ça serait bien que tu lise l'article la prochaine fois

avatar becausebreast | 

@nicoboon :
Attention, il ne faut pas confondre. Cela ne bloque pas les publicités sur les applications, cela bloque les publicités que sur le navigateur. Donc si tu utilises Safari ou que tu cliques sur un lien URL qui va t'ouvrir un navigateur interne (Facebook) ou Safari, il te bloquera les publicités.
C'est impensable de bloquer les publicités sur les applications, pour reprendre ton exemple MacG utilise des publicités & beaucoup d'autres aussi, ce serait tuer un moyen de monétisation pour une application...
Sur le web c'est un peu différent car les publicités sont atroces parfois, mais il reste l'option de désactiver sur certaines pages. Une sorte de " fair-play ".
C'est comme si les jeux qui tournent grâce à la publicité & autres, se voyaient bloqué... Ce serait horrible Aha! & ce n'est pas ce que souhaite Apple non plus.

avatar Giloup92 | 

J'ai cru comprendre que le problème n'est pas seulement les publicités mais aussi les logiciels cachés en tous genres sur un site qui pompent des informations et qui créent un débit qui entame votre forfait si vous n'êtes pas en wifi ( et aussi allongent les temps de chargement des pages).

avatar Tankiste | 

Il y a-t-il un moyen de participer à l'alpha?

avatar buzzb0x | 

Je pense qu'un bon modèle économique serait que les sites s'associent par catégorie pour créer des bouquets, que l'on paye au mois, pour avoir accès à du contenu exclusif et sans pub.

avatar MaTMaC | 

Il faut avouer que ça devient insupportable !
Sur MacG je trouve que les pubs ne sont pas trop intrusives.

Le pire c'est dans les vidéos.
Quand tu te tapes 20sec de pub et 20 sec de vidéo, franchement, il y a de quoi se taper la terre contre les murs !
Perso j'arrive à saturation. Dès qu'il y a une pub que l'on en peut pas bypasser, je zappe la vidéo.
Sans parler des pubs toutes les 30min à la Télé et à la radio...
J'en ai RAZ LE BOL !!

Il y a un autre truc que je ne supporte pas, c'est le tracking.
Tu visites une page sur un site de e-commerce et pouf sur tous les autres sites visités après, on te ressert ce que tu viens de voir.
Ca m'a joué des tours à noël puisque j'ai acheté des cadeau en ligne et en surfant après sur le net, les pubs s'affichaient avec ce que j'avais acheté et les destinataires des cadeaux à mes cotés... Vraiment merdique !

Ghostery est devenu mon ami pour la vie !

avatar Exonis | 

@MaTMaC :

Totalement d'accord, la place que prend la pub aujourd'hui devient disproportionnée, et ce sur toutes les plateformes. Se dire que sur une vidéo, durant la pub, chaque seconde qui passe équivaut à de l'argent pour l'annonceur et le créateur de la vidéo, ça m'insupporte réellement.

avatar Macuserman | 

J'aime bien M4E mais je déteste certains points:
- la suppression pure et simple d'un commentaire en cours de rédaction lorsqu'on va lire un SMS ou autre.
- la parfois lenteur d'exécution d'un chargement d'article
- d'autres trucs idiots qui font que je suis chiant

Par contre MacGé gagnerait à s'inspirer de certaines de leurs bonnes idées:
- moins de couleur orange (historique ou pas...)
- LA NOTATION DES COMMENTAIRES ça c'est c'est vraiment une bonne idée
- les commentaires chargés sous l'article y compris sur la version mobile

Pour le reste je trouve que les deux équipes rédactionnelles font du bon boulot. Je passerai VIP chez M4E quand j'aurais autre chose qu'un salaire miteux d'externe des hôpitaux ^^
Idem pour MacGé

avatar simnico971 | 

@Macuserman :
Je plussoie pour la notation des commentaires. Il faudrait vraiment mettre l'affichage correct des réponses dans l'appli, depuis le temps...

Par contre je ne suis pas d'accord pour la position des commentaires sous l'article. Je trouve plus pratique un volet accessible par balayage comme c'est la cas actuellement.

avatar simnico971 | 

@simnico971 :
*Il faudrait AUSSI

Et j'en profite pour rajouter l'édition également, qui éviterait les doubles posts comme celui-ci !...

avatar mat 1696 | 

@simnico971 :
oui mais le problème avec le "volet" pour les commentaires, c'est que quand on clique sur le lien d'un article macg (p. ex "Lire: nomdelarticleaveclelien"), il s'ouvre dans le navigateur intégré à l'app qui n'affiche pas les commentaires... alors, il faudrait au moins qu'ils trouvent une solution...

avatar Florian Innocente | 

@Macuserman :
Je ne suis pas sûr qu'avoir les commentaires dans la même vue que les articles soit super pertinent.

On en a nettement plus que chez Mac4Ever, et pas dans de petites proportions.

Ca va surtout alourdir le chargement des articles.

Et le système des commentaires divisés en pages avec de petits chiffres à taper c'est quand même bien galère. D'autant qu'ils ne gardent pas la position de dernière lecture des commentaires. Ce que fait notre app qui te place automatiquement au dernier com' lu.

Par contre on gagnerait à nettement mieux présenter nos commentaires pour conserver la hiérarchie et l'arborescence des réponses.

avatar iGeek07 | 

@innocente :
Ça serait assez cool que la mention "@username" soit ajoutée automatiquement pour les commentaires faits sur le site aussi (pour oomu surtout ^^)
Et que cette mention soit clickable pour afficher le commentaire auquel le commentateur répond. (Dans l'appli… à moins que l'arborescence ne fasse son chemin vers l'application :)

(Je mets mes suggestions ici car je ne sais pas trop où vous les recueillez :)

avatar yorick | 

Igen a bcp plus de commentaire, car sur le site eb, il y a l'arborescence.
On sait a qui on répond.
D'ailleurs, je passe parfois par le site web, juste pour cela.
Chez mac4ever, il n'y a pas cela sur le site Web.

La notation des commentaires (des + ou des -) n'est pas vraiment une bonne chose.
Les commentaires vont jusqu'a devenir invisible. Ce que censure un peu de débat.

Ce que j'aimerais par contre, c les meme fonction que le forum (nombre de message de l'utilisateur, et réponse en privé). Mais je suppose que du coup il y aurait moins de commentaire, et moins de nouveau pseudo

avatar fousfous | 

@innocente :
L'arborescence c'est horrible je trouve, surtout quand on suit les commentaires d'un article, c'est bien plus simple de trouver ceux en dessous.
C'est une des choses qui fait que je ne vais pas sur le site (en plus de la séparation et de l'utilisation de page pour afficher plus de pub...)

avatar Vanton | 

@innocente :
Entièrement d'accord, sur tous les points

avatar Giloup92 | 
avatar Vanton | 

Ça risque de faire l'effet d'une bombe...

Mais c'est un sujet passionnant ! D'un côté le lecteur ne veut pas payer pour un truc qui a toujours semblé gratuit mais n'en peut plus de bouffer des pubs toutes les 10s. De l'autre les sites font leur max pour se maintenir à flots grâce à la pub, qui rapporte de moins en moins... C'est insoluble !

Dites, est-ce que ça bloque les re directions intempestives vers d'autres sites ? Et vers l'App Store ? Mon père est à deux doigts de lâcher son iPad à cause de ça...

avatar Exonis | 

@Vanton :
Sur iOS 9, les redirection sur vers l'App Store ne se font plus toutes seules (ce qui était réellement énervant sur iOS 8 et antérieur). Dès lors qu'un site veut nous rediriger sur l'App Store, un pop up apparaît nous demandant si on veut lancer l'App Store, et on peut faire "Annuler". C'est vraiment agréable.

avatar yorick | 

très très bon ça.
Il y en a marre des site qui nous renvoi sur l'appstore pour télécharger une application nul

avatar DG33 | 

@Vanton :
Dites, est-ce que ça bloque les re directions intempestives vers d'autres sites ? Et vers l'App Store ? Mon père est à deux doigts de lâcher son iPad à cause de ça...

J'espère que tu lui as fourni une bonne coque

avatar Corsaire01 | 

"les re directions intempestives vers d'autres sites et vers l'App Store"
ça c'est vraiment le CANCER !

Je rêve la nuit de bloquer tout ce fatras.
Et Qu'on de dise pas que charger des pubs ne ralentit pas la navigation sur nos connexions en dizaines de megabits, il suffit souvent D'UNE PUB qui ne charge pas genre chez google pour bloquer le chargement de tous les autres éléments de la page.

avatar sopcaja | 

Macg qui donne clairement un guide pour bloquer la pub...et les annonceurs laissent faire .
C'est quoi cette liberté éditoriale ? J'espère au moyen que vous êtes un organe de presse indépendant.

avatar yorick | 

Moi je dis bravo.
Ils prennent le temps de nous expliquer comment bloquer la pub, mais nous demande de ne pas le faire pour leur site.

Il n'y a pas de censure sur ce point la.

avatar umrk | 

C est le genre d article qui fait aimer Macg ... C est également courageux de votre part !

avatar N3W0NE | 

Il me semble que le Dev avait proposé de faire tester cette appli dans les com's sur la news d'hier.

Je réitère donc mon souhait d'y participer :) je suis bien sus sur iOS9

avatar Pobla Picossa | 

Steve Jobs promettait la guerre thermonucléaire à Google. Nous y voilà, en douceur...

avatar bunam | 

oui je pense que la vraie cible c'est Google :) les sites qui n'aurons plus de revenus serons des dommages collatéraux... ;(

avatar Sostène Cambrut | 

C’est pas trop tôt. Même s’il y avait des solutions alternatives mal fichues depuis longtemps pour éviter les pubs sur iOS, une solution système est toujours préférable. Et je me demande l’impact que ça va avoir sur les revenus de Google cette histoire, étant entendu que 3/4 des revenus publicitaires sur mobile viennent d’iOS, ça pourrait faire mal.

Ce que je trouve diaboliquement intelligent de la part d’Apple c’est qu’elle se sert des 100% de News pour inciter les éditeurs à développer leur propre régie publicitaire et donc s’affranchir de Google. De fait les conséquences de ce mouvement pourraient aller bien au delà de la simple perte sèche de revenu pour Google, si les éditeurs prennent leur indépendance. Génial.

avatar poulpe63 | 

Un bon bloqueur de pub (=> jailbreak) : http://someonewhocares.org/hosts/

avatar Martin_a | 

Cela m'étonne que vous n'ayez pas relevé la chose suivante :

Apple introduit les blogueurs de pub dans iOS et annonce que Apple News ne sera pas concerné.

Si ça ça n'est pas avoir le sens du timing pour pousser les éditeurs vers sa plateforme je sais pas ce que c'est !!! :-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR