iOS 9 : un premier bloqueur de pub annoncé

Stéphane Moussie |

OS X El Capitan et iOS 9 intègrent une nouvelle API, Content Blocking, qui « donne aux extensions un moyen rapide et efficace pour bloquer les cookies, images, ressources, pop-ups et autres contenus ». Cette API donne aussi théoriquement la possibilité de bloquer la pub et comme on pouvait s'y attendre, un développeur compte sortir une application tirant parti de cette fonctionnalité.

Dean Murphy est le premier à se lancer sur ce créneau. L'objectif de son app Crystal est clair : « refaire de la navigation web avec un iPhone et un iPad une super expérience en bloquant les scripts de pistage qui ralentissent les sites ainsi que les publicités géantes qui prennent une place précieuse à l'écran. »

Son bloqueur de pub est en plein développement. Dean Murphy a un prototype fonctionnel qui marche d'ores et déjà très bien avec la majorité des sites qu'il a testé. Sur le site mobile d'iMore, Crystal a permis de charger la page d'accueil en 2 secondes au lieu de 11 en bloquant les 38 scripts de tierce partie et les pubs.

avant / après (la suppression du bandeau qui renvoie vers l'App Store n'est pas liée à Crystal)

Le développeur espère lancer une bêta publique rapidement après qu'Apple autorise les apps iOS 9 dans TestFlight... ce qui a été fait hier soir (il a publié son billet de blog avant la sortie de la mise à jour).

Reste à voir si Apple va valider cette application et toutes celles à venir qui feront pareil. L'API Content Blocking n'a pas été créée à l'origine pour bloquer la pub en effet. Aucune mention de ce terme dans l'article du projet WebKit à ce sujet, ni dans la documentation d'Apple.

Cette API a été mise au point parce que les ingénieurs de Cupertino étaient « insatisfaits des bloqueurs de contenus en JavaScript qui ont de sérieux problèmes de performances ». Si la pub ne semble pas être la cible de l'API Content Blocking, il est bien question en revanche « d'améliorer les filtres de confidentialité », par exemple en bloquant les scripts indésirables.

Pour Apple, valider les bloqueurs de pub reviendrait irrémédiablement à se mettre à dos une large partie des médias qui vit de ce modèle économique, et pour qui le mobile est en pleine expansion et n'est pas encore trop touché par les ad blockers. Une situation qui serait d'autant plus délicate que la firme cherche actuellement à séduire la presse pour remplir son service Apple News.


avatar WiLDCaT | 

Si on a la beta d'ios et son appli crystal est-ce que cela veut dire qu'on peut la garder ad vitam eternam ? ^^

avatar MrMeteo | 

Déjà la beta d'iOS n'est pas éternelle, et les applis qui sont sur TestFlight, si elles ne sont pas renouvelées (que le développeur poste des bêtas régulièrement), l'appli expire aussi. Et si tu vas sur l'App Store tu devras la retélécharger, qu'elle soit payante ou gratuite. TestFlight est complètement indépendant de l'App Store.

avatar MrMeteo | 

Déjà la beta d'iOS n'est pas éternelle, et les applis qui sont sur TestFlight, si elles ne sont pas renouvelées (que le développeur poste des bêtas régulièrement), l'appli expire aussi. Et si tu vas sur l'App Store tu devras la retélécharger, qu'elle soit payante ou gratuite. TestFlight est complètement indépendant de l'App Store.

avatar newger | 

obligé de passer par El capitan ou iOS 9 ? ou safari 9 permettra de l'avoir ?

avatar philiipe | 

Apple se tirera une balla dans le pied si elle valide ce type de fonctionnalité sur ces iDevises...

avatar mapiolca | 

Pourquoi ?

avatar oomu | 

pourquoi ? ça serait bien le genre d'Apple

- aucune considération pour les développeurs en freemium (Apple n'a jamais été très arrangeant avec les développeurs)

- pied de nez à d'autres acteurs majeurs du marché

- même sa propre régie de pub est anecdotique et soit disant "haut de gamme" (comprendre: se restreint à des pratiques presque pas trop controversé).

Apple mettra ça dans la rubrique "on pense à nos CLIENTS, NOUS" et permettra de la publicité "haut de gamme" via ses propres services monétarisés (genre apple news)

je vois bien Apple faire ça

mais on a aucune idée des pressions en coulisses et de ce qui peut se jouer à long terme. Mais se tirer une balle dans le pied ? Non, y a rien de tout cela. Apple ne vit pas de la pub, elle pourrait même anéantir les freemiums et les jeter chez android qu'elle s'en ficherait.

Notons que ça ne concerne que les sites web de toute façon.

avatar marenostrum | 

leur régie c'est plutôt pour le apps, pas pour les sites web.

avatar oomu | 

c'est farpaitement exact.

avatar mapiolca | 

Ça bloque les pubs sur le net, mais pas dans les apps si ?

avatar fousfous | 

Ah génial!
Et j'espère que ce sera indétectable pour les sites aussi.

avatar Tiroly | 

@fousfous :
Ça sera toujours détectable. Et d'un côté heureusement car certaines entreprises n'ont pas le choix de proposer du contenu sponsorisé...

avatar heret | 

Si la pub était restée discrète, s'il n'y avait pas de pisteur, s'il n'y avait pas d'abus par les annonceurs, il n'y aurait pas de bloqueur de pub.
J'ai installé un proxy filtrant les pubs chez moi il y a très longtemps parce que j'en avais plus qu'assez d'attendre plusieurs dizaines de secondes le chargement de chaque page d'un site qui s'appelait macgeneration.com. A l'époque, on ne parlait pas de bloqueur de pub parce que l'expression n'existait pas. Et Adblock n'existait pas non plus, a fortiori.

avatar marenostrum | 

le plus juste moralement, c'est de ne plus consulter le site qui te fait chier.
de le contourner te met à la place d'un voleur. tu cherches profiter sans aucun retour.

j'ai désactivé adblock pour les sites que je consulte souvent. je l'utilise que pour les sites inconnus qu'on y va par hasard (de clic en clic) ou occasionnellement (1 ou 2 fois par an).

avatar yorick | 

c bien ça le problème.
De plus en plus de site, contourne les bloqueur en empêchant l'accès a leur site (si bloqueur activé)

avatar marenostrum | 

sauf que de cette façon ils perdent de l'argent. sur l'Equipe ils bloquaient un moment les videos. maintenant ils les ont débloqué en mettant la pub devant. d'ailleurs la video est utilisé de plus en plus pour de la pub, parce que ça rapporte plus.
en faisant chier leur client ils perdent des clics. ça les condamnera à la longue.

avatar YenoIwesa | 

De toutes façons il suffit d'avoir un bloqueur d'anti bloqueur de pub. Au final tout ça n'est que du JavaScript.

avatar oomu | 

difficile.

avatar Yves SG | 

Il doivent sentir comme un malaise chez Google

avatar reborn | 

@mapiolca
Pck il me semble que sur le mobile les 3/4 des revenus publicitaire de google proviennent d'iOS

avatar x arena | 

Est-ce que ca veut dire que les pubs (franchement pas terrible) de macge seront bloquées?

avatar Sylvain | 
De quelles publicités parlez-vous ?
avatar françois bayrou | 

Au hasard, le gros gif fullscreen pour la promo Tsingtao de chez Lidl à 5,99, avec le bouton fermer qui déclenche invariablement le lien vers "mon compte" ?

avatar Siilver777 | 

S'ils ne valident pas, il suffira (si le développeur le rend dispo) de récupérer le code source et de le compiler avec Xcode 7 sur son appareil (oui, plus besoin de licence pour ça !)

J'espère qu'il a également prévu d'autoriser la pub sur certains domaines.

avatar marenostrum | 

les sites vont remplacer la version mobile de leur site, par des applications, pour contourner. macg précurseur ?

avatar Iaart | 

J'ai acheté weblock comme bloqueur de pub qui soit disant est le meilleur sur iOS. Résultat, j'ai surtout constaté que ça chauffe mon iPhone 6 et bouffe la batterie. J'attend une version mieux optimisé...

avatar Ghaleon111 | 

J'espère que ce sera aussi bon que Firefox avec son module adblock, ghostery etc... sur Android et qui a les même extension que sur Pc

avatar Crkm | 

Cool,je vais pouvoir bloquer les pubs immondes de MacG,qui prennent le tiers de l'écran.

avatar cjc | 

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple les bloque !
Quand on lit certains commentaires ici, ça fait assez peur...
Très franchement, j'aimerais bien que certains perdent leur boulot car les clients ont pensé comme eux : pas de pub, pas de rémunération, etc...

avatar yorick | 

Le problème c que certaine pub sont mauvaise. Certain abuse des pub.
Parfois sur mon iphone, quand ej surf, je me retrouve avec des pages qui s'ouvre, l'Appstore qui s'ouvre aussi.
Pas facile de surfer quand on doit faire plusieurs manipulation pour y réussir.
Ou alors on se retrouve sur un site, avec une pub vidéo qui prend tout l'écran.

Je ne parlerais meme pas de certain pub que je ne peux plus voir (celle de youtube) comme par exemple les pub conne de Cofidis.

Donc Okay pour de la pub, mais pas qui rend le surf difficile

avatar françois bayrou | 

+1
Lire un article sur un smartphone ressemble de plus en plus à un combat, surtout si on a un modèle un peu ancien ( 4s pour moi )
Suis-je le seul à lire des articles avec du contenu qui se prends pour un yoyo sous amphétamines, avec des liens qui ne cliquent pas, des inputs qui perdent le focus en cours de frappe, des scrolls qui refusent de scroller, ou qui font apparaitre de la page blanche, etc. ... ?

avatar oomu | 

n'espérez aucune pitié de la part de clients, usagers, lecteurs, consommateurs (appelez ça comme vous voulez)

n'espérez aucune solliticitude de la part d'une entreprise commerciale.

La Pub n'est pas une "rémunération", c'est une gène, une distraction, parfois un obstacle (sérieusement, ça frise l'insulte de plus en plus souvent) que presque tout le monde essaie de supprimer ou d'ignorer en devant moine zen.

De fait, la pub c'est comme se battre contre vos propres clients.

Les sites en viennent parfois à supplier, "s'il vous plait, éteignez adblock bohuou" et les gens de s'armer toujours plus contre les scripts invasifs et autres animation et popups.

-
The Verge est un bon exemple de la dégénérescence du web.

pour quelque ko de contenus (textes, qq centaines de ko si on rajoute des images), il peut y avoir jusqu'à 1,6mo de SCRIPTS ET PUBS. Les scripts (analytics et autres surveillance de ce que vous faites et ce qu'on peut glaner de votre ordinateur et comportement pour génerer un id unique pour vous suivre) sont particulièrement retors.

Ils peuvent différer le chargement d'autres trucs (empêchants votre ordi de couper le réseau, safari de se mettre en sommeil, etc), ils peuvent se comporter tel un virus, travaillant en fond, tant que vous laissez la page ouverte, et bouffent une énorme part de la bande passante.

Sur mobile ce n'est pas anodin. En adsl non plus. Cela participe à rendre le web moins réactif (de la "latence" à la lecture en quelque sorte).

Non, la pub n'est pas une rémunération, c'est une agression.

avatar Chris K | 

Très franchement, le modèle économique des éditeurs c'est pas tellement mon problème. Enfin... il devient mon problème quand je suis envahi de publicité.

avatar oomu | 

ce que j'aime grâce à la pub, c'est comment on a transformé les journalistes ou techniciens d'un journal en gestionnaire de pub.

"cette pub est mauvaise"
"c'est pas le genre de pub qu'on avait prévu dans le contrat"
"nos lecteurs se plaignent de la dernière pub avant nos articles en plein écran clignotant néon vert fluo avec le marsouin à moitié éventré remplis de vers sur fond de crissement de craie sur tableau blanc pour vendre de la lessive"

etc.

C'est un beau métier, sniirflll.. quand même bien plus utile que... journaliste... yurKkkk

avatar Tekta | 

Ça serait pas plus mal de bloquer toute cette pub... Quand je pense à la part de data perdue dans ces affichages inutiles qui pourrissent ma navigation internet sur mobile

avatar albert-a-l-ouet | 

Sans parler des pourcentages de batterie utiliser à attendre le chargement de la page...

Heureusement qu'apple d'attaque a ce problème.

avatar Chris K | 

Le rêve !

avatar greggorynque | 

Il existe déjà des adblock sur iOS, qui installent un VPN mytho envoyant vers du vide les adresses IP des pubs.

Ça marche pas mal, même si ça ne vaut pas un vrai bloqueur dédié, ça a l'avantage de bloquer les pubs des applications (ce que bizarrement Apple ne proposera jamais)

avatar iPop | 

Il y en a encore qui utilise un navigateur ? C'est trop lent, long, bourré de failles, de virus, etc...qui est sans intérêts trop statique.

avatar lolocool | 

Pas de rapport avec iOS 9 mais si El Capitan pouvait intégrer un bloqueur pour éviter ce genre de pub : Le site web « iGeneration - Les actus » souhaite vous envoyer des notifications push dans le Centre de notifications...

avatar brunitou2 | 

Oomu a bien raison: la publicité est une agression. C'est une vraie plaie!

avatar monsieurg33K | 

J'aimerai que ça existe !

avatar GasyKaManja | 

Utilisez Mercury, c'est mieux que Firefox avec adblock et Ghosthery sur Android, .... si, si, j'ai les deux. Contrairement au gros mytho de Ghaleon111 que ne sait pas acceder aux fichiers de son PC ni télécharger un torrent, depuis son pseudo IPad

avatar Xav852 | 

Yeah! J'espère que ce sera validé par Apple.
Comme les fanboys aiment le rappeler : Apple c'est l'expérience utilisateur avant tout ;)

avatar sachouba | 

Tiens, comme sur Android. Finalement.

avatar thebarty | 

@sachouba :
T'es-t'il déjà arrivé une seule fois de poster un commentaire qui ne soit pas là que pour faire la promo d'Android ?

avatar sachouba | 

@thebarty:
Oh, je ne fais pas la promotion d'Android, je rends à César ce qui est à César quand les gens ici s'éclament: "Amazing ! Phenomenal !" puis crient à la copie quand Samsung fait une grille de haut parleur semblable à celle d'un iPhone sorti il y a un an.

CONNEXION UTILISATEUR