Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store

Stéphane Moussie

mercredi 24 juillet 2019 à 10:52 • 82

App Store

La situation s'est en fin de compte débloquée pour AdGuard Pro sur iOS. Le puissant bloqueur de pubs ne pouvait plus passer l'étape de validation de l'App Store depuis l'année dernière parce qu'il enfreignait une règle de la boutique. L'application est restée disponible dans l'App Store, mais sans possibilité de mise à jour.

Une nouvelle règle introduite dans la foulée de la WWDC 2019 change finalement la donne : AdGuard Pro est à nouveau autorisé, en témoigne la mise à jour sortie il y a deux jours. L'éditeur a eu encore quelques frayeurs, le feu vert n'ayant pas été donné du premier coup (il a dû retirer le filtre « malware » qui n'était pas autorisé), mais l'application semble bien à nouveau dans les clous.

AdGuard Pro

Si AdGuard Pro a connu tant de péripéties, c'est parce que ce n'est pas un bloqueur de pubs comme les autres. Contrairement à la plupart des apps du genre, il ne se limite pas à Safari, il supprime également les pubs dans les apps tierces. Pour fonctionner au niveau du système entier, AdGuard Pro établit un VPN local afin d'intercepter le trafic et de bloquer les domaines (publicitaires) indésirables.

C'est en ajoutant une exception de création de VPN pour les bloqueurs de contenu, les apps de contrôle parental et les apps de sécurité qu'Apple autorise finalement AdGuard Pro.

La différence entre AdGuard et AdGuard Pro

Le studio n'est pas resté les bras croisés pendant le blocage d'AdGuard Pro. Il en a profité pour sortir AdGuard 3.0, une mise à jour majeure de son bloqueur de pubs gratuit qui fonctionne uniquement dans Safari. AdGuard Pro bénéficiera à terme des avancées d'AdGuard 3.0 en matière de blocage dans Safari. Le plan est de rapprocher les deux apps (AdGuard aura aussi le blocage au niveau du système) afin qu'elles partagent les mêmes fonctions. Les fonctions Pro devraient dès lors être disponibles sous la forme d'un achat in-app.

Reste un point paradoxal dans les règles d'Apple. La règle 2.5.2 stipule que les apps n'ont pas le droit de changer les caractéristiques ou les fonctionnalités des autres apps. Or, c'est ce que fait d'une certaine manière AdGuard Pro en retirant la pub des apps tierces, ce qui a d'ailleurs une incidence économique directe sur celles-ci.

« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait expliqué Apple en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari. Deux ans plus tard, la Pomme aurait-elle changé son fusil d'épaule ?

Source :

merci Florent

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

11:45

• 27


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 4


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 12


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 38


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 62


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 18


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 76


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 48


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 11


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 121


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109