Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store

Stéphane Moussie

mercredi 24 juillet 2019 à 10:52 • 82

App Store

La situation s'est en fin de compte débloquée pour AdGuard Pro sur iOS. Le puissant bloqueur de pubs ne pouvait plus passer l'étape de validation de l'App Store depuis l'année dernière parce qu'il enfreignait une règle de la boutique. L'application est restée disponible dans l'App Store, mais sans possibilité de mise à jour.

Une nouvelle règle introduite dans la foulée de la WWDC 2019 change finalement la donne : AdGuard Pro est à nouveau autorisé, en témoigne la mise à jour sortie il y a deux jours. L'éditeur a eu encore quelques frayeurs, le feu vert n'ayant pas été donné du premier coup (il a dû retirer le filtre « malware » qui n'était pas autorisé), mais l'application semble bien à nouveau dans les clous.

AdGuard Pro

Si AdGuard Pro a connu tant de péripéties, c'est parce que ce n'est pas un bloqueur de pubs comme les autres. Contrairement à la plupart des apps du genre, il ne se limite pas à Safari, il supprime également les pubs dans les apps tierces. Pour fonctionner au niveau du système entier, AdGuard Pro établit un VPN local afin d'intercepter le trafic et de bloquer les domaines (publicitaires) indésirables.

C'est en ajoutant une exception de création de VPN pour les bloqueurs de contenu, les apps de contrôle parental et les apps de sécurité qu'Apple autorise finalement AdGuard Pro.

La différence entre AdGuard et AdGuard Pro

Le studio n'est pas resté les bras croisés pendant le blocage d'AdGuard Pro. Il en a profité pour sortir AdGuard 3.0, une mise à jour majeure de son bloqueur de pubs gratuit qui fonctionne uniquement dans Safari. AdGuard Pro bénéficiera à terme des avancées d'AdGuard 3.0 en matière de blocage dans Safari. Le plan est de rapprocher les deux apps (AdGuard aura aussi le blocage au niveau du système) afin qu'elles partagent les mêmes fonctions. Les fonctions Pro devraient dès lors être disponibles sous la forme d'un achat in-app.

Reste un point paradoxal dans les règles d'Apple. La règle 2.5.2 stipule que les apps n'ont pas le droit de changer les caractéristiques ou les fonctionnalités des autres apps. Or, c'est ce que fait d'une certaine manière AdGuard Pro en retirant la pub des apps tierces, ce qui a d'ailleurs une incidence économique directe sur celles-ci.

« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait expliqué Apple en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari. Deux ans plus tard, la Pomme aurait-elle changé son fusil d'épaule ?

Source :

merci Florent

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 23


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 59


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 14


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37