Firefox pour iOS bloque par défaut le pistage de l'internaute

Mickaël Bazoge |

La protection de la vie privée est un sujet d'actualité, encore plus en ce moment avec le scandale Cambridge Analytica et la mise en œuvre de la RGPD au niveau européen. Mozilla pousse donc ses pions avec la dernière mise à jour de Firefox sur iOS. La version 11.0 active par défaut la protection contre le pistage dans tous les modes de navigation.

Cela signifie que d'emblée, le navigateur web bloquera les tentatives des sites web de récolter l'activité de l'internaute : les traqueurs et les cookies ne pourront plus le suivre à la trace. Cette option de blocage du pistage était disponible depuis un peu plus de six mois dans l'application, mais elle n'était pas activée par défaut.

Cette fonction peut se désactiver à la volée dans les réglages présents dans le menu hamburger en bas à droite. Elle s'appuie sur la même technologie que Firefox Focus, « l'autre » navigateur iOS de Mozilla qui fait du blocage des traqueurs en tout genre son fond de commerce (on la retrouve aussi dans Firefox pour Android et le Firefox de bureau). Les règles de blocage se basent sur la liste Disconnect.

En maintenant l'adresse dans la barre de recherche, Firefox affichera un menu permettant de connaitre les éléments de pistage présents sur la page web et, le cas échéant, on pourra désactiver le blocage pour le site.

Parmi les autres fonctions de cette version, on trouvera la possibilité de réorganiser les onglets par glisser/déposer (sur iPhone comme sur iPad). Sur la tablette, les raccourcis clavier sont plus nombreux, et le glisser/déposer de liens depuis Firefox vers une autre app (Messages, par exemple) est enfin de la partie en Split View comme en Slide Over.

Accédez aux commentaires de l'article