Firefox pour iOS bloque par défaut le pistage de l'internaute

Mickaël Bazoge |

La protection de la vie privée est un sujet d'actualité, encore plus en ce moment avec le scandale Cambridge Analytica et la mise en œuvre de la RGPD au niveau européen. Mozilla pousse donc ses pions avec la dernière mise à jour de Firefox sur iOS. La version 11.0 active par défaut la protection contre le pistage dans tous les modes de navigation.

Cela signifie que d'emblée, le navigateur web bloquera les tentatives des sites web de récolter l'activité de l'internaute : les traqueurs et les cookies ne pourront plus le suivre à la trace. Cette option de blocage du pistage était disponible depuis un peu plus de six mois dans l'application, mais elle n'était pas activée par défaut.

Cette fonction peut se désactiver à la volée dans les réglages présents dans le menu hamburger en bas à droite. Elle s'appuie sur la même technologie que Firefox Focus, « l'autre » navigateur iOS de Mozilla qui fait du blocage des traqueurs en tout genre son fond de commerce (on la retrouve aussi dans Firefox pour Android et le Firefox de bureau). Les règles de blocage se basent sur la liste Disconnect.

En maintenant l'adresse dans la barre de recherche, Firefox affichera un menu permettant de connaitre les éléments de pistage présents sur la page web et, le cas échéant, on pourra désactiver le blocage pour le site.

Parmi les autres fonctions de cette version, on trouvera la possibilité de réorganiser les onglets par glisser/déposer (sur iPhone comme sur iPad). Sur la tablette, les raccourcis clavier sont plus nombreux, et le glisser/déposer de liens depuis Firefox vers une autre app (Messages, par exemple) est enfin de la partie en Split View comme en Slide Over.


Tags
avatar macinoe | 

Et les pubs iGen disparaissent...

Sympa de faire la promo d'un outil qui ruine votre business.

avatar Mrleblanc101 | 

@macinoe

Non... Puisque iGen est un app sur mobile et que ce mode anti pistage n’est pas sur la version de bureau

avatar rua negundo | 

@Mrleblanc101

MacG et iGen ce sont aussi des sites internet consultables sur iPhone mais effectivement je pense que la majorité des lecteurs utilisent plutôt l’application. La rédaction pourrait donner les statistiques à moins que ça ne soit trop confidentiel

avatar Mrleblanc101 | 

@rua negundo

Mais pourquoi cacherait-il cette le fait que Firefox bloque les tracker ? Ça ne leur apporterais pas grand chose...
On appel ça du reportage objectif

avatar rua negundo | 

@Mrleblanc101

Oui nous sommes d’accord, aucune raison de cacher cette info, je parlais juste des statistiques sur la part des visites du site par rapport aux utilisateurs de l’application

avatar rua negundo | 

Du coup, quelle utilité Firefox Focus conserve-t-il ? À part peut-être une légèreté et simplicité extrême ?

avatar ney | 

@rua negundo

Il permet de bloquer les pubs sous Safari également.

CONNEXION UTILISATEUR