Mozilla est l’un des premiers éditeurs à exploiter une nouvelle possibilité offerte par iOS 26 : Firefox tire parti d’Apple Intelligence pour résumer les pages web. Jusqu’à présent, seul Safari pouvait tirer profit du modèle d’IA présent en local pour abréger des textes. Firefox rend la fonction un peu plus ludique, puisqu’il faut secouer son iPhone pour obtenir le résumé.

Cette nouveauté est pour l’instant réservée aux États-Unis. Elle sera prochainement étendue à d’autres pays et aux terminaux Android. Comme elle repose sur un modèle d’Apple Intelligence en local et le système sur puce de l’appareil, cette fonction demande un iPhone compatible, c’est-à-dire un iPhone 15 Pro ou un iPhone 16.
Pour les utilisateurs ayant un iPhone moins puissant ou une version d’iOS plus ancienne, Mozilla a prévu une solution de repli : le texte est transmis sur ses serveurs, où il est résumé puis renvoyé à l’utilisateur. C’est un modèle de Mistral qui se charge de l’opération côté serveurs.
Apple distribuera sans doute la RC d’iOS 26 ce soir, à l’issue de la conférence iPhone 17, puis la version finale dans quelques jours. On s’attend à ce que d’autres développeurs tirent parti d’Apple Intelligence rapidement.