Apple doit bloquer l'utilisation de sa fonction CallKit en Chine

Florian Innocente |

Apple fait le ménage sur l'App Store chinois avec les applications qui utilisent son framework CallKit. Un éditeur, anonyme, a transmis à 9to5Mac un message de l'équipe de validation d'Apple qui lui demande de revoir l'intégration de CallKit dans son app, dès lors qu'il souhaite la distribuer en Chine.

CallKit est apparu avec iOS 10, il permet aux applications qui ont des fonctions de VoIP d'afficher la même interface que les apps FaceTime et Téléphone lorsqu'un appel est reçu. On n'a plus une simple notification qui vous envoyait dans l'app, on se contente de décrocher et d'entamer la conversation. Depuis Carnet d'adresses on peut aussi lancer un appel via Skype ou WhatsApp

Un appel reçu avec l'app WeChat lorsqu'elle utilisait encore CallKit. Crédit : Zheping Huang

C'était une manière de mettre ces apps au même niveau que les fonctions de téléphonie standard de l'iPhone (lire iOS 10 : accueil VIP pour les apps de VoIP) et c'est à l'éditeur de l'app d'intégrer cette fonction système.

Le message d'Apple indique que l'app de cet éditeur n'a pas encore été validée car « Récemment, le Ministère de l'Industrie et de la Technologie de l'Information a demandé à ce que la fonction CallKit soit désactivée dans les apps disponibles sur l'App Store en Chine ». Soit la fonction doit être supprimée, soit il faut l'aménager de manière à ce que les clients chinois n'en profitent pas.

Après les outils de VPN, les apps de VoIP sont dans le collimateur de la Chine. À la fin de l'année dernière, Skype avait été retiré de l'App Store chinois, sur demande du gouvernement. WeChat, énorme app de messagerie et VoIP en Chine, a utilisé CallKit puis l'a retiré « temporairement » en février dernier pour les utilisateurs dans ce pays, prétextant la volonté de « l'optimiser et de la perfectionner ».

Accédez aux commentaires de l'article