Flitter, un client Twitter avec de bonnes idées et beaucoup trop de bugs

Nicolas Furno |

Flitter [1.0 – US – 3,49 € – 71,1 Mo – Shihab Mehboob] est un tout nouveau client Twitter pour l’iPhone. Même si ce domaine a réduit son activité ces dernières années, largement parce que le réseau social n’aide pas les clients tiers et a même agit à plusieurs reprises contre eux. Le nombre d’apps s’est ainsi réduit au fil du temps et il est devenu rare de découvrir un nouvel entrant, comme c’est le cas de cette app qui apporte quelques idées originales et qui prend en charge toutes les dernières nouveautés de la plate-forme.

Flitter en mode clair à gauche, foncé à droite. Sur l’écran de rédaction, notez le bouton qui permet d’insérer un « kaomoji ».

Son interface est très agréable et bien pensée, notamment pour son bouton de rédaction idéalement situé en bas de l’écran. Deux modes sont proposés, un clair et un sombre qui peut être parfaitement noir pour l’écran OLED de l’iPhone X. Flitter sort des sentiers battus pour les gestes : un pincement n’importe où prend une capture de l’écran et rédige un nouveau tweet avec elle, pourquoi pas. Un tap prolongé sur un tweet affiche un petit menu radial qui permet de réaliser certaines actions, et il n’y a pas de glissements latéraux comme dans Tweetbot. Bon point aussi pour l’utilisation avancée du Taptic Engine des iPhone 7 et suivants.

Plusieurs options de présentation sont disponibles, à la fois pour la couleur générale et pour la taille du texte et des images. Une bonne dizaine d’icônes différentes sont également proposées, pour les amateurs. Flitter peut aussi être verrouillé à l’aide de Touch ID ou Face ID, avec une excellente idée : on peut bloquer toute l’app, ou seulement l’accès aux messages privés ou aux mentions. Du côté des fonctions, l’app gère très bien les listes, avec un accès rapide en touchant la barre du haut. En revanche, il lui manque une fonction de filtres.

À gauche, le menu de raccourcis affiché après un tap prolongé. À droite, un profil.

Malheureusement, ces bonnes idées sont gâchées par une première version pleine de bugs. Nous avons eu du mal à utiliser Flitter plus de deux ou trois minutes sans faire planter l’app, et il y a énormément d’options qui ne fonctionnent pas, ou mal. Par exemple, on peut changer le thème automatiquement en fonction de la luminosité, mais l’interface se bloque et l’app finit par planter à chaque changement. Impossible aussi de changer de compte, ce qui nécessite d’ailleurs trop d’actions successives dans la version actuelle.

Bref, même si on salue l’arrivée d’un nouveau venu sur le marché des clients Twitter, Flitter ne mérite pas encore une recommandation. Espérons que ses concepteurs parviennent à corriger leurs bugs rapidement, en l’état mieux vaut s’en tenir aux ténors du genre. Nous garderons un œil sur le développement de l’app et publierons un article si l’app devient correcte.

Flitter n’est pas traduite en français, l’app nécessite iOS 10.3 au minimum et elle est vendue 3,49 €.

Accédez aux commentaires de l'article