Flitter, un client Twitter avec de bonnes idées et beaucoup trop de bugs

Nicolas Furno |

Flitter [1.0 – US – 3,49 € – 71,1 Mo – Shihab Mehboob] est un tout nouveau client Twitter pour l’iPhone. Même si ce domaine a réduit son activité ces dernières années, largement parce que le réseau social n’aide pas les clients tiers et a même agit à plusieurs reprises contre eux. Le nombre d’apps s’est ainsi réduit au fil du temps et il est devenu rare de découvrir un nouvel entrant, comme c’est le cas de cette app qui apporte quelques idées originales et qui prend en charge toutes les dernières nouveautés de la plate-forme.

Flitter en mode clair à gauche, foncé à droite. Sur l’écran de rédaction, notez le bouton qui permet d’insérer un « kaomoji ».

Son interface est très agréable et bien pensée, notamment pour son bouton de rédaction idéalement situé en bas de l’écran. Deux modes sont proposés, un clair et un sombre qui peut être parfaitement noir pour l’écran OLED de l’iPhone X. Flitter sort des sentiers battus pour les gestes : un pincement n’importe où prend une capture de l’écran et rédige un nouveau tweet avec elle, pourquoi pas. Un tap prolongé sur un tweet affiche un petit menu radial qui permet de réaliser certaines actions, et il n’y a pas de glissements latéraux comme dans Tweetbot. Bon point aussi pour l’utilisation avancée du Taptic Engine des iPhone 7 et suivants.

Plusieurs options de présentation sont disponibles, à la fois pour la couleur générale et pour la taille du texte et des images. Une bonne dizaine d’icônes différentes sont également proposées, pour les amateurs. Flitter peut aussi être verrouillé à l’aide de Touch ID ou Face ID, avec une excellente idée : on peut bloquer toute l’app, ou seulement l’accès aux messages privés ou aux mentions. Du côté des fonctions, l’app gère très bien les listes, avec un accès rapide en touchant la barre du haut. En revanche, il lui manque une fonction de filtres.

À gauche, le menu de raccourcis affiché après un tap prolongé. À droite, un profil.

Malheureusement, ces bonnes idées sont gâchées par une première version pleine de bugs. Nous avons eu du mal à utiliser Flitter plus de deux ou trois minutes sans faire planter l’app, et il y a énormément d’options qui ne fonctionnent pas, ou mal. Par exemple, on peut changer le thème automatiquement en fonction de la luminosité, mais l’interface se bloque et l’app finit par planter à chaque changement. Impossible aussi de changer de compte, ce qui nécessite d’ailleurs trop d’actions successives dans la version actuelle.

Bref, même si on salue l’arrivée d’un nouveau venu sur le marché des clients Twitter, Flitter ne mérite pas encore une recommandation. Espérons que ses concepteurs parviennent à corriger leurs bugs rapidement, en l’état mieux vaut s’en tenir aux ténors du genre. Nous garderons un œil sur le développement de l’app et publierons un article si l’app devient correcte.

Flitter n’est pas traduite en français, l’app nécessite iOS 10.3 au minimum et elle est vendue 3,49 €.

avatar Quentin2106 | 

Pendant ce temps j’attends désespérément la MàJ promise par les devs de Leaf ...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je suis sur Twitter depuis 2009 et j’apprécie de moins en moins ce réseau social.

J’ai abandonné tous les réseaux sociaux sauf Twitter mais je ne suis pas certain de continuer.

Twitter était bien dans ses débuts, maintenant c’est une place parfaite pour les marques, follow + RT à gogo, fake news, faux profils ou très douteux...

De toute façon les applications tierces finiront par disparaître, Twitter fait tout pour en coupant les fonctionnalités phares pour favoriser son application native.

avatar Sgt. Pepper | 

@Yoskiz

Pourtant Twitter dispose tous les outils nécessaires pour éviter cela:
abonnement, blocage, masquage compte, masquage mot ou hashtag ,...

Mais en effet : à voir le nombre de Trolls ici bas, internet est devenu un vrai exutoire ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Sgt. Pepper

Je troll pas, oui il y a plein d’outils mais quand même il faut bien avouer que c’est parfois pénible de devoir régler tout ça.

avatar Sgt. Pepper | 

@Yoskiz

Oui malheureusement ?

avatar jopaone | 

L’appli officielle Twitter est très satisfaisante je trouve. Est-ce qu’un autre client apporte une réelle plus-value ?

avatar Splinter | 

Effectivement beaucoup trop de bugs, ne pas acheter en l’état !

avatar Grug | 

Les autres clients apportent surtout la disparition des publicités, qui sont effectivement nombreuses avec le client officiel. Personnellement je trouve aussi que, à part ça, le client officiel est le plus pratique.

avatar chadwan | 

Il y a une chose que je ne supporte pas sur le client officiel, c’est le tri des tweets selon un ordre quelconque, j’adore Twitterrific et son tri chronologique ainsi que son compteur de tweet non lus. Vraiment pratique. Dommage que Twitter n’ouvre pas ses fonctionnalités (sondage par ex) aux clients tiers. Obligé de switcher entre Twitterrific et Twitter du coup.

CONNEXION UTILISATEUR