Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Twitter : les clients tiers en voie d'extinction

Nicolas Furno

Monday 16 January 2023 à 08:13 • 76

App Store

Les utilisateurs de Tweetbot ont brièvement vu de la lumière en fin de journée hier, mais ce n’était pas la bonne nouvelle encore espérée par certains. Le blocage des clients tiers pour Twitter n’était pas une erreur technique, mais bel et bien un choix, comme cela devenait de plus en plus clair au fil des heures. Et non, Elon Musk n’a pas changé d’avis pendant quelques minutes, le changement intervenu hier du côté de Tweetbot est le fait de ses créateurs qui, faute de communication officielle, ont trouvé un moyen de confirmer l’intentionnalité de la coupure.

L’accès à Twitter par le biais de l’API fournie aux développeurs depuis quasiment la création du service se fait au moyen d’une clé unique. Sans elle, les données restent inaccessibles, c’est une sécurité élémentaire pour toutes les API et pour tous les services qui ne veulent pas perdre tout contrôle sur leur plateforme. C’est aussi une manière pour Twitter de restreindre les accès et le blocage des clients tiers s’est fait en désactivant l’accès à l’API pour les clés des clients visés, dont celle de Tweetbot.

Les captures d’écran de l’App Store pour la toute première version de Tweetbot sortie en avril 2011, tout cela ne nous rajeunit pas.

Paul Haddad, l’un des cofondateurs de Tapbots et principal développeur de Tweetbot, a confirmé en fin de journée qu’il a remplacé la clé principale de son app par une autre plus ancienne qu’il gardait dans un coin. Ce changement a permis au client Twitter de fonctionner pendant quelques heures et encore, seulement en partie. On pouvait à nouveau se connecter et lire les messages, mais la publication était limitée à 300 messages par tranche de trois heures, ce qui est loin de suffire pour une app aussi utilisée.

De toute manière, les employés restants chez Twitter ont rapidement réagi en bloquant cette ancienne clé, ce qui rend à nouveau Tweetbot entièrement inactif. Paul Haddad a expliqué à The Verge qu’il voulait vérifier si la désactivation de leur accès n’était pas un accident, ce que le blocage rapide de cette nouvelle clé a amplement confirmé. Il faut noter que depuis la première coupure il y a plus de trois jours, Twitter n’a pas dit un seul mot officiellement. Même Elon Musk, pourtant habituellement si bavard, semble totalement ignorer la question.

Tweetbot près de 12 ans plus tard… pas la même ambiance.

Toutes les clés qui permettent d’accéder à l’API de Twitter ne sont pas désactivées, si bien que des clients moins utilisés peuvent encore fonctionner. C’est encore le cas pour le moment d’Aviary, un client Twitter sorti en 2020 et qui est présent sur toutes les plateformes d’Apple. Néanmoins, le message semble désormais assez clair : Twitter ne veut plus des apps tierces et privilégie son app officielle ainsi que le site web. Ce choix est assez logique au fond, quand on sait que Twitter a besoin de rentrées financières importantes pour survivre et que les clients tiers n’affichaient pas ses publicités.

Plus que la fermeture de l’API elle-même, c’est la méthode qui est détestable, surtout quand on pense au rôle des clients Twitter dans la mise en place du réseau social tel qu’il est devenu. Le créateur de Twitterrific, à qui l’on doit tout de même le concept de l’oiseau bleu et le nom « tweet », est amer sur son blog et annonce que le développement de ce qui reste l’un des premiers clients tiers pour Twitter1 est interrompu. Au-delà, il ne compte pas faire comme Tapbots, qui travaille sur un client Mastodon très proche de Tweetbot, mais il compte explorer les possibilités offertes par le protocole ouvert ActivityPub sur lequel Mastodon et toutes les autres apps du Fediverse reposent.

En attendant, l’app officielle de Twitter reste votre seule option si vous comptez continuer à utiliser le réseau social. Et croyez-en mon expérience, après près de douze ans passées avec Tweetbot, le retour à l’app officielle est rude. Vous pouvez activer le flux chronologique pour ne plus (trop) dépendre d’un algorithme pas bien plus malin que celui de Facebook, mais vous ne pourrez jamais lire tous les messages publiés par tous les comptes que vous suivez comme vous le faisiez avec un client tiers.

Touchez le bouton en forme d’étoile bizarre en haut à droite du client iOS de Twitter (gauche) pour activer le flux chronologique (droite).

Il n’y a aucune synchronisation du statut de lecture, l’app a la fâcheuse tendance comme Instagram à oublier votre position de lecture et la chronologie n’est pas toujours respectée de toute manière. Sans compter qu’il faudra faire avec des pubs régulières, des publicités qui prennent la forme de tweets comme des autres évidemment. Si Tweetbot vous manque, la meilleure option reste probablement Ivory, mais elle implique aussi d’abandonner Twitter et de découvrir Mastodon.

Mastodon : notre grand guide pour découvrir cette alternative à Twitter

Mastodon : notre grand guide pour découvrir cette alternative à Twitter


  1. La première version est sortie en 2007 ! À l’époque, l’iPhone n’existait même pas encore et c’était une app qui se logeait dans la barre des menus de macOS.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Meta dévoile l'interopérabilité prévue pour WhatsApp et Messenger

07/09/2024 à 18:30

• 21


Etat des lieux : fini les mauvaises surprise avec ZIIIMO !

Partenaire


Kuo : le modem 5G d’Apple en 2025, enfin ?

06/09/2024 à 20:30

• 13


Keynote Apple : un lundi 9 septembre rempli d'iPhone 16, d'Apple Watch et d'AirPods 4

06/09/2024 à 19:13


WeChat : Apple tance Tencent pour des paiements sans in-apps 🆕

06/09/2024 à 15:36

• 76


L’Apple Watch Series 10 pourrait détecter l’apnée du sommeil

06/09/2024 à 14:49


Utilisez-vous la fonction de partage audio sur iPhone ou iPad ?

06/09/2024 à 13:30

• 23


Le « petit » iPhone 16 Pro pourrait lui aussi avoir 256 Go de stockage par défaut

06/09/2024 à 12:24

• 69


Orange va prolonger un peu la 5G gratuite pour tous ses clients

06/09/2024 à 11:31

• 72


Pavel Durov considère sa mise en examen « surprenante » mais revoit la modération de Telegram

06/09/2024 à 10:19

• 64


Google Photos va s’améliorer grâce à une bonne dose d’IA

06/09/2024 à 09:51

• 4


Nanoleaf améliore ses panneaux lumineux et imagine un interrupteur sans fil deux-en-un compatible Matter

06/09/2024 à 08:45

• 9


Ugreen lance les Uno, des chargeurs et batteries Qi2 au look de robots

06/09/2024 à 07:40

• 8


Philips Hue : un boitier Sync Box 8K et des plafonniers plus carrés

06/09/2024 à 07:00

• 12


Test de quatre préservatifs USB pour protéger votre iPhone sur les chargeurs publics

05/09/2024 à 20:30

• 21


Le réseau Localiser sera déployé au printemps prochain en Corée du Sud

05/09/2024 à 18:30

• 5