Twitterrific et Tweebot : être remboursé ou ne pas être remboursé, telle est la question

Florian Innocente |

Deux mois après avoir été débranchés sans ménagement de Twitter, les éditeurs des apps Tweetbot et Twitterrific font face à un risque financier inédit. Les utilisateurs qui avaient pris un abonnement à ces apps peuvent toutefois en réduire l'ampleur.

Au milieu du mois de janvier, sur décision d'Elon Musk, Twitter a subitement bloqué l'accès à tous les clients tiers qui avaient essaimé autour du réseau social depuis des années. Cela s'est fait sans coup de semonce, sans information (ni avant ni après). La communication de la part de Twitter a été aussi rude, minimale et impersonnelle que possible.

Crédit : Tapbots

Pris par surprise et au vu du caractère irréversible de cette décision, les développeurs de Tweetbot et Twitterrific ont fini par retirer leurs apps de l'App Store. Celles-ci étant devenues parfaitement inutiles et inutilisables.

C

C'est officiellement mort pour les apps tierces Twitter 🆕

Ces apps sont chacune développées par des indépendants : une PME de 10 personnes pour Twitterrific (IconFactory) et deux personnes seulement pour Tweetbot (Tapbots). Les deux éditeurs ont d'autres apps à leur actif, mais leurs clients Twitter étaient parmi les plus aboutis du domaine et représentaient probablement une source importante de revenus.

Double peine

Ce qui amène au deuxième problème posé par l'action de Twitter. Ces apps proposaient des abonnements mensuels et annuels. Devenues inexploitables, leurs utilisateurs doivent être remboursés du reliquat de leur abonnement.

Côté verre plein, Apple s'occupe de tout. Elle créditera automatiquement, à la fin du mois, le compte App Store des utilisateurs dont l'abonnement n'était pas échu ou qui venait de se renouveler automatiquement. Côté verre vide, les conséquences financières ne sont pas du même ordre selon qu'il s'agit d'Apple ou de ces éditeurs.

La Pomme reversera aux clients la commission qu'elle a prise sur ces abonnements (30 % ou bien 15 % s'il s'agissait d'un abonnement renouvelé). Elle absorbera sans problème cette dépense. En revanche Tapbots et Twitterrific devront rembourser le solde, soit 70 ou 85 % des montants. Ces éditeurs n'ont pas communiqué sur les sommes que cela pourrait représenter, mais ce n'est peut-être pas négligeable au vu de leur assise financière.

Surtout c'est la double peine. D'une part Twitter coupe leur accès sans préavis — la nouvelle entreprise de Musk a l'allure d'un bateau ivre, mais elle n'a pas fermé, Twitter continue de fonctionner (peu ou prou) — et d'autre part ils doivent assumer financièrement ce coup de Trafalgar sans avoir pu s'y préparer ni avertir leurs utilisateurs des conséquences.

C'est ce qu'ils font aujourd'hui, de manière concertée, puisque l'approche est identique. Lorsqu'on ouvre Tweetbot et Twitterrific (il sera nécessaire de les effacer puis les retélécharger), un message d'information apparaît.

Tweetbot et Twitterrific, pas d'abonnement en cours

Si vous n'aviez pas d'abonnement en cours, il n'y aura rien de particulier à voir, sinon l'acte de décès officiel de ces apps. À l'inverse, si vous avez une souscription encore active, un choix est donné. Les deux sociétés expliquent qu'un remboursement sera effectué automatiquement. Puis elles donnent aussi le choix de le refuser.

Twitterrific, un abonnement en cours

L'utilisateur pourra décider de s'assoir sur ce remboursement afin de ne pas aggraver la situation pour ces développeurs. Même si un désabonnement a été fait précédemment (en allant soi-même dans les réglages d'iOS) le tap sur le bouton "I Don't need a refund" reste nécessaire pour qu'il soit acté immédiatement au lieu de s'interrompre seulement à la date prévue (qui peut aller jusqu'à plusieurs semaines ou mois pour un abonnement annuel).

Chez Tapbots un troisième choix existe puisqu'une application pour Mastodon est sortie entre-temps. Ceux qui ont ouvert un compte chez ce cousin de Twitter peuvent choisir de transférer leur abonnement depuis l'app Tweetbot vers sa petite sœur Ivory (une version macOS d'Ivory est actuellement en bêta test).

Ce cas de figure est en tout cas assez inédit. Apple n'a pas communiqué sur ce sujet, mais les deux éditeurs, concurrents et solidaires, ont réagi de concert. À l'utilisateur de prendre la décision qui lui semble la meilleure.

avatar totovince | 

Le vrai problème c'est aujourd'hui faut il monter un business en s'appuyant a 100% sur un societe extérieur que l'on ne maitrise pas ?
D'autre en on fait les frais ( api google ...) ... il faut être prudent dans ce domaine 😢

avatar cecile_aelita | 

@totovince

C’est un peu comme les fameux « abonnements à vie »… ça n’a de à vie que le nom 🫤

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

C’est juste qu’il n’est pas précisé de quelle vie il s’agit...

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

La preuve est là 🙂

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Et on pourrait même dire que l’APi est une maladie informatiquement transmissible qui se termine inéluctablement par…
… le bug final.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Je ne suis pas assez calée là dessus pour juger 😉

avatar nicci | 

@cecile_aelita

En fait à vie veut bien dire ce que ça veut dire : jusqu’à ce que la mort nous sépare.

L’app meurt ou le dev arrête = mort de l’app

À vie ne veut pas dire éternellement. Rien n’est immortel.

avatar cecile_aelita | 

@nicci

C’est sur, et d’ailleurs je suis persuadée qu’il ne doit pas du tout y avoir d’ambiguïté pour le client 🤭🤣

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est très courant en fait. Il y a énormément de sociétés qui s'appuient sur d'autres sociétés pour leur business. Dans notre domaine, les développeurs d'apps ont besoin des API d'Apple — que se passera-t-il le jour où Apple décidera d'en couper l'accès sur un coup de tête ?
avatar bozzo | 

@MickaelBazoge

Et sinon sur le plan légal ça donne quoi ?
Il n’y a aucune responsabilité de Tweeter ou d’une autre société qui aurait publié des API et les ferme brutalement ?
Ça doit être plaidable non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est une bonne question. Les conditions d'utilisation de l'API de Twitter ont été modifiés unilatéralement et sans préavis, donc effectivement ça devrait pouvoir se jouer au tribunal. Après on parle de toutes petites boîtes qui n'ont pas forcément les moyens d'une longue action en justice.
avatar bozzo | 

@MickaelBazoge

Le pot de terre contre le pot de fer.
C’est Twitterrifiant.

avatar victoireviclaux | 

@bozzo

Oh pas mal du tout

avatar Patrick_C | 

@MickaelBazoge

Surtout qu’en ce moment, ils risquent d’être derniers de la longue liste de créanciers de Twitter…

avatar Ali Baba | 

@bozzo

À mon avis, rupture sans préavis d’une relation commerciale établie, si c’était en France et au vu en plus du déséquilibre entre les deux entités liées contractuellement, ça se défendrait effectivement sans problème. C’est totalement illégal.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Rupture-des-relations-commerciales

avatar Ichigo-Roku | 

@MickaelBazoge

Ce n’est pas parce que c’est courant que c’est une bonne idée non plus... Après à chacun de mesurer les risques et à agir en conséquence ou pas.

avatar Vyggo | 

@totovince

C’est ce qui est en train de se faire à très grosse échelle avec ChatGPT..

Et là on ne joue plus dans la même cours… on assiste à la naissance d’un Skynet selon moi

avatar Tomtomrider | 

@Vyggo

Skynet? Une « IA » qui ne fait que de la statistique pour prédire une suite de mots, je pense que vous y allez un peu fort

avatar LaurentR | 

Albatross fonctionne encore. Quelqu'un sait à quoi ça peut être du ?

avatar valcapri | 

@LaurentR

Peut-être qu’il utilise une clé API qui n’a pas encore été désactivé.

avatar Supernova | 

« la nouvelle entreprise de Musk a l'allure d'un bateau ivre, mais elle n'a pas fermé, Twitter continue de fonctionner (peu ou prou) ».

🙄 Observation hors sujet, fausse et non fondée.
J’utilise Twitter tous les jours et je note que tout fonctionne parfaitement. Ne vous en déplaise, on n’y déplore plus aucunement la censure délirante qui avait cours auparavant. Celle-ci s’exerçait quasi exclusivement que contre tous ceux qui n’appartiennent pas au camp du bien autoproclamé. Et les contenus réellement criminels, pédophilie et j’en passe, n’étaient nullement inquiétés, eux.

Force est de constater qu’aujourd’hui encore tout le monde est sur Twitter. Et ça continuera ainsi sans doute longtemps, et ce sera tant mieux ! Et tant pis pour les grincheux.

Restez donc sur Mastodon et laissez donc ceux qui ont autre chose à dire le faire tranquillement sur Twitter.
😘

avatar lion.mar | 

@Supernova

On est heureux pour toi vraiment

avatar Supernova | 

@lion.mar

Oh comme c’est gentil 🥰

avatar Spinaker | 

@Supernova

J’ai du mal à percevoir en quoi c’est un sujet.

avatar marenostrum | 

il faut demander à l'auteur de l'article, à quoi sert le passage que Casanova cite. lui ne donne que sa version des faits.

avatar Supernova | 

@marenostrum

Clairement cette parenthèse n’a aucun autre objectif que d’en rajouter une louche au « Twitter bashing » soigneusement entretenu depuis le rachat par Elon Musk.

Le troll fonctionne pareil. Il a ce fâcheux réflexe d’arroser de mépris - voire de haine - tous ceux qui ne pensent pas comme lui. C’est sa définition de la liberté d’expression 😇

avatar Kestar11 | 

@Supernova

Ce qu’il a pas compris c’est que la liberté d’expression ne donne pas le droit de dire n’importe quoi ou de propager de la désinformation. Or les nombreux compte soit-disant « censuré » avaient bizarrement très souvent tendance à propager de la désinformation..

J’aimais bien Musk mais là il a dépassé une limite à ne pas franchir.. donc non, la situation s’empire (sans parler des problèmes en interne et de fonctionnement général de la plateforme..)

avatar Patrick_C | 

@Kestar11

Ben en fait, Elon lui il censure l’information…

https://theintercept.com/2023/01/24/twitter-elon-musk-modi-india-bbc/

avatar Supernova | 

@Spinaker

Pour percevoir il faut juste écouter un peu tout le monde. Et pas toujours les mêmes, tu sais ceux-là même qui te dissuadent d’écouter les autres, justement.

avatar Spinaker | 

@Supernova

Au regard de la croissance nette des croyances variées et spécistes je dirais qu’il vaut mieux avant d’écouter tout le monde, se doter d’un solide référentiel critique et de connaissances suffisantes.
Sinon on arrive à démontrer en y croyant que la terre est plate.

avatar Patrick_C | 

@Supernova

Généralement (et c’est vrai ici), ceux qui racontent cela n’écoutent qu’un côté de l’information et on les retrouve autour des mêmes courants d’idées…

avatar Mageekmomo | 

@Supernova

🤮

avatar Supernova | 

@Mageekmomo

🤣

avatar Mickaël Bazoge | 

Factuellement, ça va de moins en moins bien à la technique. Rien que ces dernières 24 heures il y a des problèmes en tout genre (DownDetector). Ça fonctionne chez vous et tant mieux, mais ça coince chez beaucoup d'autres utilisateurs comme le rappelle le NYT. La remarque de Florian est complètement justifiée de ce point de vue.

avatar Derw | 

@MickaelBazoge

Si j’ai bien compris, il y a encore eu une vague de licenciements chez Twitter… si ça continue comme ça, ils ne seront plus que 2 à y bosser : Elon et son égo…

avatar Supernova | 

@MickaelBazoge

Peut-être bien, mais elle demeure hors sujet. Pour moi ça reste du bashing classique. Inutile, idéologique, exagéré.
Je répète n’avoir pas observé de problème. Or mon observation, bien que statistiquement non représentative j’en conviens, est juste plus solide à mes yeux que les histoires d’un ou 2 journalistes qui ne peuvent pas encadrer Elon Musk.

avatar Mickaël Bazoge | 
Comme vous le dites, vous n'êtes qu'un tout seul et tant mieux si tout va bien pour vous. Mais pour des tas d'autres d'utilisateurs, ça merdouille de plus en plus et ça se vérifie : DownDetector est un outil complètement objectif sans parti-pris. Et ne pas le reconnaitre, c'est aussi de l'idéologie de votre part…
avatar Nesus | 

@MickaelBazoge

Mauvais débat. Il a décidé qu’il avait raison. Les faits ne m’intéresse pas. Faut lâcher l’affaire.

avatar Patrick_C | 

@Supernova

Plus solide comme la multiplication des incidents?

https://twitter.com/kateconger/status/1630638531369644032

Elon c’est le nouveau Jesus de l’extrême-droite, il leur a permis de multiplier les comptes comme des petits pains. Malheureusement, il a agi de même avec la technique.

avatar Arnaudvietnam | 

@MickaelBazoge

D'ailleurs, je pense que Elon Musk a racheté Facebook, Youtube et Instagram qui ont aussi du soucis d'après Down Detector.

avatar Patrick_C | 

@Arnaudvietnam

Oui enfin 4 incidents majeurs en février pour 9 en 2022, on peut voir une nette dégradation (heureusement qu’il n’y a que 28 j cette année en février)

avatar valcapri | 

@Supernova

Twitter est encore en panne hier pendant toute une partie de la journée. Cela se voit peut-être moins sur l’application Mobile car il y a cache mais sur le site web, c’est bien souvent le chaos. Et si Twitter vit encore, c’est juste que les gens peuvent toujours utiliser HootSuite ou autre pour publier.

En voulant bloquer l’API de Twitter, Elon Musk est aller beaucoup trop loin car elle est très souvent utilisée pour publier des informations de support client en passant par les status de beaucoup de service,…

Et comme je peux, le voir, on dirait qu’Elon Musk n’a pas encore appuyé sur le bouton rouge.

Oui, Twitter continue de vivre mais pas mal d’annonceurs se sont retirés. Et ne parlons pas du nombre de personnes qui ont été viré pour pas grand chose.

Maintenant, Mastodont ne le remplacera pour moi, pas ou en tout cas pas maintenant. C’est trop compliqué pour la plupart des utilisateurs et il y a encore pas mal de limites notamment les photos/vidéos publiées, ce n’est pas encore la panacée pour l’instant.

avatar Supernova | 

@valcapri

Aucune Bigtech n’est à l’abris des problèmes techniques, pas même Apple. Je ne dis pas qu’il n’y a jamais aucun problème avec Twitter, je dis simplement que je n’en observe jamais dans mon usage. A aucun moment.

Cela dit l’écart entre mon observation d’utilisateur lambda et ce qu’on peut lire ici ou ailleurs est tel que, quand même, ça donne l’impression qu’une foule de haters scrute Twitter en permanence histoire de faire mousser la moindre anicroche à 2 balles qui ne touche personne. En tout cas je peux vous dire que tous ceux dont je suis follower assidu ne se plaignent jamais de problèmes techniques. Et pourtant ils publient à tour de bras, jour et nuit 👻

avatar Patrick_C | 

@Supernova

C’est beau comme Twitter is going great… 4 pannes majeures en février contre 9 en 2022, jusqu’ici tout va bien.

Quand à l’absence de censure annoncée par tous les tenants de lignes délirantes type Qu’ânon and co, il suffit dire les noms de Linette Lopez, Chad Loder . L’extrême-droite se porte bien sur Twitter, par contre ses contradicteurs sont muselé d’en haut… Avant les décisions étaient prises par un collège de personnes qui devaient se justifier, maintenant c’est sur les coup de tête d’Elon.

https://twitter.com/daveyalba/status/1618761953496952835

Quand à la protection de l’enfance soit disant nouveau point fort de Twitter (et mis en avant par les tenants des lignes évoquées au dessus), en Australie par exemple, il n’y a plus d’employé pour répondre.

En conclusion, ce qu’a dit Roth Yoel en charge de la Trust and Safety team après avoir démissionné :

“a Twitter whose policies are defined by edict has little need for a trust and safety function dedicated to its principled development.”

Bref, comme dit au début, jusqu’ici tout va bien…

https://twitterisgoinggreat.com/

avatar bozzo | 

Hum
Supernova explose…

avatar Supernova | 

@bozzo

Si j’explosais tu ne serais plus là pour commenter.

avatar hogs | 

Si mon produit dépend à 100 % de l’accès à l’application tierce c’est quelque chose que je vais sécuriser dans le contrat. Ne pas le faire c’est s’exposer à pas mal de problèmes.
je suis vraiment surpris que Cela a été négligé. Et si c’est pas possible, je ne mets en vente un abo annuel afin de limiter les dégâts

avatar r e m y | 

Quand tu es une petit entreprise de quelques personnes, tu ne sécurises rien du tout dans ton contrat pour utiliser des API de sociétés comme Twitter ou Apple. Tu prends LE contrat qui t'est proposé pour lequel il n'y a rien de négociable ou tu changes de business.

avatar Patrick_C | 

@r e m y

Surtout dans le cas présent, même si tu as raison tu dois te mettre à la suite des nombreuses compagnies qui ont engagé des poursuites contre le magnifique Twitter d’Elon:

https://www.plainsite.org/tags/twitter-vendor-nonpayment/

Mais ce sont sûrement des méchantes entreprises gauchistes qui veulent faire du Twitter Bashing… ou tout simplement récupérer leurs sous.

avatar marenostrum | 

tout le commerce dépend des tiers, parfois entièrement parfois partiellement. quand t'auras ton produit tu vas le remarquer. tout seul tu peux rien faire, surtout dans ce domaine éphémère, l'informatique.
ce site par ex, dépend de Apple. si Apple ferme, ils vont faire quoi ? se lancer ailleurs, comme tout le monde.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR