Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Phoenix, les créateurs d’Ivory et Tweetbot préparent un client pour Bluesky

Nicolas Furno

jeudi 06 mars 2025 à 11:30 • 11

App Store

Tapbots, les créateurs du client pour Mastodon Ivory et de feu Tweetbot pour feu Twitter, ont annoncé leur intention de créer un client iOS pour le réseau social Bluesky. Il se nommera Phoenix for Bluesky et devrait sortir dans le courant de l’été. Une « alpha » (avant la bêta dans un cycle de développement) publique est promise d’ici là pour les plus impatients, forcément par le biais de TestFlight et il faudra patienter jusque-là pour savoir à quoi cela ressemble.

Capture d’écran du site officiel, Image iGeneration.

Il n’y a toutefois pas trop de mystères à ce sujet. Comme Ivory était une version de Tweetbot modifiée pour les besoins de Mastodon, Phoenix sera une version d’Ivory modifiée pour ceux de Bluesky. Le réseau social repose sur un tout autre protocole qui va nécessiter quelques ajustements dans la logique interne de l’app et il propose quelques fonctions un petit peu différentes qui devront être prises en charge, à commencer par une limite de caractères plus basse, ou encore la possibilité de restreindre qui peut répondre. Néanmoins, tous ces changements ne seront pas énormes et justifient le calendrier serré pour la sortie de cette nouvelle app.

Dans une foire aux questions affichée sur le site créé pour l’app, les développeurs justifient leur choix de créer une nouvelle app plutôt que d’ajouter Bluesky à Ivory. L’interface sera optimisée pour chaque réseau social, ce qui devrait offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de Mastodon comme à ceux qui préfèrent le papillon bleu. On verra à quel point Phoenix se différenciera de l’app actuelle, mais Tapbots promet une solution pour publier un même contenu des deux côtés à la fois.

Pour les utilisateurs, ce choix signifie qu’il faudra payer une nouvelle fois pour utiliser Phoenix et on imagine qu’un abonnement sera aussi proposé de ce côté. Ivory demande actuellement 30 € par an pour toutes les versions de l’app (iPhone, iPad et Mac) et on suppose que la somme sera similaire pour le nouveau-venu, même s’il faudra attendre un petit peu pour avoir tous les détails. Espérons que la petite équipe de trois personnes au sein de Tapbots pourra bien continuer à maintenir les deux apps de front, c’est en tout cas le plan après la sortie de Phoenix qui va, inévitablement, les occuper davantage pendant les prochains mois.

En parlant d’Ivory, l’app a reçu récemment une grosse mise à jour avec un nouvel écran pour gérer les interactions du réseau social. Il condense à la fois les mentions et tous les autres types, que ce soit les nouveaux abonnés, les favoris, boosts ou encore les sondages terminés. Par ailleurs, les interactions d’un même type sont regroupées : si cinq personnes ajoutent un de vos messages en favoris, vous ne verrez qu’une seule ligne, par exemple. Ces bases devraient certainement se retrouver également dans Phoenix.

La nouvelle vue d’Ivory avec toutes les interactions à gauche, avec les regroupements (ici des favoris). À droite, les mentions seules, qu’on peut activer via le bouton en haut. Image iGeneration.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 17 Pro : mais où est passé le mode Nuit pour les photos en Portrait ?

16:36

• 4


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

16:29

• 5


L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 6


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 13


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 35


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 35


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 2