Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Phoenix, les créateurs d’Ivory et Tweetbot préparent un client pour Bluesky

Nicolas Furno

jeudi 06 mars 2025 à 11:30 • 11

App Store

Tapbots, les créateurs du client pour Mastodon Ivory et de feu Tweetbot pour feu Twitter, ont annoncé leur intention de créer un client iOS pour le réseau social Bluesky. Il se nommera Phoenix for Bluesky et devrait sortir dans le courant de l’été. Une « alpha » (avant la bêta dans un cycle de développement) publique est promise d’ici là pour les plus impatients, forcément par le biais de TestFlight et il faudra patienter jusque-là pour savoir à quoi cela ressemble.

Capture d’écran du site officiel, Image iGeneration.

Il n’y a toutefois pas trop de mystères à ce sujet. Comme Ivory était une version de Tweetbot modifiée pour les besoins de Mastodon, Phoenix sera une version d’Ivory modifiée pour ceux de Bluesky. Le réseau social repose sur un tout autre protocole qui va nécessiter quelques ajustements dans la logique interne de l’app et il propose quelques fonctions un petit peu différentes qui devront être prises en charge, à commencer par une limite de caractères plus basse, ou encore la possibilité de restreindre qui peut répondre. Néanmoins, tous ces changements ne seront pas énormes et justifient le calendrier serré pour la sortie de cette nouvelle app.

Dans une foire aux questions affichée sur le site créé pour l’app, les développeurs justifient leur choix de créer une nouvelle app plutôt que d’ajouter Bluesky à Ivory. L’interface sera optimisée pour chaque réseau social, ce qui devrait offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de Mastodon comme à ceux qui préfèrent le papillon bleu. On verra à quel point Phoenix se différenciera de l’app actuelle, mais Tapbots promet une solution pour publier un même contenu des deux côtés à la fois.

Pour les utilisateurs, ce choix signifie qu’il faudra payer une nouvelle fois pour utiliser Phoenix et on imagine qu’un abonnement sera aussi proposé de ce côté. Ivory demande actuellement 30 € par an pour toutes les versions de l’app (iPhone, iPad et Mac) et on suppose que la somme sera similaire pour le nouveau-venu, même s’il faudra attendre un petit peu pour avoir tous les détails. Espérons que la petite équipe de trois personnes au sein de Tapbots pourra bien continuer à maintenir les deux apps de front, c’est en tout cas le plan après la sortie de Phoenix qui va, inévitablement, les occuper davantage pendant les prochains mois.

En parlant d’Ivory, l’app a reçu récemment une grosse mise à jour avec un nouvel écran pour gérer les interactions du réseau social. Il condense à la fois les mentions et tous les autres types, que ce soit les nouveaux abonnés, les favoris, boosts ou encore les sondages terminés. Par ailleurs, les interactions d’un même type sont regroupées : si cinq personnes ajoutent un de vos messages en favoris, vous ne verrez qu’une seule ligne, par exemple. Ces bases devraient certainement se retrouver également dans Phoenix.

La nouvelle vue d’Ivory avec toutes les interactions à gauche, avec les regroupements (ici des favoris). À droite, les mentions seules, qu’on peut activer via le bouton en haut. Image iGeneration.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 10


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 45


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 15


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 9


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 23


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24