Cette fois, c'est officiellement mort pour les clients tiers de Twitter, aussi bien les grands noms que les applications moins connues. L'accord que les développeurs doivent signer pour pouvoir exploiter l'API du réseau social contient un nouvel alinéa dans le paragraphe consacré aux restrictions d'usage, et il interdit expressément de « créer ou de tenter de créer un substitut ou un service ou un produit similaire aux applications [officielles] de Twitter ».
Autrement dit, Twitter vient de fermer la porte sans fleurs ni couronnes à tout un pan de son histoire qui lui a pourtant permis de bùtir son succÚs et de se construire en tant que plateforme et en tant que réseau social. Rappelons que le terme « tweet » a été inventé par Twitterific, et que sa mascotte, un oiseau bleu, est devenue celle de Twitter.
Twitter : les clients tiers en voie d'extinction
Twitter avait en fait fermé le robinet de son API il y a une semaine en laissant tout le monde dans l'expectative, aussi bien les développeurs que les utilisateurs des apps tierces. Mardi, Twitter donnait signe de vie en expliquant que ces applications avaient enfreint une « rÚgle de longue date »⊠qui n'était pas inscrite dans le contrat le 8 janvier dernier.
Bref, toute cette histoire est triste pour Twitter, et triste pour ces applications qui ont également contribué à l'innovation en termes d'interface sur iOS. Tweetie a ainsi inventé le geste « pull to refresh » (Twitter a acheté Tweetie pour en faire son client officiel).
Juste avant la confirmation de Twitter, l'éditeur The Iconfactory a annoncé la mort dans l'ùme la fin de Twitterific. L'app a été retirée de l'App Store iOS comme macOS. Les abonnements en cours seront annulés par Apple, mais les développeurs demandent aux utilisateurs de ne pas demander en plus de remboursement des abonnements échus auprÚs d'Apple : cela risque en effet de représenter un trÚs lourd fardeau pour l'entreprise.
Mise Ă jour 20/01 â Cette fois c'est au tour de Tapbots d'annoncer l'inĂ©vitable, la fin de son application Tweebot đ„. L'app est toujours disponible sur l'App Store, mais elle ne devrait pas tarder Ă disparaitre elle aussi. L'avenir pour le petit studio, c'est Ivory, un client Mastodon bĂątie sur les fondations de Tweetbot. Il n'est pas encore tout Ă fait prĂȘt, les dĂ©veloppeurs peaufinent la premiĂšre version.