Square Enix Montréal : le freemium a tué la franchise GO

Mickaël Bazoge |

Square Enix Montréal en a terminé avec les jeux GO. En février 2014, le studio avait marqué les esprits avec Hitman GO, une réinvention du fameux jeu d'infiltration, cette fois au tour par tour avec une grosse dose de casse-tête. Une formule réinvestie avec succès sur deux autres licences, Lara Croft GO et Deus Ex GO. Mais voilà, Square Enix Montréal ne développera plus de jeux de ce type, déplore Patrick Naud le patron du studio qui s'en explique à PocketGamerBiz.

En substance, la raison principale de l'arrêt du développement de cette franchise est « la difficulté de réaliser des jeux premium pour les mobiles ». « Malgré le succès critique et les revenus que nous en avons tirés, c'est triste de dire que nos jeux ne sont joués que par une petite partie de la population à cause du prix. », explique-t-il. Chaque jeu Go est vendu 5,49 €, avec des « packs » d'indices à acheter si on sèche lamentablement.

Le choix de jeux mobiles est pléthorique, à tous les prix et surtout en freemium : « Pourquoi les joueurs devraient-ils investir de l'argent dans un jeu, à moins qu'ils ne soient convaincus ? ». Le hic, c'est que même à 5 $, la barre est déjà trop haute pour la plupart des joueurs. Malgré tout, le studio conserve « l'ambition » de produire « les meilleurs jeux de l'industrie ». Square Enix Montréal va investir plus encore dans le freemium, abandonnant de fait le modèle économique du premium.

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