Apps : les utilisateurs iOS ont dépensé 93% de plus que leurs homologues sur Android

Mickaël Bazoge |

Même si Android domine très largement le marché global des smartphones, l’App Store reste la première boutique d’applications en termes de ventes. Selon Sensor Tower, au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la petite boutique d’Apple s’est établi à 12 milliards de dollars, contre 6,2 milliards pour le Play Store de Google. L’App Store fait donc 93% de mieux que son concurrent direct, et 23,3% de mieux que durant la même période de l’an dernier (+21,5% pour la boutique Android).

Il faut cependant noter que Sensor Tower ne prend pas en compte les ventes du Play Store provenant de Chine. En tout, les utilisateurs d’appareils mobiles ont englouti 18,2 milliards de dollars entre début juillet et fin septembre, un chiffre en progression de 22,7% par rapport au T3 2017.

Netflix, Tinder et Tencent Video sont les trois apps les plus rentables sur le trimestre (243,7 millions de dollars pour le seul Netflix).

Les choses sont à front renversé pour ce qui concerne les téléchargements. Le Play Store affiche ainsi 19,5 milliards d’apps téléchargées (+14,3%), contre 7,6 milliards pour l’App Store (+3,1%). Combinées, les deux boutiques ont atteint 27,1 milliards de téléchargements, soit une hausse de 10,9%.

avatar zoubi2 | 

Les chiffres sont impressionnants, mais je ne suis pas surpris.

Oublions un peu que nous sommes des occidentaux nantis et allons voir ailleurs. J'ai eu la chance d'aller récemment en Birmanie et en Ouzbékistan. Là-bas, tout le monde a un smartphone. Huawei, Xiaomi, Oppo, Samsung... mais zéro virgule zéro iPhone. Évidemment. Beaucoup trop cher. Et les applis payantes ? Pareil, évidemment. Trop cher.

avatar Jeckill13 | 

@zoubi2

Il y a de ça mais aussi du profil des utilisateurs android. J’ai des amis (oui oui c’est vrai...) sur android et sur iOS

Sur iOS ils n’ont pas de problème à acheter une application qui leur apporte ce dont ils ont besoin.

Sur android j’entends très fréquemment « si ce n’est pas gratuit je ne prend pas ! » même si la personne a largement les moyens et possède un des derniers smartphone haut de gamme.

L’utilisateur android est gavé au tout gratuit de Google (même si ils payent d’une autre façon) et si tu as l’habitude du tout gratuit … pourquoi payer ? Ils ne voient même pas qu’ils sont gavés de publicité. Toutes leurs applications ont de la publicité.

avatar iPop | 

@Jeckill13

Idem, même quand ce sont des gens bien lotis, 90 cent pour un jeu qui les amuse beaucoup c’est trop. Il faut que ça soit gratuit.

avatar stefhan | 

@Jeckill13
@iPop

C’est malheureusement vrai...

avatar iPop | 

@stefhan

Et dire qu’à une époque on se payait un jeu 500 franc...

avatar headoverheel | 

@Jeckill13

Tout à fait. C’est pour cela que Apple Music, même en arrivant après les autres, a pu se faire une place au soleil. Apple a un avantage concurrentiel : ses clients payent.

avatar Tox | 

@Jeckill13
Et même qu'il y a des gars de Google qui me harcèlent d'appels commerciaux... Sans compter leurs drones qui survolent ma maison...

😂😂😂

avatar Scs38 | 

Je veux bien les apps comme Netflix mais tinder parmi les plus rentables 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar Ducletho | 

@Scs38

Après c’est juste une constatation à mon échelle, mais 80% des fanboys sont célibataires donc je suis pas étonné pour Tinder.

avatar Aimstar95C | 

@Ducletho

😂 Ce qu’il faut pas entendre serieux...

avatar powergeek | 

Vous oubliez que la plupart des applis Android payantes se trouvent facilement crackées sur le net et qu’on peut les installer sans contrôle particulier. Le risque étant qu’elles soient gavées de malwares et de virus.

avatar blanca12 | 

Il y a de ça mais aussi du profil des utilisateurs android. J’ai des amis (oui oui c’est vrai...) sur android et sur iOS

avatar armandgz123 | 

Tant de gens qui payent Netflix par l’app store...

CONNEXION UTILISATEUR