Les autocollants WhatsApp ne collent pas avec l’App Store

Mickaël Bazoge |

Apple ne veut pas des packs d’autocollants de WhatsApp. L’application de messagerie de Facebook propose depuis la fin du mois d’octobre une fonction pour agrémenter les discussions avec des stickers. Rien de très original, mais en plus des packs à télécharger à même WhatsApp (une douzaine de packs), l’app a mis entre les mains des développeurs des outils pour leur permettre de concevoir leurs propres imagettes.

Charge ensuite aux développeurs de distribuer ces packs via l’App Store d’Apple. Or, c’est là que ça coince. Le site WABetaInfo, qui recense les paquets d’autocollants disponibles sur Android et iOS, rapporte que ces apps enfreignent les règles de l’App Store.

Apple avance trois raisons pour refuser l’accès de ces apps à sa boutique. D’une part, il y aurait « trop d’applications » avec un même comportement ; ces apps nécessitent aussi que soit installé WhatsApp sur l’appareil, or une application ne doit pas nécessiter l’installation d’une autre app. Enfin, le design de ces applications de stickers est similaire.

Pour le moment, ni WhatsApp ni Facebook n’ont pipé mot. On peut encore trouver des apps de stickers WhatsApp sur l’App Store comme celle-ci, mais d’autres ont effectivement été retirées.

Accédez aux commentaires de l'article