Les autocollants WhatsApp ne collent pas avec l’App Store

Mickaël Bazoge |

Apple ne veut pas des packs d’autocollants de WhatsApp. L’application de messagerie de Facebook propose depuis la fin du mois d’octobre une fonction pour agrémenter les discussions avec des stickers. Rien de très original, mais en plus des packs à télécharger à même WhatsApp (une douzaine de packs), l’app a mis entre les mains des développeurs des outils pour leur permettre de concevoir leurs propres imagettes.

Charge ensuite aux développeurs de distribuer ces packs via l’App Store d’Apple. Or, c’est là que ça coince. Le site WABetaInfo, qui recense les paquets d’autocollants disponibles sur Android et iOS, rapporte que ces apps enfreignent les règles de l’App Store.

Apple avance trois raisons pour refuser l’accès de ces apps à sa boutique. D’une part, il y aurait « trop d’applications » avec un même comportement ; ces apps nécessitent aussi que soit installé WhatsApp sur l’appareil, or une application ne doit pas nécessiter l’installation d’une autre app. Enfin, le design de ces applications de stickers est similaire.

Pour le moment, ni WhatsApp ni Facebook n’ont pipé mot. On peut encore trouver des apps de stickers WhatsApp sur l’App Store comme celle-ci, mais d’autres ont effectivement été retirées.


Source
Merci Malek
avatar Lestat1886 | 

Whatsapp pourrait ouvrir sa propre boutique au sein de whatsapp comme le font d’autres apps du même genre

avatar Kaserskin | 

Oui, la 2nd règle est très bonne, ces apps qui complètent l’expérience d’autres app font tres cheap et ce niveau d’exigence c’est ce qui distingue l’App store du Play store.. Au final on est bien content de pas naviguer parmis des dizaines d’app spam et arnaque comme sur Android...

avatar en ballade | 

@Kaserskin

"ce qui distingue l’App store du Play store"

Ce qui distingue ces deux stores c est la facilité de recherche et d’utilisation du play store. A tel point que pour trouver une appli iOS, vaut mieux chercher sur Google.

avatar A884126 | 

Suivant cette logique il faudrait aussi supprimer toutes les applications qui proposent des palettes d'emojis plus ou moins semblables. Apple et ses règles à deux vitesses... à moins que cela soit une volonté néfaste envers FB.

avatar Hideyasu | 

@A884126

Mais ton application d’emoji ne nécessite pas une application différente pour l’avoir. C’est toute la différence.

avatar A884126 | 

@Hideyasu

Pour l'utiliser il faut bien une application, Apple ou consœurs. Donc je ne vois aucune différence à part jouer sur la sémantique.

avatar Hideyasu | 

@A884126

Ouai une application préinstallée ... perso j’ai pas envie de voir le store pourri par des apps qui demandent d’autres apps pour fonctionner. Après ça devient une usine à gaz (ou le play store ^^)

avatar en ballade | 

@Hideyasu

"une usine à gaz"

Tu confonds avec iTunes

avatar tequilapafff | 

Rien que pour les titres de macg, je participe au kickstarter

avatar guigus31 | 

@tequilapafff

Ahah ! C’est une très bonne raison.

avatar Rodri31 | 

Et Messenger qui a une boutique de sticker depuis la nuit des temps on en parle ?

CONNEXION UTILISATEUR