Facebook s'est servi d'Onavo pour mesurer le succès de WhatsApp… et l'acquérir

Stéphane Moussie |

Ce n’est plus un mystère, sous ses atours de VPN protégeant la navigation sur le web, Onavo était surtout un moyen pour Facebook de récolter de nombreuses informations sur les habitudes des utilisateurs : quantité de données utilisée, durée des connexions, nom de l’opérateur, numéro de version d’iOS… C’est pour cette raison qu’Apple a demandé, et obtenu, le retrait de l’application de l’App Store cet été.

Onavo

Des documents « hautement confidentiels » de Facebook publiés par le Parlement britannique montrent l’intérêt très concret qu’a eu Onavo. Grâce à cette application, le réseau social a pu surveiller pendant plusieurs années la popularité de ses concurrents, et constater l’ascension fulgurante de l’un d’entre eux, WhatsApp.

Un graphique portant sur la période 2010 à 2013 montre que les utilisateurs de WhatsApp s’échangent 8,2 milliards de messages par jour, contre 3,5 milliards pour Facebook Messenger sur mobile.

Autre statistique importante rapportée par Onavo : les utilisateurs américains d’iPhone passent alors plus de temps sur WhatsApp que sur Facebook Messenger.

On connait la fin de l’histoire. Facebook fait l’acquisition de WhatsApp en février 2014 pour 19 milliards de dollars. Onavo est toujours disponible sur Android.

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