Instagram mal adapté aux iPhone XS Max et XR à cause… d’iOS 9

Nicolas Furno |

La dernière mise à jour d’Instagram affiche une présentation agrandie et mal adaptée sur les iPhone XS Max et iPhone XR. C’était mieux avant et il s’agit sûrement d’un bug… sauf que ce n’est pas une erreur de la part du réseau social. En tout cas, ce n’est pas une erreur dans le sens où la mise à jour aurait été publiée sans connaissance du problème. Comme l’indique Guilherme Rambo, Instagram a été contraint de choisir entre deux maux, et c’est Apple qui est responsable dans l’affaire.

Avant à gauche, aujourd'hui à droite.

Si vous n’utilisez pas un iPhone XS Max ou un iPhone XR, vous ne serez pas conscient du problème. Ces deux modèles ajoutent une taille d’écran supplémentaire que les développeurs doivent prendre en compte. Comme on est proche de la taille de l’iPhone X, ils n’ont pas à modifier leur interface en profondeur, mais ils doivent compiler une nouvelle version de leur app en utilisant Xcode 10 et le SDK d’iOS 12.

C’est une procédure assez classique, qui est nécessaire quasiment pour chaque nouvel appareil. Instagram a sorti la mise à jour corrective au tout début du mois d’octobre et tout allait pour le mieux, jusqu’à la version 75.0 publiée il y a deux jours. Celle-ci revient à la présentation d’avant octobre, celle qui n’est pas optimisée pour les nouveaux appareils.

Pourquoi ce retour en arrière ? Selon Guilherme Rambo, compiler une app avec Xcode 10 peut poser problème sur iOS 9. Pour faire simple, ces apps peuvent planter au démarrage dans certains cas, c’est un bug connu qu’Apple indique d’ailleurs dans la liste de bugs de son logiciel de développement. Ce n’est pas un bug nouveau d’ailleurs, il est présent depuis la première bêta de Xcode 10 et la firme ne semble pas particulièrement pressée de le corriger.

Le bug, signalé par Apple elle-même dans les notes de version de Xcode.

Pour le dire autrement, Instagram doit choisir entre une compilation avec Xcode 10, ce qui lui permettrait d’avoir une prise en charge optimale des iPhone XS Max et iPhone XR, mais la contraindrait à abandonner iOS 9. Ou alors compiler avec Xcode 9, ce qui lui permet de conserver toutes les versions d’iOS, au prix d’une interface moins adaptée sur ces deux iPhone. Pour une app de la taille d’Instagram, le choix est manifestement en faveur d’une large compatibilité.

Guilherme Rambo croit savoir qu’il y a encore un grand nombre d’utilisateurs de l’app sous iOS 9, peut-être même davantage que d’utilisateurs de grands smartphones sortis en 2018. Et puis d’un côté, on a une interface dégradée, de l’autre une app qui ne fonctionne plus du tout.

Néanmoins, ce n’est pas une situation optimale. Malheureusement, Instagram ne peut pas faire grand-chose de plus et la balle est dans le camp d’Apple. C’est à l’entreprise de corriger le bug, soit du côté du SDK et de Xcode, soit en publiant une mise à jour pour iOS 9. En attendant, les utilisateurs d’iPhone XS Max et iPhone XR devront prendre leur mal en patience…

Accédez aux commentaires de l'article