Microsoft considère xCloud comme le « Netflix du jeu vidéo »

Stéphane Moussie |

Au moment où Shadow vient de faire son apparition sur iOS, le géant Microsoft bombe le torse au sujet de son futur service de jeu en streaming accessible sur tous les terminaux. « Pour faire court, nous décrivons [le projet xCloud] comme “le Netflix du jeu vidéo” », a déclaré Satya Nadella lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

La comparaison montre à la fois l’ambition et le défi qui attend Microsoft. Car si diffuser des films et des séries à 139 millions d’abonnés dans le monde représente déjà un sacré challenge technique, que dire d’un service où il faudra en plus assurer une réactivité parfaite ? L’analogie concerne aussi le catalogue de contenus, dont la richesse est la condition sine qua non au succès du service.

Dans les deux cas, Satya Nadella est confiant. Avec Azure, Microsoft a l’une des plus grosses infrastructures cloud du monde et l’éditeur dispose aussi d’un « énorme catalogue et [de ses] propres titres », a fait valoir le CEO. « Nous avons une position structurelle car nous sommes à la fois sur le marché console et PC, et ce dernier se trouve être plus gros que celui des consoles quand il s’agit de jeu vidéo. » xCloud permettra de jouer à de nombreux jeux, dont Forza et Halo à en voir la vidéo de présentation, sur tablettes et smartphones contre un abonnement mensuel.

Ces déclarations enthousiastes visaient sûrement à répondre à la rumeur du lancement d’un service de jeux en streaming par Amazon en 2020. Sans oublier Google, qui ne cache pas sa volonté d’en découdre, ainsi que les Sony, Nvidia et autres Shadow déjà en place. Microsoft démarrera les premiers tests publics du projet xCloud cette année.

Accédez aux commentaires de l'article