Microsoft considère xCloud comme le « Netflix du jeu vidéo »

Stéphane Moussie |

Au moment où Shadow vient de faire son apparition sur iOS, le géant Microsoft bombe le torse au sujet de son futur service de jeu en streaming accessible sur tous les terminaux. « Pour faire court, nous décrivons [le projet xCloud] comme “le Netflix du jeu vidéo” », a déclaré Satya Nadella lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

La comparaison montre à la fois l’ambition et le défi qui attend Microsoft. Car si diffuser des films et des séries à 139 millions d’abonnés dans le monde représente déjà un sacré challenge technique, que dire d’un service où il faudra en plus assurer une réactivité parfaite ? L’analogie concerne aussi le catalogue de contenus, dont la richesse est la condition sine qua non au succès du service.

Dans les deux cas, Satya Nadella est confiant. Avec Azure, Microsoft a l’une des plus grosses infrastructures cloud du monde et l’éditeur dispose aussi d’un « énorme catalogue et [de ses] propres titres », a fait valoir le CEO. « Nous avons une position structurelle car nous sommes à la fois sur le marché console et PC, et ce dernier se trouve être plus gros que celui des consoles quand il s’agit de jeu vidéo. » xCloud permettra de jouer à de nombreux jeux, dont Forza et Halo à en voir la vidéo de présentation, sur tablettes et smartphones contre un abonnement mensuel.

Ces déclarations enthousiastes visaient sûrement à répondre à la rumeur du lancement d’un service de jeux en streaming par Amazon en 2020. Sans oublier Google, qui ne cache pas sa volonté d’en découdre, ainsi que les Sony, Nvidia et autres Shadow déjà en place. Microsoft démarrera les premiers tests publics du projet xCloud cette année.

avatar shaba | 

Et pendant ce temps, Apple laisse végéter son Apple TV qui n’attend que ça...

avatar pagaupa | 

@shaba

Il n’y a pas que l’ATV qu’Apple laisse végéter...?

avatar shaba | 

@pagaupa

Certes mais même si elle ne concours pas dans la même catégorie que les PS4 et Xbox elle en a dans le ventre et suffit à faire tourner des jeux sympas. Et avec la synchro iCloud qui permettrait de continuer sur iPhone sa partie, nous avons un concurrent crédible à la switch par exemple. Il faut juste qu’ils s’en donnent les moyens.

avatar Ghaleon111 | 

Pour être crédible face a la switch il faut a l'apple tv des gros studio avec centaines devs qui font des AAA sur des années de développement a budget faramineux et de grosse capacités de stockage.
Zelda BOTW fait 13,4go, 5 ans de développement avec plus d'une centaine de développeurs, xenoblade 2, 3 ans de développement a gros budget etc... et 13go.
Le portage de dragon quest heroes 1 et 2 : 32go

Donc il faudra encore de très nombreuses années pour qu'une apple tv puisse concurrencer qui que ce soit.

avatar shaba | 

@Ghaleon111

Tout le monde ne cherche pas des jeux AAA, des petits jeux sympas et addictifs à quelques euros peuvent suffire à attirer beaucoup de monde. Dans le même temps, GTA, fifa, formula one, grid autosport pour ne citer qu’eux sont présents sur iOS et pourraient être portés sur Apple TV. Avec un système d’achat au jeu ou en abonnement c’est attractif.
Pour le stockage, l’Apple tv le gère très bien toute seule de façon dynamique en téléchargeant et supprimant à la volée ce qu’il lui faut.

avatar Ghaleon111 | 

Les joueurs veulent de vrais jeux et le seul gta le plus avancée sur ios c'est le 4 qui date de Mathusalem et les autres que tu a citées, leurs réalisation est très très très très très très loin des versions console et pc et aussi sans parler d'autres comme les forza ou asseto corsa competizion et le nombre de licence importante reste extrêmement limité sur ios comparer a ce qu'il y a sur console et pc.

Et pour le stockage, on les met ou jeux de 10 a 50go ? Apple va mettre un hdd de 1to dans l'apple tv ? Il a le soutien des éditeurs tierces important pour exploiter des titres d'envergure ? electronic arts ne fait que des jeux mobiles bridées sur ios contrairement a ce qu'il fait sur console et les autres studio ont assez a faire avec Microsoft et sony et windows.
Tu crois que les gens vont dépenser 300 balles (ce tarif avec le hdd intégrer) pour jouer a des petits jeux sur leurs tv ?
On en est pas la du tout, la ps4 rafle tout, le gaming pc a plus de succès que jamais et ps5 et scarlett arrivent en 2020, le cloud gaming arrive en masse par microsoft, google et amazon etc....
Apple ne peut pas rattraper ce retard immense.

avatar shaba | 

@Ghaleon111

Non, TU veux des jeux AAA. Tu ne représentes pas l’entièreté de l’industrie du jeu, il y a un marché pour des petits jeux. Et avec une plateforme suffisamment poussée, Apple peut attirer des acteurs majeurs avec des productions plus poussées.

avatar Ghaleon111 | 

Un ipad pro a 900 balles est pas mal moins puissant qu'une xbox one de 2013 a 200 balles qui va se faire remplacer dans deux ans et tu pense que les éditeurs vont s'emmerder avec une apple tv ? Vont s'emmerder avec une console a 300 balles qui fera tourner majoritairement des jeux de smartphone ? faut être réaliste.

avatar shaba | 

@Ghaleon111

Je suis pas convaincu que le dernier iPad Pro soit moins puissant que la Xbox...

avatar Ghaleon111 | 

Et pourtant l'ipad pro est bien moins puissant, c'est un fait et c'est pas demain la veille que tu verra un équivalent graphique open world a red dead redemption 2 et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Ce que je vois sur mobile actuellement, les plus gros jeux 3d pour 95% d'entre eux n'atteignent même pas le niveau de réalisation d'un jeu ps3 (faut bien que ça tourne sur les anciens iphones aussi) du coup j'ai toujours l'impression qu'il y aura un écart considérable.

avatar pat3 | 

@Ghaleon111

"Les joueurs veulent de vrais jeux"

Tu aurais du dire: les joueurs, les vrais, les hardcore, veulent des vrais jeux.

Mais le jeu vidéo s’est transformé en loisir de masse, dans lequel la part des casual gamers est devenu majoritaire : merci Nintendo et la Wii, merci Apple et l’iPhone.

avatar Ghaleon111 | 

Casual gamers ? marché déjà pris par les console et pc aussi, il y a pleins de vrais jeux qui sont casual sur ces plate forme bien meilleurs que ce qu'il y a sur mobile.

avatar pat3 | 

@Ghaleon111

"Pour être crédible face a la switch il faut a l'apple tv des gros studio avec centaines devs qui font des AAA sur des années de développement a budget faramineux et de grosse capacités de stockage."

On disait ça aussi avant l’iPhone, et Apple est devenue un acteur majeur du jumeau vidéo, n’en déplaise aux hardcore gamers.

avatar Ghaleon111 | 

Apple acteur majeur du jeu vidéo ? MOUAHHHHH elle est bonne celle la, apple a acheter des studio qui font d'énormes exclus ios comparable a ce qu'on trouve sur console ? euh non

Acteur majeur du jeu vidéo avec un store composé majoritairement de petits jeux mobile f2p répétitifs a micro-transactions ? Avec des jeux payants a des années lumières des jeux console et pc aussi bien niveau réalisation que intérêt, scénario, gameplay, mise en scène, durée de vie, ost et j'en passe ? euh non

Il y a une vraie manette officielle ? euh non
Mème la manette xbox (qui fonctionne parfaitement sur android et shadow pc sur android) ne passe pas a cause des bridages ios

avatar pat3 | 

@Ghaleon111

"Apple acteur majeur du jeu vidéo ? MOUAHHHHH elle est bonne celle la, apple a acheter des studio qui font d'énormes exclus ios comparable a ce qu'on trouve sur console ? euh non
"
Chiffres 2017 du marché français du jeu vidéo (édité par le S.E.L.L.), Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs)
https://drive.google.com/file/d/1iWSkg41ZhGUQFiunD2DAnKHnuLU8AwqB/view
p. 12: parts de marché du mobile: 18%
p.13: zoom software: répartition du chiffre d’affaire: Mobile 30%
p. 35: répartition des joueurs français par plate-forme:61% console de salon, 60% mobile
p.37: habitude des français: jouer sur mobile ou tablette arrive AVANT jouer sur console

Ne pas confondre ton prisme d’(ancien?) hardcore gamer et la réalité du jeu vidéo aujourd’hui.

avatar Ghaleon111 | 

Ah par ce que jouer sur téléphone qui équipent des milliards de personne dans le monde a des f2p ça veut dire que apple est un acteur majeur du jeu vidéo (lui qui en plus n'a jamais participé au développement de ces jeux) au mème titre que sony, nintendo et microsoft ? Mon dieu...

La réalité du jeux vidéo d'aujourd'hui c'est qu'il y a trois grands acteurs majeurs dans ce domaine et qui le font évoluer.
Apple et l'app store c'est juste un catalogue et des éditeurs de petits jeux qui en profitent vu que tous le monde a un téléphone.

avatar thefutureismylife | 

Je vous trouve très sûr de vous Ghaleon111, mais il faut pas être aussi catégorique. Il y a un marché pour les petits jeux. Je rejoins assez Pat3, je n'ai plus eu de console depuis le jour où j'ai eu un smartphone. Tous ces petits jeux m'on toujours suffit. Aujourd'ui je reve simplement que les jeux iOS soient portés systématiquement sur Apple TV compatibles avec les manettes.
Certains marchent très bien mais ce n'est pas suffisant. Je suis très preneur d'un Fortnite sur Apple TV. ça me suffira amplement, que ça vous plaise ou non ...
je suis certain qu'il y a du potentiel, mais qu'il n'est pas assez mis en avant.

avatar Ghaleon111 | 

C'est par ce que vous n’êtes pas intéresser par les vraies jeux vidéos, ça ne vous intéresse pas de vivre de grandes aventures, de moment intense, de vrais scénario, de twist scénaristiques qui mettent sur le derrière, de gameplay agréable et confortable et complexes, d'explorer de superbes vastes mondes remplit de secrets et de dangers, de s'attacher a des personnages et a ce qu'ils leurs arrivent etc etc etc...

Les joueurs console et pc jouent aussi a des petits jeux de smartphone pour passer le temps mais ce n'est pas l'activité principale.

Du potentiel ? c'est possible mais pour qu'il y en ai, il faut réunir certaines conditions et pour le moment c'est loin d’être le cas.

avatar armandgz123 | 

@shaba

L’Apple Tv ???

avatar moua | 

Il faut bien l’avouer : shadow c’est bien, mais ça reste du pc Windows « nu ».

On est loin du Netflix avec tout un catalogue de jeux inclus.

avatar NestorK | 

@moua

Ce sont deux services différents. La vraie question pour Shadow est de savoir si ce service a une vie en dehors des jeux vidéo.

Si non, un Netflix du jeux vidéo façon xCloud finira par lui chiper la place, c’est évident...

avatar domtom93 | 

Avec xcloud en puissance ... est ce que cela ne va pas tuer les jeux de l Apple store sur iPad voir iPhone ?

avatar jean_claude_duss | 

@domtom93

Je pense pas.
Pour xcloud il faudra une bonne connexion et un abonnement à 40€ (??) par mois

avatar Ghaleon111 | 

La solution de Microsoft est conçue pour fonctionner dés 10 megas et vu que le gamepass c'est 10 euros par moi, je ne pense pas que xcloud soit trop chère.

avatar jean_claude_duss | 

@Ghaleon111

Ça sera pas 10€ pour tous les jeux en illimité.

avatar Ghaleon111 | 

Je pense entre 15 et 20 euros pour xcloud.

avatar Grizzzly | 

@domtom93

Xcloud proposera semble t il des « vrais » jeux necessitant un controlleur physique et une connection stable, donc plutot une experience à la maison.
L’app store restera utile pour les « bouses » à jouer dans les transports en commun ? (tactile, hors connection)

Mais c’est clair que d’une manière générale, Apple se fait manger tout cru sur le jeu video, alors qu’ils avaient pas mal de cartes en main pour se positionner sur ce marché depuis longtemps déjà.

C’est assez étrange.

avatar baklawa | 

Je pense que la 5G apportant une très faible latence et des gros débits va clairement rendre le Cloud Gaming intéressant, j'ai hâte de voir ça

avatar malcolmZ07 | 

@baklawa

La 5g ? Ben le filaire fonctionne bien aussi

avatar baklawa | 

La latence de la 5G est très faible comparé à une liaison fibre optique et les débits sont supérieurs. Aujourd'hui il n'est pas possible de jouer à un jeu comme fortnite en mode Cloud, ça sera possible en 5G

avatar Dgamax | 

@baklawa

La 5G a besoin de la fibre, et la fibre permet des débits bien plus important que la 5G pour le moment.

Il est tout à fait possible de jouer à fortnite ou tout autres fps avec de la 4G ou du wifi que ça soit en mode cloud ou un jeu mobile.
La 4G permet d’avoir une latence équivalente à de l’adsl soit entre 50 et 150ms suivant les conditions

Sur iOS le seul problème en mode cloud pour du fps c’est la non prise en charge de la souris, pour le moment il faut utiliser une souris citrix pour pallier ce problème ce qui n’est guère pratique.

avatar baklawa | 

@Dgamax

La latence de la 5G est de moins de 1ms et les débits plus importants que la fibre, mais ce n'est pas pour tout de suite c'est vrai. En revanche je ne connaissais pas la souris Citrix, merci pour l'info je vais fouiller ça

avatar Ghaleon111 | 

Très belle innovation de Microsoft et encore plus quant on sait tout ce que ça implique au niveau innovation interne pour permettre des performances parfaites
"Dans sa version actuelle, la technologie de Microsoft nécessite une bande passante de 10 Mb/s pour fonctionner (soit 1,25 Mo/s). L'entreprise déclare vouloir optimiser ces besoins au maximum pour qu'il soit possible de jouer en 4G et à l'avenir en 5G.
La société révèle avoir mis au point un type de serveur blade customisé, qui intègre les composants de plusieurs consoles Xbox One, afin de créer des racks dédiés dans tous ses centres de données. Le déploiement sera évidemment progressif dans les différentes "régions" que sert l'entreprise. Question contenu, Microsoft affirme que tous les jeux disponibles sur la Xbox One (plus de 3000) pourront être déployés via Project xCloud sans que leurs développeurs n'aient à faire quoi que ce soit."

avatar Dgamax | 

Si Microsoft sort ça, c’est la fin de la xbox comme on l’a connait, là on peut imaginer une console virtuelle fonctionnant sur tout les devices.
C’est vrai que Shadow à du soucis à se faire car Microsoft maîtrise énormément de chose, Microsoft vise purement le jeu alors que Shadow même si ils axent beaucoup leur comm sur le jeu, ça reste pas moins un PC complètement streamé, je ne sais pas si Microsoft compte faire pareil ou ils vont se contenter d’un geforce like mais c’est déjà un gros point positif pour Shadow car tu peux tout faire comme un pc local, c’est à dire installer des mods de jeu par exemple.
En tout cas la concurrence va être rude, Microsoft, Nvidia, Sony, Google, Amazon et Shadow, le petit français :)
C’est très bien qu’il y est autant de concurrents.

avatar sebnutt | 

En fait, le hardware de la console ne meurt pas : il est recyclé dans les serveurs de jeu qui peuplent les datacenters qui servent xCloud (si on en croit la vidéo).
Donc oui la console peut mourir sous sa forme actuelle, mais le hardware restera.

avatar pat3 | 

J’en rajoute une couche, si jamais ça n’avait pas été assez clair :
- chiffres d’affaires mondiaux des jeux vidéo : https://www.afjv.com/news/6197_chiffre-d-affaires-mondial-des-jeux-video...
- prévisions 2019 d’App Annie sur l’app-économie: https://www.afjv.com/news/9444_l-app-economie-en-2019-5-choses-a-savoir.htm
- et l’économie du jeu vidéo sur mobile: https://www.afjv.com/news/9400_app-annie-livre-ses-predictions-gaming-po...

Mais non, Apple est insignifiant dans le marché du jeu, c’est @Ghaleon111 qui le dit.

avatar Ghaleon111 | 

Donc tu ne sait pas ce qu'est un acteur majeur du jeu vidéo visiblement vu ta réponse.
Un acteur majeur du jeux vidéo ce n'est pas un catalogue ^^
On voit la différence avec ceux qui sont joueurs et ceux qui ne le sont pas.

avatar pat3 | 

@Ghaleon111

Je te parle économie, tu me parles contenu. Pas de souci, perso, je me fous complètement du jeu vidéo, aucune action, aucun affect.
Si tu préfères, Apple est devenu un acteur majeur de l’économie du jeu vidéo. Tant mieux si tu dors mieux ce soir.

Apple est aussi devenu un acteur majeur de (l’économie de) la musique sans produire aucun musicien, et les acteurs « majeurs » de la musique selon ta définition ont du se plier à ses conditions.

Les pourvoyeurs de tuyaux ont pris le dessus sur les pourvoyeurs de contenu, c’est l’économie du numérique qui le veux, raison pour laquelle tout le monde veut son propre tuyau.

avatar pat3 | 

@Ghaleon111

"On voit la différence avec ceux qui sont joueurs et ceux qui ne le sont pas."

Exactement : les premiers y mettent beaucoup d’affect, les seconds non. C’est juste une occupation occasionnelle pour eux.

avatar turismo | 

@Ghaleon111

Dire qu’Apple n’est pas un acteur majeur du Jv est comme dire que Steam n’en est pas un...

avatar Ghaleon111 | 

Steam est une boutique majeur pour se procurer les jeux pc mais ce n'est pas un acteur majeur du jeu vidéo, steam ne crée rien.
Apple ne crée rien non plus, il a fait une boutique pour les éditeurs de jeux mobile qui a du succès mais ce n'est pas un acteur majeur du jeu vidéo.
Un acteur majeur dans ce domaine crée des jeux vidéos, du hardware spécifique et service en rapport.

avatar turismo | 

@Ghaleon111

Selon les définitions. Pour moi un acteur majeur du Jv est un acteur qui apporte quelques chose d’important au JV. Apple comme steam participent à la démocratisation du JV.
Après effectivement, je vois ton point de vue, et le jour où Apple lancera son jeu...

avatar Ghaleon111 | 

Et aussi et surtout que les éditeurs tierces développent des jeux du niveau de ce qu’il y a sur console mais le problème est que les devices mobiles n’ont pas la puissance nécessaire et comme les éditeurs doivent s’adapter aux anciens appareils pour toucher un Max de monde, la puissance des derniers modèles n’est pas exploiter à leurs justes valeurs donc downgrade des jeux et à ça on ajoute la problématique du stockage puisque les vraies jeux font entre 10 et 90go! Il faut donc du stockage important mais sur des appareils abordables et ce mot suivi d’apple, dur de les mettre dans la même phrase ?
Sachant que chez Apple, abordable veut aussi dire performances moindre ce qui est incompatible par rapport à la concurrence.

Il faut aussi une manette officielle digne de ce nom, rendre compatible les jeux clavier souris comme font désormais les consoles en partie.
Donc il faudrais que apple repense ces appareils et aussi ces marges, les console sont souvent vendues à perte au moins quelques mois voir la première année parfois car elles doivent avoir des performances élevées tout en étant abordable et complètes.

Et c’est compliquer avec Apple de plus avec les nouvelles qui arrivent dans deux ans avec si on se base sur la one x mais en bien plus puissant, elle seront équivalente aux perfs d’un pc gamer de plus de 1000 euros pour moitié moins cher au départ tandis qu’un iPad Pro n’atteint pas les perfs d’une simple one de 2013.
Je ne vois pas comment Apple pourrait rivaliser avec tout ça sans faire des investissements gigantesques sur des années de développement.

avatar turismo | 

@Ghaleon111

Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu définis un « vrai jeu ». Si seuls des jeux puissants et pesant plus de 20Go, cela veut dire que les jeux sortis jusqu’il y a quelques années ne sont pas des vrais jeux ?
Sur le plan des manettes, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Pas de manette d’une réelle qualité sur iOS, et les rares jeux les prenant en charge ne permettent pas de mappage.
Si j’ai abandonné l’idée de voir un jeu mobile similaire à un jeu console (comprendre un jeu avec des très beaux graphismes, plusieurs heures de jeu et prise en charge dès manette, il y a bien des jeux sur mobile, et des très bons. Hitman Go, a normal lost Phone (et another lost phone). Et même certains jeux consoles sont portés sur mobile (civilisation, life is strange, les vieux GTA, Siberia, l’Amerzone...).

Pour ce qui est de la puissance des iPad Pro compare à la Xbox One normale, je demande à voir tes sources.

avatar Ghaleon111 | 

Je ne dis pas que les anciens jeux qui sont moins gros ne sont pas de vrais jeux, je dis que les vrais jeux consoles depuis quelques années font au moins 10go (même les jeux switch) voir beaucoup plus et c’est ce qu’il faut comme jeux à ios pour pouvoir prétendre concurrencer les mastodontes en places.

Pour la puissance tu peux aussi regarder du concret avec les jeux, même nba2k mobile qui représente le panthéon graphique technique sur iOS, sur l’ipad pro 2018 il est beaucoup moins beau et détaillé que nba2k sur one, c’est à peine au niveau d’une x360 et encore je suis gentil.

Il y a de chouette jeux sur mobile mais pour concurrencer les consoles il y a vraiment du boulot.

avatar Mamdadou | 

@Ghaleon111

Par contre dire que Steam ne crée rien c’est faux. Valve, un des plus gros studios pour jeux PC appartient à Steam.

avatar algounet | 

Poster 20 messages à la suite et dire des anneries pareilles tout en faisant la morale aux autres car tu préfères dénigrer ce que tu n'aimes pas pour promouvoir ce que tu aimes, faut le faire quand même.
Steam (Valve) développe 3 des 5 jeux les plus joués sur Steam, et est un des studios les plus respecté du paysage vidéoludique.
Steam développe des outils de conception utilisé par des dizaines de milliers de développeurs (SteamVr, SteamAudio, Source engine, Proton, SteamInput...).
Steam développe du hardware eux-mêmes ou en partenariat (Manettes, Steamlink, Vive...)

Je ne parle même pas de ta conception des acteurs majeurs du jeu vidéo qui apparemment se résume à ta chambre et ta xbox.

avatar Ghaleon111 | 

Euh non, les acteurs majeurs c’est principalement Sony, Nintendo et Microsoft et les éditeurs qui développent leurs jeux sur pc donc windows=Microsoft pour info et steam se sert de quoi pour diffuser au maximum sa boutique à 125 millions de comptes actifs ? Windows l’os desktop le plus utilisé au monde au cas où tu n’aurai pas trouver.
Ils viennent de qui les principaux outils de développement et api graphiques directx12 grâce auquel les jeux peuvent être créer et les mettre sur steam ? Microsoft

Pour info steam n’est pas la seule boutique pour acheter les jeux et ceux la aussi sont sur... Windows = Microsoft donc

Avec qui travaille principalement amd ? Sony et Microsoft

Avec qui travaille principalement nvidia ? Microsoft
Qui a acheter pléthores de studio cette année ? Microsoft

Steam a des immenses studio de créations comme Sony ?
Il développe des AAA de centaines de développeurs sur 5 ans comme Nintendo ?
Il a un studio comme celui de monolith soft ?
Est-ce que les plus grands réalisateurs japonais et américains travaillent pour steam ?
Steam dépense des milliards de r&d pour le développement hardware des nouvelles console et développement ?
Steam développe un immense réseau de cloud gaming ?

Donc steam est un grand acteur économique et qui a UN studio valve (niveau hardware on ne peut pas dire que c’est une référence inoubliable hein ? Et niveau jeu on ne peut pas dire que valve soit très prolifique depuis un moment même si dota 2 marche bien) et qui font surtout des choses pour la réalité virtuelle comme ce que tu a cité en outils de devs mais il mérite le titre de acteur majeur du jeu vidéo au même titre que les trois autres qui bosse avec toute l’industrie vidéoludique sur pc et console ?

Je ne crois pas mais pour toi un acteur majeur du jeu vidéo, c’est le gérant d’un gros magasin dematerialiser qui a acheter un studio et ces rares nouveaux titres et qui aide à développer la VR
Effectivement on a pas la même conception ?

avatar baklawa | 

@pat3

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose avec @Ghaleon111

Certes Apple a toujours prouvé sa capacité à générer du chiffre d'affaires et les jeux sur mobiles représentent une grosse part du gâteau mais je pense que Ghaleon111 parlait de qui drivait l'innovation du jeu et de qui offrait la meilleure expérience de jeu et sur ce point je suis d'accord avec lui, ce n'est clairement pas Apple.

Mc Donalds fait plus de chiffre d'affaire que n'importe quel restaurant étoilé, est-ce que pour autant la bouffe est meilleure chez McDo ?
Android a 85% de parts de marché et iOS 15%, lequel préfères-tu ?

Question jeu, oui on peut jouer aux jeux de Supercell racheté par Tencent sur un mobile et lâcher une fortune mais ça n'en fait pas pour autant une référence du gaming.

Fortnite est disponible sur iOS, mais y a-t-il des joueurs pro ou très bons qui utilisent cette plateforme ? Non. Les vrais, les durs, les tatoués utilisent un PC gamer avec souris / clavier, éventuellement une console, mais pas un smartphone ou tablette.

Question jeu, Pokemon Go a fait un carton sur mobile et a rapporté beaucoup d'argent, mais c'est grâce à Niantic, Fortnite est à la mode, c'est Epic Games.

Apple n'a jamais vraiment été pertinent sur ce créneau du jeu, ils sont plus pertinents sur l'audio et le graphisme.

avatar Ghaleon111 | 

Tu a parfaitement compris baklawa ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR