Apple débarrasse Shazam de (presque) tous les SDK tiers

Mickaël Bazoge |

En septembre dernier, Shazam devenait la propriété d’Apple. L’application de reconnaissance de musique et d’autres contenus a poursuivi son bonhomme de chemin : elle a depuis reçu plus d’une dizaine de mises à jour. La dernière d’entre elles a permis de faire le ménage dans les SDK tiers intégrés dans l’application, rapporte AppFigures.

Les SDK de ces services ont quitté Shazam sur iOS.

Shazam a montré la porte de sortie aux kits de développement des régies pub AdMob, de Mopub ou encore de DoubleClick, ainsi que ceux de Facebook et d’autres encore. En fait, il ne reste plus que le SDK de HockeyApp, le « TestFlight » de Microsoft. Pour quelle raison ? Mystère, ce d’autant qu’il n’est plus présent dans la version Android de Shazam et ce, depuis plus d’un an.

Apple n’est manifestement pas fan de ces petits bouts de code qui siphonnent les données des utilisateurs (la plupart du temps avec leur consentement, bien sûr). Les SDK sont très rares dans les applications iOS de la Pomme, mais il y a des exceptions : l’application Assistance Apple embarque celui d’Adobe Analytics, par exemple.

Sur Android, Shazam contient toujours ces SDK.

Sur Android, les choses sont un peu différentes. L’app Shazam distribuée sur le Play Store s’est certes débarrassée du SDK d’HockeyApp, mais on y trouve toujours des kits provenant de Facebook (Analytics), de Google (Google Maps, Fabric), et plusieurs autres.

Accédez aux commentaires de l'article