Avec FileDrop, l'app Documents a son clone d'AirDrop

Mickaël Bazoge |

La version 6.9 du gestionnaire de fichiers Documents propose aux utilisateurs de se passer complètement d’AirDrop. La solution de transfert de documents d’Apple est censée fonctionner de manière transparente, mais trop souvent (quand on en a besoin, en particulier) elle fait chou blanc.

FileDrop demande l’autorisation avant de récupérer un document envoyé par un tiers.

La nouvelle fonction FileDrop permet de transférer un fichier ou un dossier d’un appareil iOS à un autre. L’éditeur Readdle, qui s’appuie sur le même framework MultipeerConnectivity utilisé par Apple pour AirDrop, assure que sa version fonctionne de manière plus fiable. Dans nos quelques tests, nous n’avons effectivement rencontré aucun problème. Le gros intérêt de la fonction est la possibilité d’envoyer des dossiers, ce qu’AirDrop ne sait pas faire.

FileDrop nécessite néanmoins que l’appareil d’envoi et l’appareil de réception soient sur le même réseau Wi-Fi, et ouverts avec l’app Documents au premier plan. Contrairement à AirDrop, on ne peut rien partager avec un Mac1. Pour le reste, c’est tout simple, il suffit de lancer le panneau d’options de l’application (les trois petits points en regard de chaque fichier/dossier), et de sélectionner l’appareil qui va recevoir le document.


  1. Pour transférer un fichier sur un Mac (ou un PC) à partir de l’app Documents, Readdle propose un outil en ligne spécifique, docstransfer.com (lire : L'app Documents facilite le transfert sans fil de fichiers entre l’iPhone et le PC). ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article