L'app Documents facilite le transfert sans fil de fichiers entre l’iPhone et le PC

Stéphane Moussie |

Transférer sans fil des fichiers entre un terminal iOS et un ordinateur peut être super simple comme un peu compliqué. Si vous avez un Mac, un coup d’AirDrop et c’est réglé. Si vous avez un PC, il n’y a pas de solution intégrée, il faut utiliser une application dédiée pour ça.

L’excellent gestionnaire de fichiers Documents intègre désormais une fonction de transfert sans fil très simple à utiliser. Ouvrez le site docstransfer.com sur votre ordinateur, puis scannez le code QR à l’écran avec votre iPhone/iPad, touchez la notification sur votre mobile pour ouvrir l’app Documents, et voilà !

Le contenu de l’application Documents apparaît dans votre navigateur, où vous pouvez télécharger vos fichiers et dossiers, ainsi que les renommer et les supprimer. Vous pouvez également transférer des fichiers de votre ordinateur vers votre terminal iOS en cliquant sur le bouton « Uploader des fichiers ». La connexion est directe entre l’ordinateur et l’appareil mobile, les fichiers ne sont pas stockés en ligne.

Documents n’est pas le premier à exploiter cette technique pour faciliter le transfert de fichiers, mais c’est un ajout pertinent qui rend l’app encore plus utile. Documents est gratuit et s’intègre à l’application Fichiers d’iOS (on peut donc sortir ses affaires de l’application Documents pour les exploiter librement dans d’autres apps).

avatar jmlelundi | 

Mon appli préférée sur iPad mais j’ai toujours eu des soucis avec les transferts de fichiers, que ce soit entre appareils iOS ou même via FTP.
Même ce nouveau procédé avec le code QR m’indique une erreur, dommage.

Je reste dépendant des transferts manuels et donc de l’USB mais diantre que l’appli est bonne !

avatar Stéphane Moussie | 

@jmlelundi

Quel genre d’erreur ? Aucun problème ici.

avatar jmlelundi | 

@stephmouss

Ça me dit simplement « une erreur s’est produite » et qu’il est possible de connecter mon appareil sans Wi-Fi*

Même message aussi bien pour l’iPad que pour l’iPhone.

avatar YAZombie | 

@Stéphane Moussie:
Pareil que jmlelundi.

avatar frankm | 

Cette application est sympa, aujourd'hui j'utilise iCloud Drive. J'avoue que ce petit procédé est diablement sexy.

avatar byte_order | 

Sans fil, mais pas sans Internet tant qu'il faut pouvoir scanner un qr code généré par une page web provenant d'un site Internet pour pouvoir activer le mode serveur http, avec le bon token de sécurité, de Documents..

avatar xDave | 

@byte_order

Procédure lourde à souhait.
J’ai FileHub comme app sur mon tel.
Elle a un mini serveur web intégré pas besoin de .com de scan de QR et tutti quanti

avatar farheinheigt | 

Bonjour,

Je me comprends pas bien l'intéret de cette nouvelle fonctionnalité.
Car il est deja possible d'échanger des données depuis un mac ou un win vers un Documents via iCloud drive.

avatar byte_order | 

@farheinheigt
Le téléchargement des documents se fait directement entre l'ordinateur et l'iphone / ipad.
En fait, le scan sur iOS du QR Code, généré par docstransfer.com, lance/active votre app Documents dans un mode serveur http, qui contact doctransfer.com qui renvoit l'info à la page web affichant le QR Code, qui accède alors à l'interface web embarquée dans le serveur HTTP de l'app Documents.
Les transferts se font donc entre votre ordinateur et le mini-serveur web embarqué dans votre iPhone, vos fichiers ne passent pas par Internet.

Et donc :
1) un seul téléchargement, là ou via un cloud y'a upload *et* le download pour copier le document de l'un à l'autre
2) le débit via le cloud est dépendante de votre bande passante Internet, alors que la la vitesse de transfert dépend du débit wifi entre votre ordinateur et votre iphone.

avatar farheinheigt | 

@byte_order

Merci pour ces précisions

avatar en ballade | 

fonctionne parfaitement merci

avatar Malum | 

Vous auriez une merdasse de chez Apple ? Seriez-vous masochiste ?

avatar jojo5757 | 

C'est quand même malheureux qu'au 21 eme siècle il faille passer par une manipulation aussi alambiquée pour transférer des fichers de deux appareils qui sont côte à côte... C'est pas la faute a document mais à la fermeture d'Apple...

avatar TiTwo102 | 

C’est malheureusement tellement vrai...

L’iPad serait un outil extraordinaire s’il netait pas aussi fermé !

C’est valable pour le finder, mais également pour le reste. Je pense notamment à Youtube. J’ai récemment reçu une notification m’indiquant que je peux payer pour garder le son en arrière plan. Je devrais donc payer pour faire sur un iPad ce qui se fait gratuitement sur un PC depuis toujours ? C’te blague...

Cette fermeture sous couvert de sécurité est une poule aux oeufs d’or pour toutes les compagnies (apple et autres) et nous sommes les premiers perdants...

avatar cocotux | 

@TiTwo102

Le mode lecture en arrière plan c’est pas Apple qui te l’empêche c’est YouTube

avatar TiTwo102 | 

C'est bien pour ça que j'ai précisé "et autres" après apple.

Ce que je déplore c'est que l'ipad est devenu un bon filon, un outils pour que les boitent vendent à des pigeons des trucs aussi simples et qui seraient inimaginables sur un vrai PC.

Imagine que demain tu ailles sur youtube avec macOS ou Windows et qu'au moment de changer d'onglet le son se coupe et qu'un popup apparaisse pour te dire que c'est maintenant une fonctionnalité payante !
Imagine que demain ton mac ne lise plus une simple clef usb et qu'il te faille acheter un boitier externe avec une app spécifique pour le faire, ou payer la fibre et une application finder tierce et un abonnement cloud !

Autant de trucs qui peuvent rapporter beaucoup d'argent aux entreprises, mais qu'il n'est plus acceptable de faire sur PC. L'iPad servira à ça... Malheureusement...
On est en train de se faire b**ser petit à petit. L'histoire de la grenouille et l'eau chaude...

Et ça bloque totalement l'ouverture et l'utilisation de l'iPad, et c'est ce qui l'empêche de remplacer un PC pour de vrai.

avatar iPop | 

De la m**** !
Désolé mais Document est vraiment l’application a faire .

avatar lepoulpebaleine | 

Pas convaincu, mais il est vrai que je n’ai pas de PC.
À noter : l’app est faite par Readdle qui ont aussi fait PDF Expert. Et cette app là je la trouve vraiment bien. Aussi bien sous iOS que sur mac.

avatar Bigdidou | 

Se connecter à un site pour obtenir un code barre qu'il faut scanner pour transférer en local un doc depuis un iPhone, donc.
Voilà, voilà.
Tout ça sans avoir à redémarrer le pc et l'iPhone, c'est formidable. Ça manque quand même un peu de lignes de commandes, mais c'est un bon début.

Sinon, le déguisement de geek est fourni, ou il faut l'acheter en plus ?

avatar byte_order | 

Ou quand avoir un cable USB et un appareil compatible USB mass storage est moins compliqué que ce merveilleux monde sans fil mais pas sans chaine...

avatar charlie105 | 

@Bigdidou

😁

avatar charlie105 | 

Et sinon comment ils gagne tu de l’argent ? La plupart des apps équivalentes sont payantes ou bardées d’achats intégrés

avatar iPop | 

En principe il y a plus simple :
Safari Bonjour et hop il y a plus qu’à se servir. Pas besoin de code QR.
Faut ajouter que les connections et DOCUMENT, c’est pas son fort.

CONNEXION UTILISATEUR