Messenger pourrait faire son retour dans l'app Facebook

Stéphane Moussie |

En 2014, Facebook obligeait ses utilisateurs mobiles à installer Messenger pour continuer à discuter en direct avec leurs amis. Cinq ans plus tard, la messagerie instantanée pourrait rentrer au bercail.

La chercheuse Jane Manchun Wong a découvert dans l’application Facebook principale un moyen pour lire et envoyer des messages sur Messenger. Un tap sur la nouvelle icône Messenger en haut à droite ouvre la liste des contacts et donne accès aux messages.

Il s’agit pour l’heure d’une implémentation qui n’est pas finalisée et la chercheuse ne donne pas la méthode pour l’activer. Les fonctions avancées, comme les appels audio ou l’envoi de photos, restent exclusives à l’app Messenger à ce stade.

Ce renversement de situation pourrait s’inscrire dans la volonté de Facebook d’unifier ses messageries (Messenger, Instagram et WhatsApp), qui ne communiquent pas entre elles actuellement.

Les captures de Jane Manchun Wong montrent également la future interface probable de l’app Facebook, plus blanche.

Mise à jour à 21h46 : Facebook a publié un communiqué à la suite de cette découverte : « Nous testons actuellement des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur en terme de messagerie au sein de l’application Facebook. Messenger demeure cependant une application à part entière, riche des fonctions qui lui sont propres et utilisée chaque mois par plus d’un milliard d’utilisateurs pour contacter les personnes et les entreprises qui leur sont chères. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer à l’heure actuelle. »

Accédez aux commentaires de l'article