Rolando est de retour sur l’App Store

Nicolas Furno |

Rolando : Édition royale est disponible ce matin sur l’App Store, comme prévu. C’est le retour d’un jeu de plate-forme qui a connu un beau succès à sa sortie en 2009, mais qui avait disparu avec iOS 11 et la fin des apps 32 bits.

Cette nouvelle version reprend le contenu du jeu original, mais avec des graphismes adaptés pour les appareils modernes. De fait, Rolando : Édition royale est compatible et sans aucune bordure avec tous les iPhone et les iPad Pro récents. Ce sont aussi des graphismes Retina, évidemment, et ils ont plutôt bien bien vieilli. L’esprit cartoon du premier jeu est assez intemporel et le titre ne souffre pas du poids des années.

Sur un iPhone X

Le gameplay, du jamais vu à sa sortie, tient également bien la route. Rolando utilisait toutes les possibilités des premiers iPhone, l’écran tactile multitouch pour sélectionner des personnages et changer le niveau de zoom, et surtout l’accéléromètre pour contrôler les mouvements des personnages. Une dizaine d’années plus tard, on a vu des jeux de toutes sortes passer sur l’App Store, mais ce gameplay reste toujours aussi efficace. Sur les iPhone qui en sont équipés, le Taptic Engine a été utilisé pour améliorer la précision des mouvements et c’est bien vu.

Rolando : Édition royale conserve son statut de jeu à l’ancienne avec son modèle économique d’un autre temps. L’app est vendue 3,49 € et vous aurez l’intégralité du contenu, sans aucun achat in-app supplémentaire pour vous inciter à payer davantage. La modernisation n’a pas été jusqu’à la synchronisation de la partie toutefois, il faudra choisir un appareil et s’y tenir.

N’importe quel iPhone, iPad ou iPod touch capable de faire tourner iOS 9 est compatible. Comptez environ 500 Mo au téléchargement et le jeu est entièrement traduit en français.

Accédez aux commentaires de l'article