Le jeu d’action/plateformes Dead Cells sur iOS cet été

Mickaël Bazoge |

Les joueurs mobiles vont pouvoir se frotter à Dead Cells, le fameux jeu de plateformes, d’action et d’aventures du studio Motion-Twin. Le titre, sorti l’été dernier sur Windows, macOS, Linux et les consoles de salon, mélange habilement des mécanismes tirés du rogue-like et du genre metroidvania. Pour faire simple, le joueur doit parcourir des donjons générés de manière aléatoire en sautant dans tous les sens et en tabassant des créatures.

Le jeu, très bien accueilli par la critique et récipiendaire de bon nombre de récompenses, méritait bien une version mobile. L’adaptation a été confiée il y a un an au studio parisien Playdigious, qui revient sur ce défi dans une très intéressante note de blog.

La première chose à déterminer, c’était de savoir si le jeu pouvait techniquement fonctionner sur des appareils mobiles. Aucun problème de ce côté : « En termes de puissance technique, les terminaux mobiles haut de gamme actuels sont très proches d’une Nintendo Switch ». La version de Dead Cells pour la console de Nintendo était à l’époque en développement, donc pas de souci à se faire pour les performances.

En revanche, il a fallu sérieusement cogiter sur la jouabilité. Dead Cells réclame une certaine dextérité, et comme chacun sait il est souvent difficile d’adapter à un écran tactile les contrôles physiques d’une manette ou d’un clavier physique. Voici à quoi ressemble l’interface du jeu sur PC :

Et voici celle du jeu en version mobile :

Sur PC, le bas de l’écran contient toutes les informations nécessaires (jauge de vie, inventaire, etc.). Pas question de reproduire ce système sur un smartphone, alors que les joueurs ont leurs doigts sur les bords latéraux et le bas de l’appareil. Playdigious a repositionné tout ce bazar en haut de l’écran, avec les contrôles sur les côtés (boutons à droite, stick virtuel à gauche).

Le studio a également voulu donner toute latitude au joueur pour adapter l’interface à ses besoins. Ce dernier sera donc libre de tout réorganiser, de la position des boutons à leur taille, le stick pouvant lui être fixe sur l’écran ou « flottant ».

Les réglages des contrôles.

Sur une proposition de Motion Twin, Playdigious a mis au point un mode de jeu (optionnel), Auto-Hit, qui permet au personnage d’attaquer automatiquement ses ennemis les plus proches. D’abord sceptique, la majorité des développeurs a fini par ne plus utiliser que cette option qui laisse davantage de place à l’exploration. Le jeu prendra aussi en charge les manettes MFi 😅.

Dead Cells sera un jeu premium disponible cet été sur iOS, puis un peu plus tard sur Android.

Accédez aux commentaires de l'article