Le jeu d’action/plateformes Dead Cells sur iOS cet été
Les joueurs mobiles vont pouvoir se frotter à Dead Cells, le fameux jeu de plateformes, d’action et d’aventures du studio Motion-Twin. Le titre, sorti l’été dernier sur Windows, macOS, Linux et les consoles de salon, mélange habilement des mécanismes tirés du rogue-like et du genre metroidvania. Pour faire simple, le joueur doit parcourir des donjons générés de manière aléatoire en sautant dans tous les sens et en tabassant des créatures.
Le jeu, très bien accueilli par la critique et récipiendaire de bon nombre de récompenses, méritait bien une version mobile. L’adaptation a été confiée il y a un an au studio parisien Playdigious, qui revient sur ce défi dans une très intéressante note de blog.
La première chose à déterminer, c’était de savoir si le jeu pouvait techniquement fonctionner sur des appareils mobiles. Aucun problème de ce côté : « En termes de puissance technique, les terminaux mobiles haut de gamme actuels sont très proches d’une Nintendo Switch ». La version de Dead Cells pour la console de Nintendo était à l’époque en développement, donc pas de souci à se faire pour les performances.
En revanche, il a fallu sérieusement cogiter sur la jouabilité. Dead Cells réclame une certaine dextérité, et comme chacun sait il est souvent difficile d’adapter à un écran tactile les contrôles physiques d’une manette ou d’un clavier physique. Voici à quoi ressemble l’interface du jeu sur PC :

Et voici celle du jeu en version mobile :

Sur PC, le bas de l’écran contient toutes les informations nécessaires (jauge de vie, inventaire, etc.). Pas question de reproduire ce système sur un smartphone, alors que les joueurs ont leurs doigts sur les bords latéraux et le bas de l’appareil. Playdigious a repositionné tout ce bazar en haut de l’écran, avec les contrôles sur les côtés (boutons à droite, stick virtuel à gauche).
Le studio a également voulu donner toute latitude au joueur pour adapter l’interface à ses besoins. Ce dernier sera donc libre de tout réorganiser, de la position des boutons à leur taille, le stick pouvant lui être fixe sur l’écran ou « flottant ».

Sur une proposition de Motion Twin, Playdigious a mis au point un mode de jeu (optionnel), Auto-Hit, qui permet au personnage d’attaquer automatiquement ses ennemis les plus proches. D’abord sceptique, la majorité des développeurs a fini par ne plus utiliser que cette option qui laisse davantage de place à l’exploration. Le jeu prendra aussi en charge les manettes MFi 😅.
Dead Cells sera un jeu premium disponible cet été sur iOS, puis un peu plus tard sur Android.
Ce genre de jeu sera injouable sans manette
Je l’ai sur Switch mais je lui trouve peu d’intérêt
@iVador
Question de goûts, perso il m'a pas mal occupé pendant un temps !
Avec Celeste, il est à mes yeux l'essence la plus pure du jeux vidéo. C'est passionnant à maîtriser.
@oomu
Céleste est extraordinaire
j'avoue
si seulement Celeste ne me rappelait pas combien j'ai vieilli. #maMontagne
@iVador
Il est pourtant tout simplement excellent. Les impacts, la DA, le côté fluide et super nerveux, la qualité du level design malgré le côté procédural, j’en passe et des meilleurs.
Mais encore faut-il apprécier le genre qui n’est pas forcément pour tout le monde. Perso j’ai arrêté de compter les heures que j’y ai mis sur Steam. J’y jouerais bien sur Switch si seulement il était aussi fluide...
En revanche aucune envie d’y jouer sur iOS #vieuxcon ?
Une merveille. Et très beau graphiquement avec une bande son soignée. Excellent.
Un chef d'oeuvre. Hate de l'essayer sur mobile rien que pour tester la performance du portage, apres l'avoir poncé sur PC & Switch...
HHAHAHAHAH.... sérieusement....
(ceci est mon commentaire éclairé et argumenté sur le portage de Dead Cells sur machine principalement tactile.)
-
j'ai découvert tout récemment un énième cas de dégénérescence de franchise avec "Very little Nightmare" sur ios.
Le jeu y perd évidemment tout son aspect esthétique (c'est très .. bas de gamme la version mobile, et dans une vue iso sans le soin artistique de l'orginale)
et j'adore le fait que la présentation du jeu tutoie l'enfant..heu le joueur qui va acheter ce jeu et en disant "Entre dans le monde de Very Little Nightmares, un jeu d'aventure et de réflexion dans un univers aussi mignon que terrifiant."
MIGNON !
(accessoirement, l'original n'st pas un jeu que je montrerai à des jeunes enfants)
bref... baah du moment que ça permet de calmer la faim dévorante des actionnaires pour permettre de sortir d'autres jeux un peu moins banal qu'un énième FPS de Fusil Pour Tirer Sur Des Gens....
vous savez la vie, c'est une histoire de rencontres...
Très heureux de ce portage. les titres de qualités sont de plus en plus nombreux sur iOS.
"heureux" ?
si vous voulez, on peut porter Doom (le reboot) sur Switch et The Witcher 3 sur iphone. Si ça peut vous rendre heureux
mais seul le résultat final et si ça en fait un bon jeu devrait vous rendre heureux.
En l’occurrence, Dead Cells sur iphone m’apparaît comme un exercice dadaïste.
Certes, y a une forme de fascination à voir comment faire entrer le cube dans le trou circulaire, mais sérieusement, le jeu devra nécessairement perdre quelque chose de profond.
Ou alors, c'est le jouer sur un petit écran posé sur une table avec une manette bluetooth. (ou un ipad, c'est plus grand, avec un pied)
Le jeu est intense, exige du réflexe et de jongler adroitement et stratégiquement entre les deux armes que le personne peut porter et deux compétences spéciales (qu'on équipe), sans parler des sauts et roulades pour esquiver en rythme les rythmes d'attaques des ennemis et boss.
"les titres de qualités sont de plus en plus nombreux sur iOS."
je lisais ça y a des années (décennies ? siècles ? holala que le temps file) concernant le Mac. et au final depuis le lancement de l'iphone.
S'il y a quelques perles qui utilisent les FORCES de l'iphone/ipad (son tactile, son interaction directe), il faut faire son deuil: si vous aimez les jeux vidéo, achetez vous une console ou un pc/windows.
Vous n'aurez pas à attendre les titres dans leur pleine force ou subir que des dérivés paresseux de "franchise".
Et vivez heureux.