Un iPad ou un iPhone en tableau de bord HomeKit grâce à Wallflower

Mickaël Bazoge |

C’est le rêve de bon nombre d’amateurs de produits domotiques : recycler un iPad en tableau de bord HomeKit. Côté matos, ce n’est pas très compliqué : il suffit de faire un tour par le refurb (pour l’iPad) et Amazon (pour le support mural). On peut même se contenter d’un iPod touch et d’un Velcro ! En revanche pour les applications, c’est plus compliqué.

On peut certes afficher l’app Maison, mais elle n’est pas forcément adaptée à un affichage constant. C’est là qu’intervient Wallflower, la nouvelle application de nxtbgthng (à vos souhaits), le studio du développeur Gernot Poetsch. Le principe est simple : afficher les informations HomeKit dans une interface lisible de loin.

Pas de boutons carrés ici, ni d’indications de température ou d’humidité en tout petit, Wallflower présente le nom de la pièce, les équipements actifs, la scène HomeKit active, et en fonction des appareils disponibles, la température, l’humidité, le niveau de luminosité ou encore le CO2. Ces indicateurs s’affichent dans un graphique où on peut s’enquérir des variations durant la journée. Et bien sûr, il est impossible de rater la grosse horloge. On peut passer d’une pièce à une autre d’un balayage du doigt ou en touchant la petite icône de maison.

L’application comprend quatre thèmes dont trois assez moches avec leurs fonds jaune, bleu ou semi-transparent et un choix de polices pas spécialement inspiré. Le thème par défaut est le meilleur à notre avis.

L’interface est sans chichis, mais après tout c’est ce qu’on lui demande : l’idée est de se renseigner en un clin d’œil, et de loin, sur le statut de sa maison domotique. Les icônes des équipements actifs sont suffisamment parlantes, mais il est toujours possible de les déplier pour savoir à quels appareils elles correspondent.

Wallflower est d’abord un outil de consultation, mais on a tout de même la possibilité d’interagir avec les équipements de la pièce ; il suffit de toucher l’icône voulue. En maintenant le doigt quelques instants, on accède à des réglages plus complets comme la couleur et l’intensité de la lumière pour une ampoule, par exemple.

À partir de ce panneau, on accède aux informations de l’équipement, il est même possible d’en modifier l’icône.

Wallflower permet aussi d’activer une scène. Mais contrairement à l’app Maison où ces scènes sont disponibles immédiatement, Wallflower nécessite une première tape sur la scène active avant d’accéder aux scènes disponibles (on peut d’ailleurs sélectionner celles qu’il n’est pas utile d’afficher dans l’application dans les réglages).

En haut de la fenêtre de l’app, un jeu d’icônes renseigne sur diverses informations : on peut ainsi être alerté d’un niveau d’humidité élevée, si la connexion internet est active, si la batterie d’un des appareils HomeKit (ou de l’iPad) est basse, ou encore si le terminal iOS n’est plus branché sur le secteur. Une des bonnes idées de Wallflower est la protection des réglages par Touch ID ou Face ID. L’iPad ou l’iPhone étant en consultation publique et toujours allumé au milieu de la maison, protéger ainsi les préférences de l’app est bien vu.

L’application exploite l’appareil photo de l’appareil iOS pour modifier automatiquement le thème (le jaune pétard passe au sombre, par exemple) si la pièce est plongée dans l’obscurité. Il suffit de s’approcher du terminal pour que l’interface reprenne vie. Dans les faits, cette fonction est aléatoire, elle semble s’activer un peu trop souvent au petit bonheur la chance. Dommage, l’idée a du potentiel. De même, il n’y a pas pour le moment de synchro iCloud de l’app pour afficher les mêmes informations sur plusieurs appareils iOS. La développeur nous a expliqué qu’il attendait la WWDC pour savoir si Apple a quelque chose dans son grand chapeau à ce sujet.

Relevons enfin que l’application a été conçue pour fonctionner en paysage, mais aussi en portrait, sur l’iPad le plus grand comme sur l’iPhone le plus petit, à partir d’iOS 9. Même perfectible, Wallflower est plein de bonnes intentions et il saura sans peine trouver sa place chez l’utilisateur qui cherche un outil centralisé de contrôle et de consultation de ses produits HomeKit.

Le point noir, c’est le modèle économique choisi : il faut souscrire à un abonnement, fixé à 49,99 € par an avec 14 jours d'essai gratuit (ou 7,99 € par mois sans période d'essai)… Wallflower est une app de niche, c’est entendu, mais le tarif nous parait tout de même un peu élevé. À noter toutefois qu'il est possible d'utiliser l'app gratuitement, mais il ne sera pas possible d'activer ou de désactiver un appareil ou une scène.

Accédez aux commentaires de l'article