Un iPad ou un iPhone en tableau de bord HomeKit grâce à Wallflower

Mickaël Bazoge |

C’est le rêve de bon nombre d’amateurs de produits domotiques : recycler un iPad en tableau de bord HomeKit. Côté matos, ce n’est pas très compliqué : il suffit de faire un tour par le refurb (pour l’iPad) et Amazon (pour le support mural). On peut même se contenter d’un iPod touch et d’un Velcro ! En revanche pour les applications, c’est plus compliqué.

On peut certes afficher l’app Maison, mais elle n’est pas forcément adaptée à un affichage constant. C’est là qu’intervient Wallflower, la nouvelle application de nxtbgthng (à vos souhaits), le studio du développeur Gernot Poetsch. Le principe est simple : afficher les informations HomeKit dans une interface lisible de loin.

Pas de boutons carrés ici, ni d’indications de température ou d’humidité en tout petit, Wallflower présente le nom de la pièce, les équipements actifs, la scène HomeKit active, et en fonction des appareils disponibles, la température, l’humidité, le niveau de luminosité ou encore le CO2. Ces indicateurs s’affichent dans un graphique où on peut s’enquérir des variations durant la journée. Et bien sûr, il est impossible de rater la grosse horloge. On peut passer d’une pièce à une autre d’un balayage du doigt ou en touchant la petite icône de maison.

L’application comprend quatre thèmes dont trois assez moches avec leurs fonds jaune, bleu ou semi-transparent et un choix de polices pas spécialement inspiré. Le thème par défaut est le meilleur à notre avis.

L’interface est sans chichis, mais après tout c’est ce qu’on lui demande : l’idée est de se renseigner en un clin d’œil, et de loin, sur le statut de sa maison domotique. Les icônes des équipements actifs sont suffisamment parlantes, mais il est toujours possible de les déplier pour savoir à quels appareils elles correspondent.

Wallflower est d’abord un outil de consultation, mais on a tout de même la possibilité d’interagir avec les équipements de la pièce ; il suffit de toucher l’icône voulue. En maintenant le doigt quelques instants, on accède à des réglages plus complets comme la couleur et l’intensité de la lumière pour une ampoule, par exemple.

À partir de ce panneau, on accède aux informations de l’équipement, il est même possible d’en modifier l’icône.

Wallflower permet aussi d’activer une scène. Mais contrairement à l’app Maison où ces scènes sont disponibles immédiatement, Wallflower nécessite une première tape sur la scène active avant d’accéder aux scènes disponibles (on peut d’ailleurs sélectionner celles qu’il n’est pas utile d’afficher dans l’application dans les réglages).

En haut de la fenêtre de l’app, un jeu d’icônes renseigne sur diverses informations : on peut ainsi être alerté d’un niveau d’humidité élevée, si la connexion internet est active, si la batterie d’un des appareils HomeKit (ou de l’iPad) est basse, ou encore si le terminal iOS n’est plus branché sur le secteur. Une des bonnes idées de Wallflower est la protection des réglages par Touch ID ou Face ID. L’iPad ou l’iPhone étant en consultation publique et toujours allumé au milieu de la maison, protéger ainsi les préférences de l’app est bien vu.

L’application exploite l’appareil photo de l’appareil iOS pour modifier automatiquement le thème (le jaune pétard passe au sombre, par exemple) si la pièce est plongée dans l’obscurité. Il suffit de s’approcher du terminal pour que l’interface reprenne vie. Dans les faits, cette fonction est aléatoire, elle semble s’activer un peu trop souvent au petit bonheur la chance. Dommage, l’idée a du potentiel. De même, il n’y a pas pour le moment de synchro iCloud de l’app pour afficher les mêmes informations sur plusieurs appareils iOS. La développeur nous a expliqué qu’il attendait la WWDC pour savoir si Apple a quelque chose dans son grand chapeau à ce sujet.

Relevons enfin que l’application a été conçue pour fonctionner en paysage, mais aussi en portrait, sur l’iPad le plus grand comme sur l’iPhone le plus petit, à partir d’iOS 9. Même perfectible, Wallflower est plein de bonnes intentions et il saura sans peine trouver sa place chez l’utilisateur qui cherche un outil centralisé de contrôle et de consultation de ses produits HomeKit.

Le point noir, c’est le modèle économique choisi : il faut souscrire à un abonnement, fixé à 49,99 € par an avec 14 jours d'essai gratuit (ou 7,99 € par mois sans période d'essai)… Wallflower est une app de niche, c’est entendu, mais le tarif nous parait tout de même un peu élevé. À noter toutefois qu'il est possible d'utiliser l'app gratuitement, mais il ne sera pas possible d'activer ou de désactiver un appareil ou une scène.

avatar Bounty23 | 

C’est super cher pour ce que ça propose...

avatar Mickaël Bazoge | 

@Bounty23

J’ai ajouté un mot à la fin de l’article (on a reçu une preview TestFlight) : c’est possible d’utiliser l’app sans rien payer, mais on ne peut pas activer de scène ou d’appareils HK. En plus il y a un gros bandeau en haut demandant de s’abonner. Mais ça permet de se faire une idée du truc, même si je trouve ça effectivement assez cher.

avatar enzodubai | 

C’est exactement le genre d’application que je recherche pour mon domicile.
Cela dit, ça ne me paraît pas abouti pour ce que je recherche. En particulier au niveau du design

avatar Dazoudaz | 

J’étais emballé par l’idée mais la fin de l’article m’a refroidi.

avatar Armand07 | 

Dommage ... Prix exorbitant !

avatar Terragon | 

Le prix n’a absolument aucun sens.

avatar Snoopy007 | 

Aie
Quasi 50€ par an... ?

avatar Neoakira84 | 

Moi j'utilise HomeDash. L'app est plutôt propre visuellement.

https://itunes.apple.com/fr/app/homedash/id1003033186#?platform=ipad

avatar Rage68 | 

J’ai fait le même constat que les commentaires précédents. Intéressant jusqu’à la fin de l’article ???

avatar socotran77 | 

Encore un abonnement poubelle ! Next

avatar Kooky | 

Du grand n’importe quoi les tarifs... a un moment faudrait qu’ils redescendent de la haut. Je ne vois pas l’intérêt d’un tarif annuel aussi élevé et incompréhensible....

avatar Patrick75 | 

Comment justifier un abonnement pour cette App statique !!!! Ils ont fumé la moquette ou quoi ???

avatar marenostrum | 

c'est énorme le monde. ils espèrent trouver quelques clients. et puis les prix sont cher parce que ce genre de truc a besoin de servers, qui ne sont pas gratuits nul part.

avatar 421 | 

Autant je rigole sur les maisons connectés et les pigeons qui peuvent se faire pirater leur installations, autant je salue l’ergonomie du logiciel :-)

avatar iSimon12 | 

Prix délirant, dommage.
Ça me rappelle un petit jeu sympa (style puzzle) découvert récemment, qui demandait un abonnement à 8$/semaine ?

avatar Arnaud33 | 

Le gros avantage de l’Apple store a ses débuts étaient la multitude d’app a 3 ou 5 € maintenant la plupart sont passées a la souscription comme l’app pour les lampes hue Light DJ qui est passé de 14,99€ à 8€/mois ... j’ai abandonné cette app et je ferai pareil avec les app qui ont le même système de paiement

avatar rimshot | 

50€?! LOL. Bon courage pour trouver des pigeons assez cons ??

avatar Amaczing | 

@alexis83

C’est fait exprès hein

avatar Mickaël Bazoge | 

@alexis83

abonnement ou pas mes articles méritent d’être lus jusqu’au bout ?

avatar SyMich | 

Faut absolument mettre la lecture de ces articles en abonnement!
Le type ou la nana qui paye 50 Eur/an pour avoir le droit de lire, dès qu'il y a un nouvel article, elle va le lire jusqu'au bout, même plutôt 2 fois qu'une en se disant "vu ce que ça me coute, je ne vais quand même pas leur faire cadeau du moindre mot! Je lis TOUT! Même les renvois de bas de page..."

avatar CGe0h | 

50 euros le truc ? Fallait oser ! ???
J’en profite pour poser une question à la communauté : connnaissez vous une application sympa pour maintenir en vie un ancien iPad, style “calendrier / météo / divers widgets...” ?
Merci !

avatar AppleDomoAdepte | 

En alternative, comme souvent en domotique, jeedom et ses possibilités de créer des pages « design » qui sont affichées sur un iPad via une url interne à son installation !
Testé et approuvé (par contre, il faut mettre les mains dans le cambouis)

avatar J-C | 

Une petite recherche donne l'application "Morning"

Je n'ai pas testé, mais voici le lien

https://www.antoineguilbert.fr/test-morning-app-ipad/

Très bonne journée

avatar J-C | 

Morning est passé de 2,69€ à 0,49€

Je vais tester

avatar bebi27 | 

Payer ça alors que home est très bien et avec une belle interface sobre , en plus si on met une belle photo en fond pour les pièces.
Je vois pas l’intérêt du truc qui en plus payant et franchement pas beau.

avatar eric242 | 

vraiment aucun intérêt : qui achète ça ???

avatar jean_claude_duss | 

50€ par an pour allumer la lumière...

avatar lolo57 | 

La domotique c'est quand même se créer des problèmes, là ou il n'y en avait pas, au risque de passer pour un vieux Réac.

CONNEXION UTILISATEUR