Un smartphone suffit dans les transports en communs bordelais
Pour emprunter un bus, tramway ou une navette fluviale du réseau de transports en communs de Bordeaux Métropole, un smartphone suffit depuis quelques mois. Il suffit de télécharger l’app Witick proposée sur iOS comme sur Android et il est alors possible d’acheter un titre de transport avec sa carte de paiement et de le valider en montant à bord. Pour le moment, seuls les tickets individuels peuvent être achetés dans l’app, pas les abonnements.
Contrairement aux solutions basées sur la NFC qui sont en train d’être mises en place à Paris, Bordeaux a opté pour une technologie plus simple et disponible sur tous les smartphones sans restriction : le Bluetooth. L’appareil se connecte brièvement à une borne de validation en entrant dans le tramway ou bus. En cas de contrôle, l’app affichera un code QR que le contrôleur pourra scanner pour vérifier que vous êtes en règle… il faut donc veiller à garder un petit peu de batterie jusqu’à la fin du trajet.
Cette solution est en place depuis la fin du mois d’avril après plusieurs années de développement. Witick est une start-up qui ne dépend pas de Bordeaux et sa solution pourrait être déployée dans d’autres villes à l’avenir. Pour les utilisateurs, les prix de ces tickets virtuels sont identiques aux versions physiques et l’achat par smartphone évite de faire la queue aux files d’attente.
L’app apporte d’autres avantages, comme la possibilité de voir en temps réel le temps restant pour valider un ticket en correspondance (une heure autorisée à Bordeaux). En revanche, outre qu’il faut un smartphone chargé, une connexion à internet est obligatoire, ce qui pourrait compliquer le déploiement de Witick dans les villes avec un métro sous-terrain.
Il y a encore des gens qui valident des titres de transport dans les bus et Tram ? Pas dans ma ville.
@Madalvée
En IDF c’est obligatoire, sinon c’est 5€ d’amende si tu te fais attraper
@JeremyParis
Sauf dans les transiliens, où on a pas besoin de le faire si on a un abonnement :)
@Link1993
Désinformation, c’est obligatoire !
@Jippi
Non, vraiment pas. Les transiliens sont les seuls lignes où il est impossible de Valider sa navigo à toutes les gares (st lazare par exemple).
Ainsi, quand un contrôleur passe, il suffit de montrer sa carte avec un abonnement valide, et c'est bon.
Le rer, métro et bus, c’est obligatoire en revanche.
@JeremyParis
Ouai bon, ça c'est du bullshit, du grand n'importe quoi.
Faire payer les gens pour avoir oublié de valider leur carte alors qu'elle est valide et chargée.
@Madalvée
Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans le 93... ?
@Madalvée
« Il y a encore des gens qui valident des titres de transport dans les bus et Tram ? Pas dans ma ville. »
Eh bien il faut croire qu’heureusement, les grands centres urbains ont renoncé à la gratuité pour tous des transports.
@Madalvée
À Bordeaux on le fait même avec les abonnements.
@Himeji
Mais heureusement les contrôleurs ne verbalisent pas toujours en cas d’oubli
Mouais... certes plus simple à déployer et plus largement compatible mais l’utilisation est tout de même moins ergonomique qu’une puce nfc. Ce n’est pas une solution à long terme à mon sens.
C'est vrai qu'hormis si l'application est le seul moyen d'obtenir un ticket valide, jamais je ne l'utiliserais tellement qu'elle est peu pratique.
@Ichigo-Roku
Une appli s’améliore plus facilement qu’un parc déployé de lecteurs/ émetteurs Bluetooth
@shaba
Tant qu’Apple n’aura pas permis l’usage de la puce NFC par les applications de transport, la solution du Bluetooth reste pertinent.
@Smartiiez
Ils le permettent déjà via Apple Pay transit mais c’est au goutte à goutte
À Dijon, la carte bleue sert de ticket de transport. On peut pas faire plus simple !
Je vais tester de suite
Mulhouse (Solea) utilise aussi les tickets de bus sur smartphone depuis quelques années !
Très bon nouvelle, je testerai avec joie prochainement
Manque juste le support Apple Pay pour le paiement et surtout une possibilité de valider avec son Apple Watch et l'application serait parfaite !
@Nonome77
Exactement!
Ça fait plus de 3 ans que c’est une réalité à st Étienne qui a été selon eux la première ville française avec le paiement via smartphone Avec l’application m-ticket
Et depuis le 12 mars dernier n’importe qui même
Sans smartphone peut acheter via sms
À Clermont-Ferrand, on a une solution pratique aussi : MyBus (dans d’autres villes aussi). On achète notre ticket sur l’application et on flashes un code dans le tram/bus en rentrant et c’est validé. Bon, pas très pratique quand c’est bondé mais c’est bien plus rapide.
Je viens de la tester et ça fonctionne très bien. On choisi son ticket et on passe son téléphone devant le lecteur, comme les cartes d’abonnés et ça vibre pour signaler que c’est bon. Top
À Hambourg j’ai mon abonnement et j’ai pas à valider mon titre de transport (contrairement à Paris où c’était relou). Y a juste dans le bus pour la pratique veut qu’on doit le montrer au chauffeur mais je le fais rarement.
@monsieurg33K
À Bordeaux il faut valider, même pour les abonnés m, sinon amende. Il faut rappeler que Bordeaux a connu des soucis de déploiement des « valideurs » il y en a encore deux types dans les rames. Encore une fois, en tant qu’abonné, j’ai l’impression d’être la dernière roue du carrosse. On fait un déploiement d’abord pour les tickets simple et les abonnés on verra plus tard... mais bon si ça marche ça sera pas mal.
@vroom3993
C’est vrai que les anciens devaient être enlevés en 2017 ?
adopté , merci pour l’info .
Je l’utilise depuis le mois de février, très pratique sauf qu’il n’y a pas encore la possibilité de mettre l’abonnement sur l’application
Je continuerai à utiliser mon Pass Navigo, car je cours moins vite que les voleurs de smartphone !
Ton titre de transport dans ton sac ou dans ta poche, c’est quand même bien plus simple que ton smartphone : déjà parce que si tu as un dumbphone ça ne marche pas, un smartphone d’entrée de gamme, y a des chances que ça ne marche pas non plus, une batterie en carafe sur ton smartphone à 1000 boules, ça ne marche pas non plus…
En revanche, si on pouvait alimenter son titre de transport depuis son smartphone, on aurait déjà gagné quelque chose. Bien plus simple à mettre en œuvre, à déployer, et à maintenir.
Il y a 10 ans, à Prague, il suffisait d'envoyer un SMS pour obtenir un ticket valide même sur un Nokia 3310..
Des fois les technos modernes c'est un peu compliqué quand même