Spotify : une nouvelle interface au service des podcasts et de la musique

Florian Innocente |

Si ce n'est déjà fait, vous devriez très rapidement découvrir une nouvelle interface dans Spotify sur iOS et Android, si vous êtes parmi les abonnés payants. Le service a détaillé ce rafraîchissement en train d'être déployé partout dans le monde, après une phase de test depuis quelques mois chez certains utilisateurs.

La nouveauté consiste en une réorganisation de la section "Ma bibliothèque" où les podcasts — la nouvelle marotte de Spotify, qui y voit un levier majeur pour sa croissance — sont placés au même niveau que la musique. On bascule entre les deux catégories d'un tap ou d'un glissement latéral.

La colonne "Musique" regroupe tout ce qui figure dans la section "Playlists", celles que vous créez et celles que Spotify assemble pour vous. Une nouvelle playlist apparaît, baptisée "Titres likés". Elle rassemble les morceaux pour lesquels vous avez touché l'icône de cœur. Comme d'autres, elle pourra être téléchargée en vue d'une écoute hors-ligne. Lorsqu'on est déconnecté du réseau, l'app s'attache à lister en premier les playlists disponibles en local, pour les utiliser plus rapidement.

Toujours dans "Musique" on a les catégories "Artistes" et "Albums". Une nouveauté pratique : dans le menu des options d'un album, une commande permet de télécharger d'un coup tous les titres pour les ajouter à sa playlist "Titres likés".

L'autre gros morceau est la catégorie "Podcasts" avec trois sections : "Épisodes", "Téléchargements" et "Emissions". Dans le premier on a en tête les épisodes entamés mais pas terminés, ensuite les nouveaux épisodes en attente d'écoute pour les podcasts que vous suivez. "Téléchargement" se passe d'explications, tout comme "Emissions" où l'on gère ses abonnements.

Contrairement à Apple qui segmente musique et podcasts en deux apps, Spotify les réunit donc en une seule et à égalité d'importance dans leur présentation. Le catalogue de podcasts semble toutefois bien en deçà de celui référencé par Apple, du moins pour les contenus francophones. Il y en a mais c'est assez dépareillé. On trouve surtout des indé, les programmes des radios traditionnelles sont très peu présents.

À relever enfin, la playlist "Your Daily Drive", apparue pour la première fois début mai, est toujours là et semble vouloir s'installer. Elle est constituée de morceaux de musique entrecoupés de flash info ou de podcasts moyennement longs. L'idée est de proposer un contenu (renouvelé a priori deux fois par jour) pour occuper ses trajets. On retrouve quelque peu l'esprit d'une matinale sur une radio FM.

Spotify n'a pas encore formellement communiqué sur cette nouvelle liste et le contenu proposé a une belle marge de progression. Autant le choix des titres musicaux tient la route, autant pour les podcasts tout est à faire.

Dans mon cas je n'ai eu en propositions automatiques que des contenus américains, comme un flash du Wall Street Journal sur l'actualité boursière ou une analyse du New York Times sur le paysage politique italien.

Spotify maîtrise la recommandation de morceaux de musique mais pour les podcasts c'est un tout autre chantier qui s'ouvre, peut-être plus compliqué.

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