En 2018, Apple a retiré au moins 500 apps sur demande de la Chine

Anthony Nelzin-Santos |

Apple publie son douzième transparency report, ce rapport semestriel détaillant les requêtes formulées par les institutions judiciaires et gouvernementales, qu’elles concernent des appareils ou des comptes. Pour la première fois, ce rapport divulgue les demandes de retrait d’applications distribuées par le biais de l’App Store. Sans surprise, la grande majorité de ces injonctions émanent des autorités chinoises et russes.

Du 1er juillet au 31 décembre 2018, Apple a reçu 80 demandes de retrait pour 770 applications, une goutte d’eau dans l’océan des 1 800 000 applications dans l’App Store. À elle seule, la Chine représente 70 % des demandes, suivie de loin par la Russie avec 12,5 % des demandes. Des 626 applications visées par les autorités chinoises, Apple en a retiré 517. De manière générale, elle a répondu positivement à 82 % des requêtes.

La firme de Cupertino explique « se conformer aux demandes dans la mesure où nous sommes légalement tenus de le faire. » Elle a ainsi rejeté sept requêtes, dont l’ensemble des demandes formulées par les autorités vietnamiennes et koweïtiennes, ce qui ne l’a pas empêché de supprimer certaines applications concernées par ces demandes. Si l’on trouve la Turquie et l’Arabie saoudite parmi les pays les plus pressants, les demandes n’émanent pas uniquement de régimes autoritaires.

L’Autriche a fait retirer cinq applications, les Pays-Bas huit, et la Suisse dix-neuf. La Norvège est même le deuxième pays responsable du plus grand nombre de retraits, avec une grosse demande couvrant 37 applications, toutes supprimées des rayons virtuels de l’App Store. Fait remarquable : les États-Unis, qui méritent pourtant une section spécifique dans le rapport, n’ont demandé le retrait d’aucune application.

Apple publiera ces chiffres tous les six mois. À partir du rapport qui couvrira la période du 1er juillet au 31 décembre 2019, elle intègrera les appels interjetés par les développeurs suite aux demandes des autorités. Parmi les autres données du rapport, notons la forte augmentation des demandes liées au vol d’un appareil (particulièrement aux États-Unis et en Allemagne), et la multiplication des fraudes à la carte de crédit ou la carte iTunes (notamment au Canada, en Allemagne, et en Espagne).

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