Waze est le premier à tester la navigation sous tunnel en Île-de-France

Florian Innocente |

La perte des informations de navigation GPS lorsqu'on s'engage dans un long tunnel va devenir un mauvais souvenir pour les automobiles qui s'engouffrent dans celui de Nanterre-La Défense.

Cet axe de circulation totalisant 16 km, avec ses 100 000 véhicules quotidiens et ses 16 bretelles de sortie a été équipé de 400 petites bornes de géolocalisation utilisant une connexion Bluetooth. Elles accompagneront les conducteurs lorsque les applications de navigation perdront temporairement leur communication GPS.

Ce chantier est le fruit d'une idée développée en 2016 par Waze, visant à proposer un moyen de maintenir une assistance à la conduite même sous tunnel. Il y a les petits tunnels où la perte de réception ne pose aucun problème, et l'exemple de celui la région parisienne, particulièrement long, avec une circulation dense et où, surtout, les options de sorties sont nombreuses.

Dès le début, Waze a envisagé ce système comme une solution open source, ouverte à toutes les applications. Un bon moyen d'obtenir la participation des régions ou villes. C'est le cas de ce premier test grandeur nature en France. Waze a déjà mis à jour son application et les autres éditeurs peuvent l'imiter. La région Île-de-France et L'État ont financé conjointement cette installation, pour un budget de 30 000 €.

La balise a besoin que le conducteur active le Bluetooth sur son téléphone ou système GPS. Image : Waze

Sur son site, Waze chiffre à 28,50 $ (25 €) le coup unitaire d'une balise, avec un placement tous les 10 à 40 m. Elles sont vendues par un tiers et Waze n'en tire aucun bénéfice financier. L'intérêt pour lui étant que son app reste fonctionnelle à n'importe quel endroit de la route.

Paris n'est pas la seule à s'être lancé dans ce projet, New York s'est équipé en janvier, Waze a également travaillé avec d'autres villes américaines ainsi qu'en République Tchèque, en Norvège, au Brésil, en Italie et sur son sol natal en Israël.

Le beacon ouvert, avec ses trois piles au lithium et une autonomie estimée de 5 ans. Merci AB.
Accédez aux commentaires de l'article