Waze est le premier à tester la navigation sous tunnel en Île-de-France
La perte des informations de navigation GPS lorsqu'on s'engage dans un long tunnel va devenir un mauvais souvenir pour les automobiles qui s'engouffrent dans celui de Nanterre-La Défense.
Cet axe de circulation totalisant 16 km, avec ses 100 000 véhicules quotidiens et ses 16 bretelles de sortie a été équipé de 400 petites bornes de géolocalisation utilisant une connexion Bluetooth. Elles accompagneront les conducteurs lorsque les applications de navigation perdront temporairement leur communication GPS.
Ce chantier est le fruit d'une idée développée en 2016 par Waze, visant à proposer un moyen de maintenir une assistance à la conduite même sous tunnel. Il y a les petits tunnels où la perte de réception ne pose aucun problème, et l'exemple de celui la région parisienne, particulièrement long, avec une circulation dense et où, surtout, les options de sorties sont nombreuses.
Dès le début, Waze a envisagé ce système comme une solution open source, ouverte à toutes les applications. Un bon moyen d'obtenir la participation des régions ou villes. C'est le cas de ce premier test grandeur nature en France. Waze a déjà mis à jour son application et les autres éditeurs peuvent l'imiter. La région Île-de-France et L'État ont financé conjointement cette installation, pour un budget de 30 000 €.
Sur son site, Waze chiffre à 28,50 $ (25 €) le coup unitaire d'une balise, avec un placement tous les 10 à 40 m. Elles sont vendues par un tiers et Waze n'en tire aucun bénéfice financier. L'intérêt pour lui étant que son app reste fonctionnelle à n'importe quel endroit de la route.
Paris n'est pas la seule à s'être lancé dans ce projet, New York s'est équipé en janvier, Waze a également travaillé avec d'autres villes américaines ainsi qu'en République Tchèque, en Norvège, au Brésil, en Italie et sur son sol natal en Israël.
Effectivement en service depuis quelques mois, et c’est très pratique, j’ai été agréablement surpris, très pratique !
@ssssteffff
Ca marche comment ? Il te prévient d’allumer le Bluetooth ou signale la fonction d’une manière ou d’une autre ?
@shaba
Il me semble qu’il te prévient si ton Bluetooth est désactivé, mais depuis que j’ai des AirPods il est toujours activé sur mon téléphone. J’ai juste été surpris de voir que j’étais localisé là où je n’avais pas de localisation pendant 10 minutes avant (N13/A14/A86), surtout que j’attendais ça depuis l’annonce des Beacons il y a 3 ans, et que je commençais à croire que c’était abandonné.
@ssssteffff
Cool merci !
@alexis83
Waze sur iOS le prend en charge, pas encore les autres GPS mais il me semble que Waze avait annoncé que ce serait utilisable par n’importe quel GPS (il n’y a qu’à scanner les signaux Bluetooth au final). Si vous parlez de la prise en charge dans Plans, je pense malheureusement que ça n’arrivera pas de si tôt, mais j’espère me tromper !
Vu le nombre de villes concernées et le caractère open source, je ne serais pas surpris d'une adoption rapide par Plans, en tout cas aux States. Apple a clairement relancé Plans aux States, ils veulent vraiment le transformer en quelque chose d'incontournable.
@pim
Plans reste en France toujours à la traîne. Les usa ici on s en fout en fait
@en ballade
Ah c’est clair qu’on est à la traîne, ça c’est clair. Apple prends son temps, même aux USA d’ailleurs : ils ont refait toutes les cartes de la Californie et ils sont en train de couvrir les rues en vue 3D, mais avant d’avoir la même chose dans le Montana ou l’État de Washington, à mon avis il va se passer du temps. Alors imagines un peu à Clermont-Ferrand, la ville de la patience et de la résignation si tu veux mon avis !!!
« Vous comprenez, j’ai choisi un iPhone pour la confidentialité de mes données c’est plus safe tout ça... »
BLA-BLA-BLA..
Toujours aussi drôle, je note les pseudos et leurs positions 🤣
@anonx
Pour le coup je ne suis pas sûr de vous suivre, cela n’a rien à voir avec les Beacons, Waze traque déjà ses utilisateurs...ce n’est pas un système de balises passif qui y change quoique ce soit...
Très utile, une des sortie est à gauche ... quand tu connais pas c’est un peu la galère. Vraiment très bonne initiative ... effectivement, Apple est bien loin de waze sur la cartographie et ce genre d’initiative
Apple fait un logiciel de navigation ?
@macinoe
Bah plan😭
Connais pas.
@macinoe
Sur ton menu home, première page😌
Est ce que ça marche aussi dans les tunnels sous-terrains entre la Palestine et Israel ?
@Fanoo
Excellent 😆
@Fanoo
Ça peut les aider pour passer les armes par les tunnels 😂😂mais je pense que nous ne savez de quoi je parle ...
@Fanoo
Avec quelques années de recul, cet humour noir ne manque pas de piquant.
Bizarre: mon TomTom sur iPhone m’indique bien les directions lorsque je suis sous les tunnels, même s’ils font plusieurs km.
La seule chose qu’il ne me donne pas est la vitesse, mais si je m’arrête cela se voit.
Si c'est un Tomtom embarqué dans la voiture, il est possible que ce soit la voiture qui donne la position et connaissant elle même sa vitesse elle sait te positionner assez bien.
C'est aussi le cas il me semble avec Waze lorsqu'on utilise Carplay.
S’ils pouvaient déjà améliorer la réactivité de l’affichage, ce serait bien. Bien souvent, je suis déjà sorti du rond point ou du virage, que Waze me voir encore dedans. Quand il y a des croisements rapprochés, on a l’info en retard, ce qui est galère !
Et aussi, qu’ils améliorent l’indication des zones de contrôles, police, danger, etc... Des alarmes, des bips... !
Parce que là, juste une petite voix qui parle 1 seule fois, et a peine 500m avant, c’est bien trop peu !
C'est un peu l'avantage des systèmes d'origine des constructeurs, car sans signal GPS, ils connaissent mieux la distance parcourue graces aux roues ainsi du braquage du volant. ..
Il faut s’arrêter tous les 40 m pour s’appairer avec la borne...
Non bien sûr c’est automatique et pour prendre cet axe très régulièrement c’est très pratique !
Ah j’ai pris le tunnel mardi soir vers St Germain. Je me disais bien aussi qu’il y avait un truc de changer.
Top ! Enfin !
Sinon ils ont une solution pour le boulevard circulaire de la défense parce que je m'y perd à chaque fois que je passe la bas
C'est vrai que c'est crucial d'avoir un bon signal GPS quand tu es dans un tunnel au cas où tu ne trouverais pas la sortie
@baklawa
Il y a des bifurcations dans les tunnels. Et ça m’est déjà arrivé de prendre la mauvaise voie.
Est-ce intégré à Google maps également ?
En principe oui mais je n'ai pas essayé. Cependant Waze garde un autre avantage, lors du projet ils ont eu accès à des plans très précis des tunnels de la Défense afin de modifier la carte en conséquence ce qui n'est pas le cas de Google Maps dont la cartographie des tunnels est assez approximative.
@kpouer
OK. Maintenant, Waze appartenant à Google, j’ose imaginer qu’ils partagent les mêmes cartes. Je vais essayer de comparer les 2.
Eh non pas du tout, la carte de Waze est toujours faite par des bénévoles, celle de Google Maps je ne sais pas, mais ce n’est pas du tout la même.
Il y a quelque passerelles, comme le fait que Google maps récupère les fermetures de cartes de Waze mais la carte n’est pas du tout identique.
L’etat français qui travaille à flicquer ces citoyens avec l’aide d’entreprises étrangères c’est pas nouveau.
Enfin !
Plan donne une position à l’estime en fonction de la vitesse initiale depuis des lustres, alors que Waze et Maps se figent à l’entrée du tunnel.
Soit ils ne connaissaient pas les tunnels soit ils supposaient que l’automobiliste ayant peur du noir s’était juste arrêté à 1m de l’entrée 😂
La aussi Plan a une bonne longueur d’avance !
Question de point de vue.
Je préfère un navigateur qui me dit la vérité plutôt qu'un qui extrapole en me disant que je roule alors que je suis arrêté dans un bouchon.
Ne pas donner l'info si on considère qu'elle n'est pas sûre est un bon principe.
@macinoe
99,99% du temps plan à raison. Mais comme tu le dis c’est une question de point de vue.
Il est vraie aussi que n’étant pas en région parisienne je passe beaucoup plus de temps à rouler que dans ma voiture avec le frein à main 😉
Avec quelle précision ? C'est le problème. Et puis ce n'est pas applicable pour Waze qui indique les accidents.
Imaginez un ralentissement à l'entrée du tunnel vous roulez à 20 km/h, puis à l'intérieur du tunnel ça repart à 70, waze croit que vous êtes toujours à 20, il y a un accident de signalé plus loin mais waze vous informe bien trop tard car il a mal estimé votre position.
C'est un principe imprécis et dangereux et c'est toute la différence entre un navigateur sérieux et Plan.
Et puis 99.99%, je ne sais pas d'où vous tenez ce chiffre. Vous êtes entré 10 000 fois dans un tunnel et il s'est trompé une fois c'est ça ?🤨
@macinoe
C’est une bonne question. Je ne compte pas le nombre de tunnels dans lesquels je passe. En tout cas j’ai du rouler entre 1.5 et 2 millions de km, et jusqu’à présent je ne me suis Jamais retrouvé à l’arrêt dans un tunnel. Mais encore une fois je ne suis pas parisien (et ne le serai jamais).
Pour mon utilisation donc, Waze et Maps ne servent à rien du tout dans un tunnel, alors que Plan oui. Sur Lyon, Théo par exemple a des sorties au milieu et seul Plan les indiques (sur iPhone en tout cas).
De toutes façon entre les « anti-Plan » et ceux qui en sont très satisfait, il semble que le dialogue soit souvent difficile 😉
@Yves SG
Perso , Pour prendre le Péripherique Nord tout les jours avec GMaps les sorties sont annoncé.
Waze en effet bug a un moment , le temps d’arrivé au radars pour indiqué la prochaine sortie , ça peux encore le faire.
J’avais d’ailleurs lu un article ou BPNL envisageait le même système que pour le Duplex à Paris avec Waze mais plus de nouvelles depuis..
Personnellement c’est navrant , mais je n’utilise plus Plans en France , surtout à Villeurbanne (Pour les POI principalement et le reste .. )
@Yves SG
"Waze et Maps se figent à l’entrée du tunnel."
Pas sur androïd. Une estimation plutôt correct est faite.
J’étais dans le tunnel ce matin et... rien, pas de signal :/
C'est bien ils ont commencé sans doute avec un des pires échangeurs de France.
Hello, pas remarqué de changement mardi matin sous le tunnel de La Défense ni d’ailleurs dans le tunnel de l’A14 que j’attrape tous les matins.
Est ce qu’il est prévu la même chose pour le duplex?
Je verrais ça début Août maintenant 😅
Le duplex pas pour l’instant, mais ça discute, peut-être se laisseront-ils convaincre.