WhatsApp et Instagram vont clairement s'afficher comme appartenant à Facebook

Mickaël Bazoge |

Facebook veut apposer sa marque sur deux de ses applications les plus populaires. WhatsApp et Instagram vont se voir accoler « from Facebook » à la suite de leurs noms sur l'App Store, le Play Store, ainsi que sur leurs écrans de connexion. « Nous voulons être plus clairs sur les produits et les services qui font partie de Facebook », a expliqué une porte-parole de l'entreprise suite à la révélation de ce changement par The Information.

Cette nouveauté va se déployer petit à petit dans les prochaines semaines. Les utilisateurs qui ignoraient que leur service de partage de photo ou leur messagerie instantanée appartenaient à Facebook seront désormais au courant1. Après la série de retentissants scandales concernant la protection de la vie privée — ce qui a valu une amende de 5 milliards de dollars à Facebook —, peut-être que la présence du nom du proprio détournera les utilisateurs de ces apps (sans doute pas).

Selon The Information, les employés de WhatsApp et d'Instagram ont été surpris par ce changement qui donne l'impression de tomber du ciel sans concertation préalable. Il intervient à un moment délicat pour le réseau social : la FTC s'intéresse en effet aux quelque 90 acquisitions de Facebook ces quinze dernières années, qui auraient eu pour finalité de réduire la concurrence. S'ils étaient restés indépendants, Instagram et WhatsApp (achetés pour respectivement 1 et 19 milliards de dollars) auraient pu faire de l'ombre à Facebook.

Par ailleurs, Facebook travaille activement au rapprochement des infrastructures de ses messageries Messenger, WhatsApp et Instagram, un chantier de longue haleine dont les résultats devraient être visibles d'ici la fin de l'année ou début 2020.


  1. 50,4% des Américains ayant utilisé WhatsApp ces six derniers mois ne savaient pas que l'app était la propriété de Facebook, selon un sondage DuckDuckGo.  ↩

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