Authenticator, une app open source qui gère les seconds facteurs d'authentification

Stéphane Moussie |

Les applications iOS servant à générer des codes temporaires dans le cadre d'une authentification en deux étapes ne manquent pas. On a déjà mentionné la jolie Step Two, la multiplateforme Authy ou encore la classique Google Authenticator, sans même parler des gestionnaires de mots de passe (Dashlane, 1Password…) qui intègrent cette fonction.

L'application Authenticator se démarque du lot par son aspect open source. Vous pouvez consulter son code source, une possibilité toujours bienvenue quand il s'agit d'un logiciel de sécurité. Si vous avez des compétences en programmation, vous êtes même libre de modifier l'application selon vos envies. Authenticator est basée sur le code source (abandonné) de Google Authenticator.

Le code libre est le seul avantage d'Authenticator sur la concurrence. L'application est basique : l'interface est sommaire et les fonctions réduites à l'essentiel.

Le développeur d'Authenticator a fait le choix de ne pas inclure de méthode de synchronisation afin de renforcer la sécurité (pas de risque que les seconds facteurs soient exploités à partir d'un autre appareil), mais cela se fait au détriment de l'aspect pratique.

Accédez aux commentaires de l'article