Facebook encourage les utilisateurs d'iOS 13 à garder la géolocalisation en continu

Stéphane Moussie |

Facebook anticipe la sortie prochaine d’iOS 13 en publiant un billet de blog expliquant les changements apportés par la mise à jour en matière de géolocalisation… et pourquoi il est important d'autoriser la géolocalisation en continu dans son cas.

Le réseau social indique qu'iOS 13 introduit une nouvelle option qui vous permet d'autoriser la localisation de manière individuelle. Si vous faites ce choix, à chaque fois que l'app Facebook (ou une autre app) aura besoin de votre position, vous devrez autoriser cet accès.

Par ailleurs, iOS 13 permet toujours d'autoriser la géolocalisation en continu pour une app (même quand celle-ci se trouve à l'arrière-plan), mais cette option est maintenant assortie d'un rappel. Au bout d'un petit moment, iOS affiche une notification vous informant que telle app a utilisé x fois votre position en arrière-plan pendant x jours. La notification vous donne alors un choix à faire : soit toujours autoriser la géolocalisation en continu, soit ne l'autoriser que lorsque l'app est active — parce que vous jugez que cette app n'a pas à avoir accès à votre position en tout temps.

C'est cette nouvelle option qui fait peur à Facebook, qui risque de perdre la géolocalisation en continu de nombreux utilisateurs. « Facebook est meilleur avec la géolocalisation », assure Paul McDonald, responsable du sujet sur le réseau social. La localisation améliore plusieurs fonctionnalités, comme les planifications d'événement, le suivi de ses amis, les alertes liées aux lieux ou encore la pub, explique-t-il. Les utilisateurs trancheront, même si on rappellera que la géolocalisation en arrière-plan réduit aussi plus vite l'autonomie…

De nombreux utilisateurs d'iOS 13 verront aussi une nouvelle notification concernant le Bluetooth. L'utilisation du Bluetooth par chaque app est régie par une demande d'autorisation d'accès, une mesure prise pour éviter les exploitations indues, notamment publicitaires (des annonceurs tirent parti de balises dans des boutiques pour cibler les clients, par exemple).

Vous avez des chances de voir cette notification en ouvrant un lecteur vidéo, car le SDK actuel de Google Cast demande automatiquement le Bluetooth afin d'activer le mode invité du Chromecast. En attendant que Google améliore sa brique logicielle, certaines apps pourraient retirer le mode invité du Chromecast pour éviter cette notification inattendue.

Accédez aux commentaires de l'article