iOS 13 serre la vis sur la géolocalisation des utilisateurs

Florian Innocente |

Des changements réalisés avec iOS 13 sont de bonnes illustrations du discours pro-confidentialité d'Apple. Exemple avec deux nouveautés relatives à la géolocalisation des utilisateurs et de leurs données.

Il y a trois jours, on expliquait qu'iOS 13 serrait la vis pour les apps qui collectent la position géographique de leur utilisateur. Il y a celles qui en ont fondamentalement besoin, d'autres pas forcément dans les même proportions, pourtant elles moissonnent avec le Wi-Fi, le cellulaire et même le Bluetooth (lire iOS 13 : les apps ne peuvent plus suivre votre localisation en continu par défaut).

Maintenant qu'iOS 13 est sur nos téléphones depuis quelques jours, on commence à voir ces messages où iOS vous prévient qu'une app utilise en arrière-plan vos informations de position. Nous l'avons eu avec "Security" (l'app de la caméra Netatmo), "Nest", "Google Maps" mais aussi "Apple Store". On a le choix de laisser ce réglage en l'état, parce qu'on jugera qu'il est utile au fonctionnement de l'app, ou bien de basculer sur l'option "Lorsque l'app est active".

Au travers de ces alertes, chacune de ces apps peut expliquer en quoi ces récupérations de données sont utiles à son fonctionnement. Ironie de la chose, sur les quatre exemples ici réunis, c'est l'explication fournie par l'app d'Apple qui est la moins précise.

L'autre nouveauté très intéressante est la petite carte qui montre les derniers points de collecte effectués par l'app. Ce n'est pas une illustration générique, ce sont les relevés effectifs sur votre trajet. Par ce simple visuel, les utilisateurs vont probablement découvrir ou voir d'un autre œil l'assiduité de ces apps à suivre vos mouvements. On a même envie de pouvoir agrandir la carte pour observer cela plus en détails.

Dans les réglages d'iOS 13, au niveau de "Confidentialité > Services de localisation" se trouve une nouvelle option en relation avec ces nouvelles alertes, baptisée "Demander la prochaine fois". Lorsqu'une app voudra à nouveau récupérer votre position, elle aura besoin de votre feu vert. Ce sera un moyen de surveiller plus finement ces actions d'arrière-plan qu'on peut finir par oublier.

Toujours dans l'idée de redonner à l'utilisateur le contrôle de ce qu'il fournit en données de localisation, il y a un changement avec le partage de photos. Vous pourrez supprimer les données de position dans vos images avant de les envoyer à quelqu'un ou de les publier en ligne.

Cela se fait depuis le panneau de partage dont l'interface a été remodelée. En haut du panneau, quoi qu'on envoie, on a maintenant une vignette d'aperçu, le nombre de fichiers et leur nature. Pour les photos, il y a un bouton "Options" qui, parmi celles proposées, permet de supprimer le lieu de la prise de vue.

iOS supprime les infos de longitude et de latitude dans les métadonnées des photos, comme on peut le voir sur la capture ci-après : à gauche une photo envoyée normalement, à droite avec la suppression activée. Ça ne servira pas à grand chose si vous publiez sur Facebook une photo prise devant la Tour Eiffel, mais cet ajout est tout à fait appréciable.

avatar whocancatchme | 

Je ne pense pas être un obsédé des données personnels mais quand même, j’avais été dans les réglages et mis « only while using » pour toutes les applis il y a un bout de temps !! C’est la moindre des choses non ?

avatar Smoky | 

@whocancatchme

Sauf pour celles qui nécessitent une géo-localisation pour certaines actions. Comme l'app maison ou les applications des caméras ou autre domotique qui actionnent des scénarios en fonction de si tu es chez toi ou pas 😉

avatar armandgz123 | 

@whocancatchme

Je fais exactement pareil, ça me semble normal maintenant. Et comme ça après, si Waze reste en arrière plan, il y a un bandeau bleu qui indique que Waze est en train d’utiliser la localisation !

avatar KorE | 

Peut-on modifier la localisation des photos directement sur iOS 13 ou iPadOS 13? Actuellement c’est possible uniquement dans Photos sur macOS

avatar Florian Innocente | 
Non on ne peut pas, rien dans les options d'édition. Mais je me dit que par défaut tu peux vouloir conserver ces metadonnéees sur les photos stockées sur tes appareils, par contres dès qu'elle doivent en sortir, cette nouvelle fonction dans Partage est à disposition.
avatar KorE | 

@innocente

Oui la nouvelle fonction présentée dans l’article est très utile (et elle existe déjà dans Photos sur Mac).

L’intérêt de pouvoir localiser des photos, c’est de rajouter la géolocalisation aux photos prises en intérieur quand l’iPhone n’a pas eu le temps d’acquérir la position GPS par exemple. Je fais cela sur le Mac et j’espérais que ça arrive sur iOS 👍

avatar Florian Innocente | 
ah oui ok, dans l'autre sens. Je n'avais pas pensé à ça.
avatar KorE | 

@innocente

C’est pratique.
Ça permet:
- de corriger la localisation des photos extérieurs, parfois franchement inexacte dans les petites rues de centre ville
- de rajouter la localisation des photos non géo localisées
- et in fine d’avoir une photothèque 100% géo localisée, de façon à retrouver facilement les photos par lieux, et de permettre à iOS de mieux les trier dans « moments et de générer des souvenirs plus pertinents

avatar YuYu | 

@KorE

Pour cela je me sers depuis quelques années de l’excellent « Metapho » qui permet d’ajouter/modifier le lieu de prise de vue ou modifier la date et l’heure !
https://itunes.apple.com/fr/app/metapho/id914457352?mt=8

avatar KorE | 

@YuYu

Merci pour le lien, je viens de l’acheter, c’est parfait!

avatar bes | 

@YuYu

Arf 4€ pour géolocalisation ! Les coquins

avatar Adrienhb | 

@YuYu

Merci pour l’info. Peut-on modifier l’heure de prise de vue d’une série de photos par rapport à la modification apportée à une photo?

avatar YuYu | 

@Adrienhb

Il semblerai que oui

avatar bes | 

@KorE

Ou de vieilles photos prises avec apn sans géolocalisation ! Chargées sur icloud !

avatar stefhan | 

@innocente

"Mais je me dit que par défaut tu peux vouloir conserver ces metadonnéees sur les photos stockées sur tes appareils, par contres dès qu'elle doivent en sortir, cette nouvelle fonction dans Partage est à disposition."

Exactement.
Perso j’aime bien conserver ces infos mais dès que j’exporte, je les enlève.

avatar knight2000 | 

@innocente

Tout à fait d’accord, c’est une option très intéressante pour la partie photo 👍🏻

avatar romainB84 | 

@KorE

Tant qu’on est dans les question des metadata des photos sur iOS !
Est ce que quelqu’un sait si il y a un moyen de rajouter des « mots clefs » depuis iOS?
On peut ajouter des mots clefs depuis l’application photo sur Mac mais pas sur iOS ?
Personnellement je m’en sers pour mettre les noms des gens sur les photos (je sais qu’il y a la fonction « visage » qui le fait ... mais les résultats sont très aléatoire et la synchronisation entre iOS et macOS encore plus ^^
Alors que l’avantage des mots clefs c’est qu’ils sont stockés directement dans le fichier de la photo et du coup la synchronisation marche bien mieux 🙂
Mais du coup je suis obligé de le faire depuis macOS c’est la seule limite

avatar broketschnok | 

C’est Google et Facebook qui vont tirer la gueule

avatar MacGruber | 

Que des good news !

avatar MacPlusEtc | 

J’ai bien rigolé pour la photo prise devant la tour Eiffel ! Merci pour cet instant!

avatar xDave | 

ah… je n'avais pas remarqué que si l'on partage depuis le menu partage ça envoyé les données de geoloc. étonnant.
Ou alors vous parler de la fonction partager un album?

avatar SyMich | 

Peu importe la façon de partager. Les coordonnées GPS de la prise de vue sont inclues DANS le fichier de la photo (avec d'autres renseignements comme le type d'Appareil photo ou les réglages lors de la prise de vue). Quand on envoie le fichier de la photo, si on ne fait pas le ménage en effaçant volontairement ces données, elles partent avec la photo.

avatar xDave | 

Et bien, je veux bien que tu me dises où.
Je viens de regarder sur une photo qui m'a été envoyée via Messages (donc bouton partage depuis photo ou depuis Message directement), il n'y a aucune données de ce type. Ni info de l'appareil, ni coordonnées GPS. (j'ai cherché dans finder, photoshop, ImageExifEditor…

avatar Jonathan16 | 

@xDave

Très simplement tu enregistres la photo dans ta pellicule depuis message et après tu as toutes les infos sur la géolocalisation

avatar xDave | 

@Jonathan16

Hmmm après quelques essais, j’ai l’impression que ça dépend du mode de partage.
Dans Message j’ai rien mais par mail en effet.
À approfondir

avatar Felixba | 

Que ce soit sur iMsg, Messenger ou autre je n’ai jamais retrouvé ses données dans un fichier une fois envoyé ou reçu...

avatar phil3 | 

@Felixba

Oui quand on envoie par message, la localisation est enlevée.

avatar SyMich | 

@felixba @xDave
Alors effectivement, après test, le partage via Messages supprime toutes les données ExIF de la photo. Je n'avais jamais fait attention à ça.
Du coup, la nouvelle option d'iOS13 permet de choisir de les conserver si on préfère que les photos envoyées aient toujours les coordonnées de la prise de vue.

avatar Martin_a | 

Normal !

avatar horizon | 

Super article
Merci 👍

avatar Mageekmomo | 

@innocente est-ce qu'il y a des restrictions sur l'utilisation du bluetooth et du wifi pour la géolocalisation (indoor par exemple) ?

avatar macnewbie007 | 

Vous connaissez d’autres applications qui permettent d’éditer la géolocalisation sur iOS ?

avatar bes | 

@macnewbie007

Je suis en train de chercher également une appli pour géolocaliser mes anciennes photos... si possible gratuit ! Car je vais m’en servir une seule fois

avatar Adrienhb | 

Ce genre de précisions seraient aussi utiles pour les autres autorisations, comme l’accès au carnet d’adresses par exemple.

avatar David Finder | 

L’app Météo d’  n’a plus l’option pour nous localiser « toujours »... Bizarre quand même non ? C’est pareil chez vous ? Maison non plus d'ailleurs, alors que c’était pratique pour certaines automatisations.
Par contre, l’app Apple Store y a toujours droit, elle...

J’espère que c’est un oubli sur la première bêta.

CONNEXION UTILISATEUR