iOS 13 : les apps ne peuvent plus suivre votre localisation en continu par défaut
Parmi tous les changements apportés par iOS 13, c’est peut-être le plus important pour la protection des données privées, et pourtant celui qui vous agacera le plus au quotidien. Par défaut, les applications ne peuvent plus suivre votre localisation en continu. Vous recevrez donc une notification lorsqu’une application essaye de vous localiser en arrière-plan.

L’objectif est clair : empêcher qu’une application quelconque ne puisse vous pister sans une bonne raison. Lorsque vous lancerez une application pour la première fois, vous pourrez lui donner une autorisation d’accéder à vos données de localisation, mais cette autorisation est désormais temporaire. Si l’application doit continuer à vous suivre, vous recevrez une deuxième notification.
Vous pourrez alors décider du bienfondé de cette requête : on comprend qu’une application de navigation doive accéder à la puce GPS de votre appareil, on comprend un peu moins qu’une application de réseau social veuille s’octroyer le même droit. Certaines applications essayaient déjà de contourner l’ancien message d’autorisation en exploitant les données du réseau pour obtenir une localisation approximative.
D’autres utilisaient même la puce Bluetooth pour contacter les appareils environnants, qui pouvaient alors jouer le rôle de relai pour pister votre appareil. Ce n’est plus possible, du moins pas discrètement. Avec iOS 13, vous recevrez une alerte dès qu’une application tente d’utiliser la puce Bluetooth. Bien entendu, ces requêtes sont souvent légitimes — mais « souvent » ne veut pas dire « toujours ».
Alléluia enfin !
Le premier qui me dit "c'est pas moi qui ai autorisé à me localiser tout le temps" pour Waze, Facebook ou Snapchat (catastrophes ambulantes de l'AppStore) je lui transfert l'article dans la seconde ?
@helloagain
Oui mais c’est seulement dans iOS 13 !
ouais
Les gens se plaignent mais feront ok pour être tranquilles...
C’est fou cette technique de géolocalisation via Bluetooth, leur base de données est tellement énorme qu’ils arrivent à deviner ta position car le mec à côté de toi à autoriser la localisation.
C’est très bien cette option.
@Dgamax
Je n’ai jamais le Bluetooth activé pour économiser la batterie et pour éviter des snifages.
@misterbrown
Et dire qu’il y en a qui te défendent mordicus que ça sert à rien la désactivation complète du BT via centre de contrôle comme on pouvait le faire avec les précédents iOS...
Entre le snifage et l’economie de batterie, voilà deux bonne raisons de pouvoir couper complément ce foutu BT allumé h24 sans icône ..!
Heureusement qu’avec 3D Touch sur Réglages, on y a accès instantanément. Oh wait, on me dit dans l’oreillette q’aApple va aussi couper 3D Touch...
A croire qu’ils le font exprès d’appauvrir de plus en plus leurs machines de leurs meilleurs concepts. Magsafe tu me manques... ?
@taxtax
Tu auras Haptic Touch.
Le truc c’est Google pourra toujours agréger ses différentes sources de données (analytics, firebase, GcP, gmail...) pour identifier avec précision les utilisateurs.
En plus les devs ont besoins de ses infos
Je ne crois pas qu'ils se servent d'Analytics ou de Firebase. Là on franchirait allègrement la "creepy line" et sans doute même la "antimonopoly" line. Ils ne sont pas dingues à ce point-là, je pense.
De toute façon, avec tout ce qu'il leur reste comme sources de données... pourquoi ils iraient chercher dans les données Analytics quand ton téléphone Android est associé à un compte Google, quand tu utilises Chrome associé à un compte Google... bingo, ils ont déjà le parcours de l'utilisateur dans le monde physique et dans le monde virtuel.
Et éventuellement, il reste Waze, Adsense, DFP, Google (le moteur), YouTube, peut-être même l'autocomplete des navigateurs (peut-être, pas sûr)... et j'en passe !
... sauf iOS lui-même ?
Pas mal ! Enfin des actes serieux.
Ça voulait dire qu’avant ces braves applications accédaient à notre Bluetooth en lousdé..
et iOS (Apple) laissait faire aussi donc au courant ?
Mais très bonne nouvelle en tt cas ?
Sur Android, c’est déjà comme ça ?
@broketschnok
Android c’est autre chose ?
@UraniumB
Je sais que ça ne casse pas trois pattes à un canard mais je parlais au niveau sécurité. ?
ahahah, en gros tout ce qui n'a pas une pomme, c'est ni sécurisé, et ça ne casse pas 3 pattes à un canard XD
heureusement qu'ils sont la source d'inspiration d'Apple depuis quelques temps hein
@broketschnok
Oui, sur Android, l'application demande le droit "localisation" au démarrage.
Et du coup, comment ça va se passer dans Waze quand on sera en train de conduire?
Tu vas dans le mur.
@marenostrum
Top moumoute ça!! ??????
@flo3183
Tu l’auras pas puisque l’appli sera au premier plan. Ça ne concernera que les applis qui te traquent en arrière plan je pense.
Pas mal aussi sa !!!
En effet c’est une bonne nouvelle pour la plupart des gens, mais dans certains cas ça risque d’être vraiment pas pratique du tout !
Je suis cofondateur d’une entreprise qui a développé un produit électronique qui permet aux personnes aveugles d’éviter les obstacles grâce à des retours sonores. Actuellement, les utilisateurs n’ont qu’à allumer leur produit électronique (Rango), et l’application dédiée qui est sur le smartphone se connecte automatiquement. En plus de la détection d’obstacles l’utilisateur a alors la possibilité de récupérer les horaires des transports en commun à proximité, en utilisant des boutons présents sur le produit, et de connaître l’adresse à laquelle il se trouve. Et tout cela se fait alors que l’application est en arrière plan, et sans que l’utilisateur n’ait besoin de sortir son téléphone de sa poche. Ca va être pratique maintenant !!!
il devrait, à mon avis, y avoir une sorte de liste d'exclusion pour ce type d'alerte.
Ainsi mettre votre appli en "liste blanche" et ne jamais avoir cette popup
à voir avec la 1ère beta
@Anthony
Oui actuellement il faut donner une fois l’autorisation, ce qui est normal et n’est pas problématique. Mais là, à priori, il sera nécessaire de valider une popup a chaque fois que l’appli passe en arrière plan. C’est nettement plus gênant. J’espère en effet qu’il y aura une liste blanche
@machack
"Oui actuellement il faut donner une fois l’autorisation, ce qui est normal et n’est pas problématique. Mais là, à priori, il sera nécessaire de valider une popup a chaque fois que l’appli passe en arrière plan. C’est nettement plus gênant. J’espère en effet qu’il y aura une liste blanche"
De ce que j'ai compris, ce popup n'apparaitra que pour les applications qui possède une autorisation temporaire. En revanche, pour les applications à qui tu donnes l'accès, ça ne doit pas poser de problèmes
@Anthony
Ça n’a pas grand rapport, mais j’ai vu que l’on pouvait désormais autoriser une app à accéder à sa localisation une seule fois. À quoi cela sert-il ?!
Et un interrupteur de localisation dans le centre de contrôle, comme sur Android, ça ne réglerait pas bien des problèmes, plutôt que de recevoir des pop-ups réguliers ?
@sachouba
"Et un interrupteur de localisation dans le centre de contrôle, comme sur Android, ça ne réglerait pas bien des problèmes, plutôt que de recevoir des pop-ups réguliers ?"
Non justement, car dans ce cas tu vas coupé l'accès à toutes les applications.
Cette option concerne certaines applications bien précises que tu ne souhaites pas donner accès.
Par exemple, si FB essaye d'utiliser la localisation, or personnellement je ne vois pas tu tout pour quelle raison FB a besoin de savoir ma localisation, je peux donc l'empêcher.
Mais une autre application utilisé par HomeKit qui a besoin de localisation, peut continuer à localiser la position en arrière plan.
@XiliX
Justement, souvent, on n'a pas besoin de la localisation et celle pompe énormément la batterie... Donc autant la désactiver, comme sur Android. Mais sur iOS, impossible à part si on va au fin fond de réglage
@armandgz123
La géolocalisation sert beaucoup plus souvent que tu ne semble le penser. Pour chaque photo et vidéo que tu prends, pour Rappel ou Calendrier quand il doit t’alerter de qqc quand tu arrives à tel endroit, pour trouver des services proches de toi (comme avec l’app PagesJaunes ou autres), pour AppleNews je pense, pour Plan et son widget, pour la météo, pour des Raccourcis peut-être (?)... Bref, couper totalement la géolocalisation sur un smartphone c’est s’amputer d’au moins 30% de ses usages chez les utilisateurs standards. Après, peut-être que dans ton utilisation ce serait un bien, mais si c’est le cas, je pense que tu es très minoritaire...
Je gère l’autorisation de localisation par application au cas par cas. Par exemple, j’ai laissé la localisation pour l’appareil photo mais je l’ai désactivé pour rappels et calendrier. Au final, c’est assez rare d’avoir la flèche de localisation en haut, et si je me sert d’une app comme Google Maps ou pages jaunes, ça ne dure pas très longtemps. La batterie tiens beaucoup mieux comme ça et je ne perds aucune fonction :)
J'attends avec impatience les premiers retours des bêta testeurs pour savoir comment ça se passe avec les applications GPS, ainsi qu'avec les applications de suivi de pratique sportive (marche, course, vélo...).
Enfin une fonctionnalité utile. Il faudrait également permettre la désactivation complète du Bluetooth et du wifi en passant par le centre de contrôle. Plutôt que l’obligation de passer par les réglages
Est-ce ce que cela veut dire que si on veut protéger son identité on est toujours obligé de passer par un VPN expliqué ici : https://www.mon-comparatif-vpn.fr/ ou ça n'a rien à voir ?
Dsl je connais pas des masses
@Rayjean
Oui, la désactivation de la localisation via GPS ou Bluetooth n’empêche pas un tracking par IP. Il est juste moins précis.