iOS 13 : les apps ne peuvent plus suivre votre localisation en continu par défaut

Anthony Nelzin-Santos |

Parmi tous les changements apportés par iOS 13, c’est peut-être le plus important pour la protection des données privées, et pourtant celui qui vous agacera le plus au quotidien. Par défaut, les applications ne peuvent plus suivre votre localisation en continu. Vous recevrez donc une notification lorsqu’une application essaye de vous localiser en arrière-plan.

Vous allez adorer voir cette alerte dans iOS 13.

L’objectif est clair : empêcher qu’une application quelconque ne puisse vous pister sans une bonne raison. Lorsque vous lancerez une application pour la première fois, vous pourrez lui donner une autorisation d’accéder à vos données de localisation, mais cette autorisation est désormais temporaire. Si l’application doit continuer à vous suivre, vous recevrez une deuxième notification.

Vous pourrez alors décider du bienfondé de cette requête : on comprend qu’une application de navigation doive accéder à la puce GPS de votre appareil, on comprend un peu moins qu’une application de réseau social veuille s’octroyer le même droit. Certaines applications essayaient déjà de contourner l’ancien message d’autorisation en exploitant les données du réseau pour obtenir une localisation approximative.

D’autres utilisaient même la puce Bluetooth pour contacter les appareils environnants, qui pouvaient alors jouer le rôle de relai pour pister votre appareil. Ce n’est plus possible, du moins pas discrètement. Avec iOS 13, vous recevrez une alerte dès qu’une application tente d’utiliser la puce Bluetooth. Bien entendu, ces requêtes sont souvent légitimes — mais « souvent » ne veut pas dire « toujours ».

avatar helloagain | 

Alléluia enfin !
Le premier qui me dit "c'est pas moi qui ai autorisé à me localiser tout le temps" pour Waze, Facebook ou Snapchat (catastrophes ambulantes de l'AppStore) je lui transfert l'article dans la seconde ?

avatar UraniumB | 

@helloagain

Oui mais c’est seulement dans iOS 13 !

avatar Dimemas | 

ouais

avatar bonnepoire | 

Les gens se plaignent mais feront ok pour être tranquilles...

avatar bidibout | 

Oh yeah ?? je n'aurai plus la surprise d'avoir des pubs dans certaines applications d'endroits où je suis allé alors même que je n'avais rien fait avec mon tél dans l'endroit en question ?

avatar Dgamax | 

C’est fou cette technique de géolocalisation via Bluetooth, leur base de données est tellement énorme qu’ils arrivent à deviner ta position car le mec à côté de toi à autoriser la localisation.
C’est très bien cette option.

avatar misterbrown | 

@Dgamax

Je n’ai jamais le Bluetooth activé pour économiser la batterie et pour éviter des snifages.

avatar taxtax | 

@misterbrown

Et dire qu’il y en a qui te défendent mordicus que ça sert à rien la désactivation complète du BT via centre de contrôle comme on pouvait le faire avec les précédents iOS...
Entre le snifage et l’economie de batterie, voilà deux bonne raisons de pouvoir couper complément ce foutu BT allumé h24 sans icône ..!
Heureusement qu’avec 3D Touch sur Réglages, on y a accès instantanément. Oh wait, on me dit dans l’oreillette q’aApple va aussi couper 3D Touch...
A croire qu’ils le font exprès d’appauvrir de plus en plus leurs machines de leurs meilleurs concepts. Magsafe tu me manques... ?

avatar acanihac | 

@taxtax

Tu auras Haptic Touch.

avatar garba50 | 

Le truc c’est Google pourra toujours agréger ses différentes sources de données (analytics, firebase, GcP, gmail...) pour identifier avec précision les utilisateurs.
En plus les devs ont besoins de ses infos

avatar jackhal | 

Je ne crois pas qu'ils se servent d'Analytics ou de Firebase. Là on franchirait allègrement la "creepy line" et sans doute même la "antimonopoly" line. Ils ne sont pas dingues à ce point-là, je pense.

De toute façon, avec tout ce qu'il leur reste comme sources de données... pourquoi ils iraient chercher dans les données Analytics quand ton téléphone Android est associé à un compte Google, quand tu utilises Chrome associé à un compte Google... bingo, ils ont déjà le parcours de l'utilisateur dans le monde physique et dans le monde virtuel.

Et éventuellement, il reste Waze, Adsense, DFP, Google (le moteur), YouTube, peut-être même l'autocomplete des navigateurs (peut-être, pas sûr)... et j'en passe !

avatar mk3d | 

... sauf iOS lui-même ?

avatar misterbrown | 

Pas mal ! Enfin des actes serieux.

avatar 666 | 

Ça voulait dire qu’avant ces braves applications accédaient à notre Bluetooth en lousdé..
et iOS (Apple) laissait faire aussi donc au courant ?

Mais très bonne nouvelle en tt cas ?

avatar broketschnok | 

Sur Android, c’est déjà comme ça ?

avatar UraniumB | 

@broketschnok

Android c’est autre chose ?

avatar broketschnok | 

@UraniumB

Je sais que ça ne casse pas trois pattes à un canard mais je parlais au niveau sécurité. ?

avatar Dimemas | 

ahahah, en gros tout ce qui n'a pas une pomme, c'est ni sécurisé, et ça ne casse pas 3 pattes à un canard XD

heureusement qu'ils sont la source d'inspiration d'Apple depuis quelques temps hein

avatar hautelfe | 

@broketschnok

Oui, sur Android, l'application demande le droit "localisation" au démarrage.

avatar flo3183 | 

Et du coup, comment ça va se passer dans Waze quand on sera en train de conduire?

avatar marenostrum | 

Tu vas dans le mur.

avatar flo3183 | 

@marenostrum

Top moumoute ça!! ??????

avatar shaba | 

@flo3183

Tu l’auras pas puisque l’appli sera au premier plan. Ça ne concernera que les applis qui te traquent en arrière plan je pense.

avatar nicoldugard | 

Pas mal aussi sa !!!

avatar machack | 

En effet c’est une bonne nouvelle pour la plupart des gens, mais dans certains cas ça risque d’être vraiment pas pratique du tout !
Je suis cofondateur d’une entreprise qui a développé un produit électronique qui permet aux personnes aveugles d’éviter les obstacles grâce à des retours sonores. Actuellement, les utilisateurs n’ont qu’à allumer leur produit électronique (Rango), et l’application dédiée qui est sur le smartphone se connecte automatiquement. En plus de la détection d’obstacles l’utilisateur a alors la possibilité de récupérer les horaires des transports en commun à proximité, en utilisant des boutons présents sur le produit, et de connaître l’adresse à laquelle il se trouve. Et tout cela se fait alors que l’application est en arrière plan, et sans que l’utilisateur n’ait besoin de sortir son téléphone de sa poche. Ca va être pratique maintenant !!!

avatar lome_bbrr | 

il devrait, à mon avis, y avoir une sorte de liste d'exclusion pour ce type d'alerte.
Ainsi mettre votre appli en "liste blanche" et ne jamais avoir cette popup
à voir avec la 1ère beta

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@machack : « Ca va être pratique maintenant !!! » : dans l'implémentation actuelle, ça ajoute un tap, au premier lancement de l'application. Une fois la permission d'utiliser le Bluetooth donnée, elle est persistante.
avatar machack | 

@Anthony

Oui actuellement il faut donner une fois l’autorisation, ce qui est normal et n’est pas problématique. Mais là, à priori, il sera nécessaire de valider une popup a chaque fois que l’appli passe en arrière plan. C’est nettement plus gênant. J’espère en effet qu’il y aura une liste blanche

avatar XiliX | 

@machack
"Oui actuellement il faut donner une fois l’autorisation, ce qui est normal et n’est pas problématique. Mais là, à priori, il sera nécessaire de valider une popup a chaque fois que l’appli passe en arrière plan. C’est nettement plus gênant. J’espère en effet qu’il y aura une liste blanche"

De ce que j'ai compris, ce popup n'apparaitra que pour les applications qui possède une autorisation temporaire. En revanche, pour les applications à qui tu donnes l'accès, ça ne doit pas poser de problèmes

avatar Rifilou | 

@Anthony

Ça n’a pas grand rapport, mais j’ai vu que l’on pouvait désormais autoriser une app à accéder à sa localisation une seule fois. À quoi cela sert-il ?!

avatar sachouba | 

Et un interrupteur de localisation dans le centre de contrôle, comme sur Android, ça ne réglerait pas bien des problèmes, plutôt que de recevoir des pop-ups réguliers ?

avatar XiliX | 

@sachouba
"Et un interrupteur de localisation dans le centre de contrôle, comme sur Android, ça ne réglerait pas bien des problèmes, plutôt que de recevoir des pop-ups réguliers ?"

Non justement, car dans ce cas tu vas coupé l'accès à toutes les applications.
Cette option concerne certaines applications bien précises que tu ne souhaites pas donner accès.
Par exemple, si FB essaye d'utiliser la localisation, or personnellement je ne vois pas tu tout pour quelle raison FB a besoin de savoir ma localisation, je peux donc l'empêcher.
Mais une autre application utilisé par HomeKit qui a besoin de localisation, peut continuer à localiser la position en arrière plan.

avatar armandgz123 | 

@XiliX

Justement, souvent, on n'a pas besoin de la localisation et celle pompe énormément la batterie... Donc autant la désactiver, comme sur Android. Mais sur iOS, impossible à part si on va au fin fond de réglage

avatar Derw | 

@armandgz123

La géolocalisation sert beaucoup plus souvent que tu ne semble le penser. Pour chaque photo et vidéo que tu prends, pour Rappel ou Calendrier quand il doit t’alerter de qqc quand tu arrives à tel endroit, pour trouver des services proches de toi (comme avec l’app PagesJaunes ou autres), pour AppleNews je pense, pour Plan et son widget, pour la météo, pour des Raccourcis peut-être (?)... Bref, couper totalement la géolocalisation sur un smartphone c’est s’amputer d’au moins 30% de ses usages chez les utilisateurs standards. Après, peut-être que dans ton utilisation ce serait un bien, mais si c’est le cas, je pense que tu es très minoritaire...

avatar armandgz123 | 

Je gère l’autorisation de localisation par application au cas par cas. Par exemple, j’ai laissé la localisation pour l’appareil photo mais je l’ai désactivé pour rappels et calendrier. Au final, c’est assez rare d’avoir la flèche de localisation en haut, et si je me sert d’une app comme Google Maps ou pages jaunes, ça ne dure pas très longtemps. La batterie tiens beaucoup mieux comme ça et je ne perds aucune fonction :)

avatar phil3 | 

J'attends avec impatience les premiers retours des bêta testeurs pour savoir comment ça se passe avec les applications GPS, ainsi qu'avec les applications de suivi de pratique sportive (marche, course, vélo...).

avatar Osei Tutu | 

Enfin une fonctionnalité utile. Il faudrait également permettre la désactivation complète du Bluetooth et du wifi en passant par le centre de contrôle. Plutôt que l’obligation de passer par les réglages

avatar Rayjean | 

Est-ce ce que cela veut dire que si on veut protéger son identité on est toujours obligé de passer par un VPN expliqué ici : https://www.mon-comparatif-vpn.fr/ ou ça n'a rien à voir ?
Dsl je connais pas des masses

avatar Ramlec | 

@Rayjean

Oui, la désactivation de la localisation via GPS ou Bluetooth n’empêche pas un tracking par IP. Il est juste moins précis.

CONNEXION UTILISATEUR